Comment voir la pollution de l’air en France ?

Comment voir la pollution de l’air en France ?

En discutant beaucoup sur les réseaux sociaux des épisodes de pollution de décembre 2016, il nous est apparu important d’indiquer sur le site comment voir la pollution en France chaque jour, de manière globale, en plus de consulter les cartes des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air qui sont, elles, régionalisées.

Prév’air, une carte nationale et européenne de la pollution de l’air

Si vous habitez Lyon et que même sans filtre instagram vos photos sont floues et jaunes depuis quelques jours, c’est que vous êtes en plein dans un pic de pollution historique. Du coup, ce qui va vous intéresser, c’est de mieux comprendre la pollution autour de vous. Un simple clic sur Air Rhones-Alpes et vous saurez tout sur cet épisode de pollution hivernal.

En revanche, si vous souhaitez avoir une vue plus large de l’état de l’air en France et même en Europe, un clic sur www.prevair.org et vous observerez la pollution sur tout le territoire.

Prévair, plateforme nationale de prévision de la qualité de l’air, est l’une des composantes du dispositif français de surveillance et de gestion de la qualité de l’air… en complément des AASQA.

On peut donc observez le niveau de pollution du jour. Et même, encore mieux si vous êtes un gouvernement, un ministère de la santé ou un organisme qui comme eux ont fait de la qualité de l’air un axe majeure de déploiement pour leur politique sanitaire, PREVAIR vous propose des prévisions. Quoi ? Comment ça ? Oui. On peut savoir à l’avance la qualité de l’air en France, jusqu’à 2 jours après.

Derrière cette grosse machine, on retrouve l’INERIS, Meteo France, le CNRS et le LCSQA. Pour en savoir plus sur le dispositif et sur la signification de ces accronymes barbares, cliquez ici: http://www2.prevair.org/content/propos-de-prevair Comment ça marche ? Explication juste en dessous.

Fonctionnement de la carte de qualité de l’air PREV’AIR

Sur le côté gauche de la carte, un menu et plein de boutons. Pas de panique, c’est très simple, on vous explique.

Tout en haut, vous avez accès à la carte de France, Européenne et des territoires d’Outre-Mer. Facile.

prevair-menu-carteConcernant le type de carte, deux choix s’offrent à vous. Qualité de l’air, ou indice. Qualité de l’air indique les niveaux de concentration des polluants sélectionnés en bas du menu. Une concentration est mesurée en microgrammes par mètre cube d’air. Plus la concentration est élevée, plus la couleur qu’elle prend sur la carte est rouge, rouge-foncée-marron. Ce code couleur est utilisée en fonction du respect de la règlementation sur l’air. Par exemple, pour les particules fines d’une taille supérieure ou égale à 10 micromètres (les fameux PM 10), la concentration dans l’air ne doit pas dépasser 50 microgrammes par mètre cube sur 8 heures. En dessous, on est dans le vert et le bleu. Au dessus ça commence à être jaune puis rouge, etc. Sinon, vous pouvez cliquer sur le bouton indice. Vous verrez des points sur une carte qui représente les indices calculés à partir des stations présentes autour de ce points. Même type de code couleur, du plus clair au plus foncé. Tout savoir sur l’Indice ATMO.

En dessous, la date du jour, celles antérieures et les deux prochaines. A remarquer que si vous laissez l’option indice cochée, vous n’aurez pas tous les indices Atmo calculés, qui le sont le jour même.

La représentation sur la carte peut se faire soit par modélisation, qui créé ainsi un dégradé des concentrations de polluants entre toutes les stations, calculées avec tous les paramètres complexes de dispersion des polluants en fonction de leur nature, la météo, etc., soit en vous donnant accès à toutes les concentrations station par station. En savoir plus sur la modélisation de la qualité de l’air.

Le type de donnée concerne soit d’un côté la valeur du jour la plus haute qui a été atteinte ou la moyenne calculée de la concentration du polluant sur toute la journée.

Enfin, vous choisissez le type de polluant que vous voulez voir. Et alors, là, on en vous explique pas ça ici, car vous pouvez commencer la lecture à la page Les principaux polluants de l’air.

Et voilà. Pour en savoir plus sur l’air, la Rubrique « Dictionn’AIR » du site de Respire est là pour vous.

Pollution de lair France decembre 2016 Prevait

 

 

 

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published.