Indemnisation des victimes de la pollution de l’air – Procédure

Indemnisation des victimes de la pollution de l’air – Procédure

Chère Madame, Cher Monsieur,

Nous avons décidé, Ecologie Sans Frontière et Respire, d’accompagner les victimes de la pollution de l’air dans leur recours devant les juridictions administratives en réparation des préjudices qu’elles ont subis au cours de cet épisode de pollution, pour carence fautive de l’Etat.

Nous avons pris contact avec le cabinet TTLA, pour que les victimes obtiennent une indemnisation.

Si vous-même ou vos enfants avez été victime de cet épisode de pollution, nous vous laissons le soin de vous rapprocher du cabinet d’avocat à l’adresse suivante : Maître Lafforgue, TTLA, 29 Rue des Pyramides, 75001 Paris, f.lafforgue@ttla-avocats.com 

Pour pouvoir engager cette procédure il faut :

  • que vous habitiez en France, dans l’une des agglomérations touchées par le dernier épisode de pollution;
  • que vous ayez depuis le 29 novembre déclenché des symptômes liées à une pathologie respiratoire ou cardio-vasculaire qui vous ont obligé à consulter un médecin;
  • joindre un certificat médical postérieur au 29 novembre attestant de vos problèmes de santé, une photocopie de votre carte d’identité et un justificatif de domicile.

Le cabinet se rapprochera de vous pour vous indiquer à quelles conditions il peut intervenir.

Nous comprenons que cette décision est importante et engageante. Vous pouvez nous joindre pour en parler.

A votre écoute et bien cordialement,

Sébastien VRAY
sebastien@respire-asso.org
06 51 90 48 16

Related Post

23 Comments on “Indemnisation des victimes de la pollution de l’air – Procédure

  • parisien depuis 51 ans (mon age)
    j’ai attrapé un emphysème plus une BPCO alors que je ne fume pas et je n’ai jamais travaillé (donc pas d’amiante etc…)
    je n’étais pas la pendant la période de pollution parce que actuellement je suis en réhabilitation respiratoire à Briançon
    je voudrais aussi agir en justice contre l’état

    Reply
  • j ai été sous appareil respiratoire avec fievre à plus de 40 durant 5 jours.traiement cortisone et antibiotique.meme chez moi à Paris « ça sent le gaz » et pire dehors!j aimerais pouvoir porter plainte mais les medecins sont « frileux » pour delivrer des certificats medicaux bien qu ils sachent que la pollution est la raison de l aggravation de mon probleme (je prends des antihistaminiques depuis 32 ans sans interruption car tres allergique y compris à la pollution mais c est la 1 ERE FOIS DE MA VIE QUE JE RESSENS ET VIS CELA.??!!!…au secours!!!venez nous en aide!!!

    Reply
  • Bonjour,cher parisien et parisienne ❗
    Mes enfants ma femme,et moi même.
    Habitons en Bretagne
    Nous nous respirons normalement ❗
    Ras le bol des BOBOS qui veulent TRÈS BIEN GAGNER leurs vies.
    Tu habites à Paris tu crèves à Paris ❗
    Explique à tes enfants que c’est toi qui as décidé d’habiter ici ❗
    Pour très bien gagner ta vie ❗
    C’est pour ça que vous nous envahissez tous les weekend ❗
    Rester chez vous,et crever si ❗
    Nous n’avons pas besoin de vous et de vos congénères
    Kenavo les dorifores❗

    Reply
    • Bonjour Monsieur le Breton,
      Je vis en Ardèche voyez vous… Et je profite régulièrement de la pollution de Lyon. J’en suis malade depuis plusieurs année ce qui fait que je peux plus gagner ma vie.
      Vous avez bien de la chance de respirer l’air pur de votre beau pays que j’aime mais…Vous avez le jugement un peu rapide je trouve…
      Bonne journée.

      Reply
    • Pour ce qui est des Bretons ce serait sympa qu’ils reconnaissent et s’occupent de leurs enfants naturels. Mon père a dû quitter le domicile conjugal de 116 m² sis 16-22 rue d’Enghien 75010 Paris pour laisser la place à un Breton, prénommé Jean-Yves Coriton (je vais me gêner !), futur « père » du petit André. Le « petit » André est devenu « grand » (enfin presque) car il porte un nom de famille (Azaïs) qui n’est pas le sien (mon père était arrangeant mais pas au point de donner son nom à un gamin qui, un jour, laissera sa seule fille du mariage à la rue !). Donc MONSIEUR LE BRETON, faites pas le con, cela fait 3 fois que la Vie nous met FACE A FACE « comme par hasard ». Vous contactez VOTRE FILS ANDRE et lui faites SES PAPIERS. Parce que « un vrai » André Azaïs ne se serait pas conduit de la sorte. Allez, courage, vous pouvez y arriver (au départ il vous crachera peut-être à la figure mais moi cela fait des années qu’il me crache à la figure et je ne suis pas venue au monde pour payer pour VOTRE LACHETE !). A Bon Entendeur Salut. NATHALIE AZAIS (André peut être trouvé à Auneau Département 28).

      Reply
  • Je viens juste de regarder le 19/20 france3
    Le petit couple de bobos parisien qui habite bld magenta,qui souffre de la pollution ❗❗❗
    Les pauvres❗
    Je croirai à votre histoire,quand vous aurez était demandé aux S.D.F qui habitent le long du périph,qu’ils portent plainte avec vous ❗
    Partez vite en vacances ❗
    Mais surtout arrêter de nous bassiner avec votre vie de merde❗

    Reply
  • Dans le quartier saint Paul (75004), c’est une catastrophe. Depuis la fermeture des voies sur berges, des embouteillages monstres sur les quais hauts, qui se répercutent sur les rues avoisinantes, et ceci, de 7 heures du matins a tard dans la nuit.
    On ne sait pas quand il faut aérer les appartements!.
    Circuler dans le quartier entraîne des yeux qui pleurent, des maux de têtes, des bronchites, des crachats,..
    La mairie de Paris est responsable de cet état de fait’ et je pense qu’elle en est consciente, mais elle le nie. Que faire?.
    Faut-il créer une association de façon a regrouper les habitants du quartier et poursuivre la mairie pour nuisances à la santé publique?.

    Reply
  • nous habitons une charmante ville : Auxerre mais nous sommes pollués par les cohortes de camions qui traversent notre ville ,chef lieu de l’Yonne parce que nous n’avons pas de rocade ….seul grande ville en France à supporter cela. Voila 50 ans que les politiques nous la promette cette déviation , mais quand ils font le calcul : plus de sous !!!
    Nous avons crée une association de quartier déclarée en préfecture : ARTI :Association des Riverains du Triangle Infernal (triangle formé par plusieurs avenues qui débouchent en un carrefour extrêmement emprunté par les camions et voitures)
    Nous avons des malades le long de ces avenues à cause des pollutions atmosphériques et bruits mais comment le prouver ?
    comment faire pour poursuivre la ville ,la région, l’état pour non assistance à personne en danger ?
    AIDEZ NOUS

    Reply
  • Cher amis

    Il faudrait quand même dire la vérité.
    La qualité de l’air à Paris et bien meilleur que celle des années 70, 80, 90 alors que le nombre de véhicules augmente, les données de airparif sont à disposition de tous…. et pour autre info sur une année la part de la circulation parisienne dans la pollution au particules fines à Paris correspond à 7%.
    Car 70% des polluants viennent des départements limitrophes voir des pays voisins…
    Une autre info sachez que les feux d’artifices augmente les particules de plus de 50% durant plusieurs jours mais ca personnes ne vous le dit…
    Alors faites pression sur la mairie pour faire annulé le feu d’artifice du 14 juillet on verra si Mme Hidalgo et vraiment concerné par la santé des parisiens…
    Toutes ces infos sont sérieuses et sourcées et à votre disposition
    Je suis pour que l’on agisse sur les vrais problèmes, car seul ces agissements auront une répercussion et seraient populaire, et donc suivie.
    Votre action est pour moi vaine et surtout impopulaire….
    Bonne journée
    Franck

    Reply
    • C’est totalement FAUX.
      Sur quelles études se basent vos dires ? c’est n’importe quoi.
      Si vous étiez dans la situation de gens pour qui la pollution est un enfer et qui en souffrent, vous ne diriez pas la même chose….
      A FOND POUR CETTE ACTION CENSEE ET POPULAIRE

      Reply
    • Juste pour ton information les transport ( voiture comprise ), sont la deuxième source de polution en France regarde sur le site air parif

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.