Chacun son cube – De quoi réfléchir à ce que l’on Respire

Chacun son cube – De quoi réfléchir à ce que l’on Respire

Chacun a son cube à protéger

21 centimètres par 21 centimètres par 21 centimètres. Soit un cube de 21 centimètres de côté. Voilà ce que nous respirons chaque minute, calmement, sans nous en rendre compte. En une journée, ce sont plus de 1440 cubes comme celui-là qu’il faudrait empiler pour se rendre compte de tout l’air qui est passé par nos poumons. De quoi réfléchir à ce que l’on Respire.

Si l’on devait représenter l’enjeu de l’association Respire, nous pourrions le représenter, en plus de notre logo en forme de poumons, par un cube. Le cube est un volume et chacun aurait le sien. Chaque jour il devrait prendre soin de son cube, c’est à dire de tout l’air qu’il respire en 24H.

Et en une journée et par personne, chaque cube mesurerait 12 mètres de côté. C’est énorme. Nos poumons paraissent si petits face à cette immense volume d’air qui entre et qui sort.

A chacun de ses mouvements, un demi litre d’air (0,5 L) entre, puis sort, quand nous sommes calmes. Dès que nous nous agitons, ce volume augmente fortement. Nous le faisons 25 000 fois par jour, sans nous en rendre compte, inconsciemment.

Alors quand l’OMS classe la pollution de l’air cancérogène pour l’homme, nous nous inquiétons. Il y a tant de polluants dans l’air intérieur et dans l’air extérieur que cela peut faire flipper. 90 % des citoyens sont quotidiennement exposés à des polluants de l’air dangereux pour leur santé. Les bilans de la qualité de l’air en Europe et en France récemment publiés (septembre et octobre 2013) montrent que l’hexagone est toujours un des plus mauvais élèves de l’UE en matière de pollution de l’air, ce qui lui vaut d’être poursuivi par la Commission européenne.

Commençons donc par rendre visible l’invisible. Cette idée de cube comme volume d’air que nous respirons est notre contribution à cet exercice de représentation.Découvrez également l’action de communication de France Nature Environnement (rendez-moi mon air), avec qui nous nous associons.

Protégez votre cube et rejoignez Respire ! Faîtes un don et soutenez notre action.

 

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published.