Le collectif Appel de la Jeunesse est une association de sensibilisation et d’information sur les questions de santé-environnement. Lancée en 2009 par des jeunes elle a pour vocation d’être intergénérationnelle.

L’association a été créée face à l’observation de la recrudescence des maladies chroniques (obésité, asthme, allergies, cancers…) dans la société et notamment chez des populations de plus en plus jeunes. L’objectif de l’association est donc d’agir pour contribuer à améliorer l’état de santé de la population telle qu’elle est définie par l’OMS, c’est à dire « un état de bien être physique, psychique et social ressenti par la personne et son entourage ».

Pour cela le collectif met en place :

- des formations aux liens entre la santé et l’environnement pour les porteurs de projets,
- des débats en milieu scolaire,
- des campagnes de sensibilisation
- une GreenPride à Paris à l’automne

Le collectif a pour but d’interpeller les décideurs politiques et l’opinion publique pour que les questions de santé-environnement (pesticides, ogm, nanotechnologies, alimentation…) soient portées au coeur des débats publics.

Retrouvez Appel de la Jeunesse sur son site web : www.appeldelajeunesse.org.

Signez la charte du collectif Appel de la Jeunesse auquel l’association Respire adhère!

Créée en 1998, Écologie sans Frontière est une ONG de protection de l’environnement indépendante des industriels, des pouvoirs publics et des mouvements politiques de tous bords. Elle réunit des citoyens et des juristes convaincus que les dommages causés par l’homme à l’environnement et à la santé seront bientôt irréversibles.

Complémentaire des méthodes traditionnelles d’action, possédant l’agrément pour agir en justice et assistée d’un collectif d’avocats, l’association a choisi d’utiliser systématiquement l’arme juridique.

Compte tenu de son antécédent juridique sur la pollution de l’air en 2001 (mise en demeure et action en justice contre l’État) et la concordance des moyens d’actions qu’elle emploie, le rapprochement entre cette association porteuse de l’idée du Grenelle de l’environnement et l’association RESPIRE est donc logique.

Son représentant confie un mandat au Président de l’association RESPIRE, sur les questions liées à la pollution de l’air. Ainsi, les deux associations porteront conjointement et au niveau national des actions juridiques sur cette thématique.

Retrouvez bientôt Écologie Sans Frontière sur son nouveau site Internet : www.ecologiesansfrontiere.org
Pour patienter, www.legrenelledelenvironnement.com

La Fédération Nationale des Association d’usagers des transports (FNAUT) est connue pour sa défense des transports publics, c’est une association française fédérant près de 150 associations nationales ou locales. Ses objectifs sont notamment la représentation des usagers des transports en commun, la promotion des moyens de déplacement non motorisés, et la promotion d’une politique de transports permettant un développement durable.

La FNAUT est aussi l’une des 18 associations de consommateurs agréée par l’État français, cela lui permet de représenter et défendre en justice des clients et usagers.

L’Observatoire Indépendant de la Publicité émane de l’Alliance pour la planète. Il est composé de membres d’associations écologistes, d’associations de consommateurs, de personnalités reconnues dans le domaine de l’environnement, du secteur de la communication et de la publicité, du marketing, et de la recherche. Il milite pour une meilleure et réelle prise en compte de l’environnement en France, en faisant en sorte que soit limité et contrôlé l’impact de la publicité sur l’environnement et stoppée l’utilisation abusive de l’argument écologique.