Chauffage au bois, feux de cheminée, oui ça émet beaucoup de polluants dans l’air

Chauffage au bois, feux de cheminée, oui ça émet beaucoup de polluants dans l’air

Jusqu’où peut reculer Ségolène Royal lorsqu’il s’agit d’améliorer la qualité de l’air des français? Après avoir annulé au dernier moment l’obligation de mesurer la qualité de l’air dans les crèches et les écoles, Ségolène Royal souhaite cette fois-ci annuler l’interdiction des feux de cheminée sur Paris, 22 jours avant sa date prévue d’application.

L’interdiction des feux de cheminée à Paris réduirait de 14% les émissions de particules en IDF

Selon Airparif, en hiver le chauffage au bois résidentiel représente 23% des émissions totales de PM10 et 32% des émissions totales de PM2,5 en Île de France (2010), quasiment autant d’émissions que le secteur des transports!

Avez-vous remarqué que les épisodes de pollution aux particules fines ont lieu majoritairement l’hiver? Ce n’est pas un hasard. L’hiver, les fortes émissions de particules dues majoritairement au chauffage au bois et au transport peuvent s’accumuler longtemps au dessus de la ville selon les conditions météorologiques et créer des épisodes de pollution.

L’application totale de l’interdiction remise en question par Ségolène Royal permettrait donc de réduire de 61% les émissions de particules du secteur résidentiel francilien en 2020 par rapport à 2008. Sur l’ensemble des secteurs (transport, résidentiel, industrie, agriculture) cela représenterait une diminution de 14% des émissions de particules fines. Autant de bénéfices qui seraient donc perdus pour la santé des 2 millions de franciliens surexposés aux particules PM10.

Pourquoi un foyer ouvert pollue plus?

Quand le bois brûle à l’air libre, la combustion est très incomplète:

Alors que les combustions des différents modes de chauffage deviennent de plus en plus efficaces, celles des foyers ouverts restent très polluantes à la fois pour l’air extérieur mais également pour l’air intérieur. Ces sur-concentrations à l’intérieur se retrouvent également dans d’autres pièces de la maison et persistent même après l’arrêt du feu.

Source DRIEE IDF

Que contient réellement cette interdiction?

Depuis 2007, il est déjà interdit d’utiliser un foyer ouvert à Paris. Il existe cependant deux exceptions, le chauffage d’appoint et le feu d’agrément. Ces deux exceptions doivent disparaître pour 2015 et selon la zone, être élargies à tous les feux de cheminée.

Pour cette nouvelle règlementation, une « zone sensible » a été crée. Elle couvre 24% de l’Ile de France et 87% de sa population.

En 2015, tout feu de cheminée devait donc être interdit dans la zone rouge (sauf dérogation pour installation très performante).

Et les foyers ouverts devaient être interdits dans la zone verte.

Il existe des aides financières pour installer des équipements plus performants.

Ce type d’interdiction existe déjà à Londres, au Québec, en Suisse et en Californie.

Ségolène Royal condamne cette interdiction qui « ne va pas dans le bon sens ». Il est vrai que cette interdiction, elle, ne recule pas.

 

Pour en savoir plus:

Sur l’interdiction: http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Questions-reponses-Foyers_ouverts_IDF-mars_2014_cle261e12.pdf

Sur la pollution de l’air par le chauffage domestique: http://www.airparif.asso.fr/actualite/detail/id/125

Related Post

4 Comments on “Chauffage au bois, feux de cheminée, oui ça émet beaucoup de polluants dans l’air

  • et pourtant, il ne faut pas passer sous silence que :
    Les résidus de la combustion du bois contiennent des hydrocarbures aromatiques polycycliques HAP cancérogènes , dont le benzopyrène : Les HAP sont généralement associés à des particules en suspension, en particulier celles des gaz d’échappement des moteurs Diesel et des suies de charbon de houille ou de bois, auxquelles l’homme est susceptible d’être exposé dans l’air. Le benzopyrène est souvent utilisé pour exprimer l’exposition globale aux HAP dans l’air car il se retrouve habituellement majoritairement adsorbé à des particules aéroportées (d’où le danger des feux de cheminées en particulier).
    source : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=373

    Reply
    • Bonjour ,
      J’ai un problème à Pantin avec les fumées de cheminées du voisiage et j aimerai également prendre des mesures de l’air avant et pendant ces feux de cheminées qui rende ma rue irrespirable.
      Savez vous depuis le temps ou je peux louer un appareil de mesure? ou porter plainte?
      Je serai aussi curieux de l’evolution de votre problème.
      A votre disposition
      Merci,
      Rodolphe 06 59 07 06 09

      Reply
  • Des réglementations existent mais soit par ignorance soit par indifférence aux autres, dans mon village de seine et marne, les gens utilisent nuit et jour les feux de cheminées.
    Aujourd’hui, au moment où je vous parle l’odeur à l’extérieur est irrespirable, et s’infiltre à l’intérieur. D’ailleurs, depuis quelques jours, j’ai la gorge qui me gratte.
    Que peut-on faire pour enrayer ce fléau?

    Reply
    • Bonjour ,
      J’ai le meme problème à Pantin et j aimerai également prendre des mesures de l’air avant et pendant ces feux de cheminées qui rende ma rue irrespirable.
      Savez vous depuis le temps ou je peux louer un appareil de mesure? ou porter plainte?
      Je serai aussi curieux de l’evolution de votre problème.
      A votre disposition
      Merci,
      Rodolphe 06 59 07 06 09

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.