La pollution de l’air, c’est comme une série B …

La pollution de l’air, c’est comme une série B …

La pollution de l’air, c’est un peu comme une série B. Ça fonctionne en épisodes et c’est toujours la même chose. Les médias utilisent ce terme, qui introduit à la fois un caractère incidentiel et temporel. Or à force d’épisodes, il va bien falloir se résoudre à considérer que le caractère surprenant de ce phénomène constitue bien une série, un fil conducteur permanent.

« Épisodes » de pollution de l’air

Carte nationale de la pollution de l'air, le mardi 7 février 2012 - Source : Chaîne météo

Si vous avez raté le dernier épisode de la pollution de l’air, ne vous inquiétez pas, il y aura une rediffusion et un nouvel épisode bientôt, sensiblement identique. C’est un peu comme les Feux de l’amour. Si vous manquez un épisode, vous allez vite raccrocher le scénario de l’histoire trois ou douze épisodes plus tard. On se moque, gentiment, mais c’est parce qu’à Respire, on aime bien le mot « Épisode ». C’est comme dans une série.

« T’en es à quelle saison de Damages (gros cabinet d’avocats et de juristes qui démontent des méchants. Dans la saison deux, Patty Hewes* s’attaque à des pollueurs de l’eau) ? À quel épisode de Plus belle la vie en es-tu (ma maman et ma sœur ne manquerait pas un épisode si elles le pouvaient) ? ».

La pollution de l’air, c’est un peu comme une série B. Il y a des « épisodes », c’est toujours la même chose et si on en rate un on peut se rattraper sur le prochain.

Sauf que ce n’est pas drôle. Si l’on reprend sa définition, l’épisode, (Du grec ancien ἐπεισόδιον / epeisόdion signifiant intervention) désigne, en général, l’énonciation du sujet au début d’une œuvre littéraire. Dans une œuvre littéraire, poème ou roman, comme dans un tableau ou toute autre composition artistique, ce terme désigne également une action incidente qui est liée à l’action principale et qui semble former un tableau à part entière, dont l’étendue ou le relief attire particulièrement l’attention. On peut ainsi dire par boutade qu’un épisode est à la fois une partie et un tout (Wikipédia).

Comme nous le disions en introduction, ce terme introduit à la fois un caractère incidentiel et temporel. Sauf qu’à force de parler à répétition d’épisodes, on se demande s’ils ne constituent pas eux-mêmes la normalité et qu’un air de qualité serait lui, un épisode, bienvenu.

Pollution de l’air généralisée en France

Indices de la qualité de l’air dans les Bouches du Rhône, mardi 7 février 2012

Le caractère incidentiel des épisodes de mauvaise qualité de l’air est, depuis le début 2012, un peu inapproprié dans la mesure où leur fréquence est très élevée (peu importe les raisons, nous constatons simplement). La carte de la chaîne météo ci-dessus est explicite. La pastille orange est majoritaire (air de qualité moyenne), accompagnée de la pastille rouge (air de qualité mauvaise) et de titrer : « Pic de pollution quasiment généralisé ». L’air est pollué en France au delà des normes règlementaires. Encore et encore. Retrouvez l’ensemble des association agrées de surveillance de la qualité de l’air sur le site d’ATMO. A titre d’exemple, voici celle du jour dans les bouches du Rhône.

Voyez plutôt les revues de web Respire que nous vous proposons, plus souvent chargées d’annonces de pics de pollution que d’habitude. Nous aborderons dans un prochain article les raisons de cette actuelle pollution aux particules fines issues à la fois du trafic routier et de la combustion de bois des particuliers, ainsi que la façon dont est abordé le sujet par les médias et les recommandations rengaines qu’ils affichent.

* Glenn Close

Related Post

One Comment on “La pollution de l’air, c’est comme une série B …

  • A Marseille, depuis 2 jours, on se réveille avec une forte odeur pétrochimique. Yeux qui piquent, gorge irritée. Et lorsqu’on appelle AtmoPACA, ils disent qu’il n’y a pas de capteur et qu’ils n’en savent rien. Ils disent qu’il faut qu’un nombre suffisant de personne les appellent pour qu’ils remontent le problème à la DREAL.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.