La livraison collaborative au service de la qualité de l’air

La livraison collaborative au service de la qualité de l’air

Courseur, la livraison collaborative de courses à domicile entre particuliersChers lecteurs de Respire. Il y a 7 ans, Sébastien Vray a fondé Respire avec plusieurs amis. Depuis, l’ONG devenue spécialiste de la qualité de l’air en France a bien oeuvré à placer ce sujet au coeur du débat. En parallèle, depuis plus d’un an, Sébastien dirige Courseur, une startup de livraison collaborative de courses à domicile qu’il a fondé. L’ objectif est double. Diminuer le nombre de voitures sur la route dans les zones péri-urbaines et rurales tout en se rendant service entre voisins. Car le chiffre est impressionnant. 56 milliards de kilomètres sont parcourus chaque année en automobile pour faire les courses. Une idée simple, mais qui a besoin de soutien. C’est pour ça que nous vous demandons d’aider Sébastien et Courseur en votant  pour cette belle idée d’avenir. Ce projet fait sens dans la lutte contre la pollution de l’air car il a un impact social et environnemental fort. Votons pour lui et disons lui merci pour son engagement depuis ces nombreuses années.

Voter pour Courseur

L’usage de la voiture pour faire des courses en France

Une fois n’est pas coutume, à Respire, nous aimons bien partager avec vous quelques données pour lancer nos sujets. Celles sur l’usage de la voiture pour faire des courses en France sont impressionnantes et on peut dire qu’on ne voit pas beaucoup de ces données sur Internet.

La grande distribution a pu se développer grâce à la possibilité de concevoir le dernier maillon de la chaîne logistique pris en charge, sur des distances relativement longues, par le client lui-même au moyen de sa voiture. Résultats. Villes surchargées de voiture alors que la tendance est bien à la recherche d’un environnement moins pollué.

Selon le rapport Bauvais du 12 avril 2005 sur « L’évolution du commerce et utilisation de la voiture » :

  • environ 6 milliards de courses sont effectuées chaque année en France tous modes de déplacements confondus;
  • au niveau des agglomérations, la circulation imputable aux achats est estimée dans le scénario « tendanciel » à 36,4 milliards de kilomètres, (soit 19 % de la circulation en voiture) et dans le scénario « infléchi » à 23,8 milliards de kilomètres (soit 13 % de la circulation en voiture);
  • sur tout le territoire, en 1999, 56 milliards de kilomètres sont parcourus pour faire des achats (6,72 millions de tonnes de CO2 donc, avec une moyenne de 120 grammes par kilomètre – ndlr);
  • pas de chiffres plus récents qu’en 1999, la longueur des trajets pour motif de courses est en moyenne de 8,4 km. Pondérée en fonction de la forme du commerce, la distance moyenne monte à 12,7 km.

De quoi s’intéresser fortement à ce domaine n’est-ce pas ? C’est ce que fait Sébastien avec Courseur. Et c’est pour ça que l’on vous incite fortement à voter pour sa startup. Sa vision est clair. S’attaquer à tous ces trajets de courses réalisés en voiture. Votez pour lui !

Réduire l’usage de la voiture en zone rurale et péri-urbaine

Du coup, la grande question qui a sous-tendu l’émergence de l’idée de Courseur a été : « Comment réduire l’utilisation de la voiture dans des zones où son usage est envisagé comme nécessaire ? »

L’idée de faire prendre le vélo pour les courses en zone rurale a vite été mise de côté, pour les raisons suivantes. En terme de sécurité, aucune infrastructure sécurisée n’existe pour parcourir les chemins sur les routes départementales. Les distances sont beaucoup plus importantes qu’en ville. La distance moyenne en France d’un habitant avec un supermarché est de 7,4 km et de 12,5 km pour un hypermarché. Enfin, les consommateurs ne sont pas équipés pour transporter des charges lourdes.

L’idée de l’optimisation de l’existant est venue un jour. Tout comme Blablacar le propose, ou Zilok pour le prêt d’outils, il fallait regarder l’existant et se dire qu’il n’est pas optimisé. En effet, chacun prend sa voiture pour aller faire des courses et on remarque que le coffre n’est jamais vraiment plein, qu’il reste de la place dans la voiture. Que statistiquement, il y forcément des gens qui font les mêmes trajets, passant par les mêmes routes et qui habitent proches les uns des autres ou au moins sur le passage de beaucoup d’autres clients.

Le numérique aujourd’hui, à travers l’usage des téléphones portables, permet à chacun d’indiquer quand il va faire ses courses, en indiquant une adresse de domicile. Chacun peut donc demander à un voisin de lui faire ses courses et de le dédommager pour le service rendu. Simple, mais il fallait y penser 🙂 .

Courseur, la livraison collaborative à l’impact social et environnemental fort

 

Livraison a domicile CourseurVous l’aurez sans doute pensé en lisant cet article, la livraison collaborative de courses à domicile entre particuliers présente de nombreux avantages. Toutes les personnes qui ne peuvent se déplacer peuvent désormais demander à un voisin de les aider à faire leurs courses. Courseur permet donc d’accroître un peu l’autonomie de ceux qui sont sans voiture, qui ne peuvent se déplacer pour des raisons de santé. C’est donc un véritable système d’entraide qui est en train de se mettre en place et que Respire souhaite promouvoir.

Car l’application est bien faite et tout-en-un. Vous indiquez votre lieu de livraison. Vous voyez les courseurs disponibles qui ont indiqué les dates et les horaires auxquels ils vont faire leurs courses. Après en avoir sélectionné un, vous pouvez même choisir les produits du magasins, mis à jour quotidiennement. Suivez votre commande par étape et payez dans l’application une fois qu’elle vous a été déposée.

Enfin, Courseur permet de réduire, vous l’aurez bien compris, le nombre de voitures sur la route. Un trajet, deux courses. Les utilisateurs partagent les frais du trajet.

Nous vous invitons donc à soutenir Courseur, la startup de Sébastien. Sur le site de la Fabrique Aviva, créez un compte et attribuez vos 10 points ! Merci pour votre geste et merci pour lui.

Voter pour Courseur

 

Comment fonctionne l’application Courseur ?

Une petite vidéo vaut mieux que des grandes phrases. Découvrez en 1 minute comment le service Courseur fonctionne.

Related Post

One Comment on “La livraison collaborative au service de la qualité de l’air

  • Tiens j’ai pensé à vous en voyant des pubs pour la livraison à domicile de supermarchés. C’est une tendance importante dans ce secteur vers plus de livraison, on a des chiffres / solutions pour que cela intègre également le coût environnemental ?

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.