Brûlage des déchets et déchets végétaux, interdiction nationale

Brulage-dechet-air-libre-RespireLe brûlage des déchets, végétaux et autres en plein air est interdit par la loi, mais ils sont encore très nombreux. Les autorités sont très peu engagées sur ce sujet et les particuliers qui pratiques ce type d’activités sont fâcheusement cyniques quand on leur en parle.

Face à cette impasse, nous recevons de nombreux messages. Nous rappelons ici la loi et vous proposons quelques manières d’engager des premières actions pour faire cesser le trouble, avant le recours juridique si nécessaire.

Brûler ses déchets végétaux et ses ordures est interdit par la loi

Il existe deux textes qui font mention de l’interdiction de brûler ses déchets à l’air libre, quels qu’ils soient. La circulaire du 28 novembre 2011 relative au brûlage à l’air libre des déchets verts du Ministère de l’Environnement et le règlement sanitaire départemental.

Circulaire relative au brûlage à l’air libre des déchets verts

Le règlement sanitaire départemental

Quels polluants dans les feux de déchets ?

Le brûlage des déchets verts est une combustion peu performante. Elle émet une très grande quantité d’imbrûlés (particules fines de toutes tailles) en particulier si les végétaux sont humides. Les particules véhiculent des composés cancérigènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les dioxines et les furanes. Le brûlage des déchets émet également beaucoup de monoxyde carbone.

Respirez les bons déchets qui brûlent

Expérience pour bien comprendre

Expérience : Prends une casserole. Mets-y de la pelouse, un peu de plastique, du carton, des feuilles, ou ce que tu veux. Pose la sur la table de ton salon et mets-y le feu. Surtout reste bien dans la pièce, fenêtres et portes fermées. Respire profondément. Résultat ? Tu as les yeux qui piquent, la gorge qui gratte et tu as du mal à respirer. Conclusion ? Tu es en train de t’asphyxier. Bravo, tu viens de comprendre sans réfléchir pourquoi bruler ses déchets, c’est dégueulasse pour la santé et pourquoi donc c’est interdit par la loi.