L’association RESPIRE, de statut « loi 1901″, vise à une transparence maximum quant à sa gestion administrative et financière. Ce souhait est d’autant plus fort qu’une grande partie des fonds sont issus des membres actif et bienfaiteurs. Ces fonds serviront à porter des actions à l’encontre des entités qui ne respecteraient pas leurs responsabilités en matière de pollution atmosphérique devant la justice. Aussi, nous détaillerons l’ensemble des dépenses et des recettes au fur et à mesure de nos activités afin que chacun puisse vérifier l’exactitude de notre situation.

Statuts de l’association

L’objet de l’association RESPIRE, à l’article 2 des statuts,est le suivant:

La présente association a pour objet la lutte contre la pollution atmosphérique et la protection des victimes de pollution atmosphérique quelle qu’en soit la source. L’association a aussi vocation à garantir, protéger, diffuser et améliorer l’information, l’éducation et les droits des consommateurs dans leurs rapports avec les professionnels en lien direct ou indirect avec la pollution atmosphérique et la qualité de l’air, par tous moyens y compris par voie d’actions en justice.

Composition du conseil d’administration

Selon les statuts de l’association, le conseil d’administration est investi des pouvoirs pour prendre toutes les décisions qui ne sont pas réservées à l’assemblée générale des membres. Il assure la gestion de l’association conformément à l’objet des statuts, se prononce sur les admissions, exemptions et exclusions de membres. Il peut déléguer telle ou telle de ses attributions à l’un des membres du Bureau et rend compte de sa gestion à l’assemblée générale annuelle des membres. Il est tenu un procès-verbal des séances du conseil.

Les membres actuels du conseil d’administration sont : Cédric CARUDEL, Lionel DE SOUSA, Alexis RABAUD, Thibaut VONTHRON, Sébastien VRAY, Jeremy CASTELLI, Sophie FLECKENSTEIN.

Composition du Bureau

Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau :

• Sébastien VRAY : Président
  • Thibaut VONTHRON : Trésorier
  • Cédric CARUDEL : Trésorier adjoint
  • Alexis RABAUD : Secrétaire
  • Lionel DE SOUSA : Secrétaire adjoint

Finances

L’ensemble du dispositif de lancement de l’association a été financé par Sébastien VRAY, Président : consultations juridiques, site Internet, identité visuelle, frais administratifs. Il permet ainsi d’opérer une dynamique de lancement qui n’est pas soumise à la recherche de fonds, qui doit générer une visibilité et un intérêt suffisants pour lancer la mécanique de dons.

La publication des comptes de l’année 2013 est en cours.