Classement de la qualité de l’air – les 100 plus grandes villes européennes

Classement de la qualité de l’air – les 100 plus grandes villes européennes

Une base de données européenne publique, une méthodologie relativement simple, un magazine partenaire pour l’infographie (WE Demain) et un travail de longue haleine (merci Philippe Maison), cela vous donne le classement de la qualité de l’air des 100 plus grandes villes européennes, par Respire. Si les interprétations faciles sont à proscrire, une chose reste sûre : l’Europe n’a pas fait de la qualité de l’air et de la santé des citoyens un de ses objectifs premiers. Espérons que Mme Royal, notre Ministre de l’environnement en fonction, poussera de la voix pour nous chanter un autre air le 12 juin prochain

Cette carte est utilisable par tous. Noubliez-pas de backlinker « Respire, Association Nationale pour la Prévention et l’Amélioration de la Qualité de l’Air.

Comment lire cette carte ?

Mais pourquoi est-ce une ville roumaine qui est première alors que Berlin fait beaucoup plus d’effort dans la réduction de la pollution de l’air ? L’Angleterre semble être un bon élève et Bonn qui ne fait rien, est en vert ? Ces questions sont légitimes et vous allez vous demander, pourquoi une carte dont la réalité est nuancée ? Tout d’abord, nous vous invitons à lire la méthodologie, avant d’analyser les résultats.

Ensuite, nous vous invitons à lire notre analyse, partagée par les ONG européennes concernées par ce sujet.

Pourquoi Cluj-Napoca est première ?

Ce n’est pas la faute des données, issues des machines, mais la faute de ceux qui produisent les données. Si cette carte montre que certaines villes respectent la réglementation alors qu’elles n’ont pas particulièrement mis en place de politiques de réduction de la pollution de l’air, c’est parce que le nombre de stations par villes, les polluants qu’elles mesurent et leur position dans la ville influencent le résultat final.

Par exemple, plus vous avez de stations, bien réparties dans la ville, plus vous avez de « risques » de mesurer des dépassements réglementaires. Berlin, par exemple, possède un réseau de 48 stations. Certes, elles ne mesurent pas toutes les mêmes polluants. Mais au regard des 2 stations de Cluj-Napoca en Roumanie, Berlin dépasse plus souvent les seuils réglementaires. De plus, les 2 stations de Cluj-Napoca ne mesurent même pas les particules fines.

Que nous révèle cette carte ?

Cette carte pose la question de la performance de la mesure du réseau de stations européen et donc de la volonté politique de traiter ce problème, bien différente en fonction des pays. Les données collectées font également le jeu de « tricheries » de la part de certaines villes et d’Etats membres. La polémique soulevée par l’ONG Clean Air London des pratiques mises en oeuvre pour faire « baisser » la pollution… artificiellement et qui, par certains moyens, cherchent à éviter d’être en infraction, est particulièrement grossière.

Second enseignement. Même si les stations de mesures à travers l’Europe ne semblent pas être installées de manière optimum partout, la carte que nous proposons aujourd’hui indique clairement que toutes les grandes villes d’Europe ou presque, dépassent régulièrement les seuils autorisés de pollution de l’air, parfois à des niveaux tels que le danger sanitaire est constant pour les populations qui y vivent. On respire mal dans les grandes villes françaises (Toulouse 47e, Lyon 55e, Nice 70e, Paris 84e et Marseille 94e), italiennes, allemandes et, globalement, dans les villes d’Europe de l’Est.

Troisième enseignement. Certaines villes ont mis en place des politiques de réduction de la pollution de l’air, qui devraient en inspirer d’autres, françaises par exemple. Mais l’efficacité de ces politiques reste toute relative car la pollution n’a pas de frontière et se déplace sur des milliers de kilomètres, rendant nécessaire une politique au niveau européen, voir mondial.

 

L’association Respire a besoin de vous. Soutenez notre travail si vous l’appréciez.

Related Post

16 Comments on “Classement de la qualité de l’air – les 100 plus grandes villes européennes

Leave a Reply

Your email address will not be published.