Inscris-toi sur les listes électorales

Inscris-toi sur les listes électorales

On nous demande régulièrement comment agir pour améliorer la qualité de l’air. La première chose à faire, classique, est de voter, surtout pour ceux qui s’en soucient. En 2014, deux scrutins : les municipales (élire le Maire) et les européennes (élire les députés français qui nous représentent au Parlement européen). Pour voter, il faut avoir une carte d’électeur. Pour obtenir cette carte, il faut s’inscrire. Facile.

 

Élections municipales

Les dimanches 23 et 30 mars 2014, nous allons glisser un bulletin de vote pour élire les conseillers municipaux (par liste), qui eux-mêmes éliront le Maire de chaque commune en France, pour six ans. Notons dès maintenant que de cette décision dépend également l’élection des sénateurs puisqu’ils sont choisis par les conseillers municipaux (ou les délégués des conseillers municipaux), que l’on appelle « grands électeurs ». La prochaine est prévue en septembre 2014 et elle remplacera la moitié des sénateurs. Tout ça pour dire qu’il est très important de voter. Même si les élections, c’est comme le coiffeur, tu y vas plein d’espoir et tu ressors déçus, tu ne peux pas rester les cheveux trop long trop longtemps. Bref, il faut voter.

Voter aux élections municipales, c’est choisir un groupe d’élus et un Maire qui va mettre en place une politique de gestion du territoire, à l’échelon local mais également à l’échelle inter-communale (autour de sa commune, avec d’autres communes). La question de l’aménagement du territoire local est donc directement liée à cette élection, à travers les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) et les Plans Locaux d’Urbanismes Intercommunaux (PLUI). Les orientations sur la place des transports, la place des habitations, des activité économiques influent directement sur la qualité de l’air. Sachons le.

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Super simple. Tu vas à la Mairie et tu remplis un formulaire. Sinon, tu vas sur le site mon.service-public.fr, tu te créés un compte, tu remplis le formulaire et tu joins un document d’identité. Tout cela est à faire avant le 31 décembre 2013. Facile non ?

 

Related Post

One Comment on “Inscris-toi sur les listes électorales

  • Malheureusement dans ma ville qui est à gauche depuis 1936 (en 2014 alliance PC,PS,ELVV) la voiture est reine (parking gratuit dans toutes la ville, Zero voix cyclable, embouteillages quotidien devant les écoles). Que faire de plus?

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.