La pollution de l’air classée cancérogène par le CIRC

La pollution de l’air classée cancérogène par le CIRC

L’année dernière, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), dépendant de l’Organisation Mondiale de la Santé, classait les fumées de diesel cancérogène pour l’homme (groupe 1). Aujourd’hui 17 octobre 2013, cette même institution classe la pollution de l’air également cancérogène pour l’homme. Un élargissement du spectre de risque qui doit une nouvelle fois nous interroger sur notre façon de vivre en société.

L’association Respire fait état depuis ses débuts des liens de cause à effet entre les fumées de diesel et des impacts sanitaires avérés sur l’homme. Agissant directement sur le cerveau, les poumons et le coeur, ce sont les particules fines et le dioxyde d’azote qui sont depuis longtemps incriminées. Mais les fumées de diesel ne sont pas les seules sources de pollution de l’air. Toutes les combustions incomplètes, non filtrées ou mal filtrées rejettent un cocktails de polluants qui restent dans l’air ou sont remises en suspension en permanence par les vents.

L’OMS qui avait donc déclaré les fumées de diesel cancérogène étend aujourd’hui la pollution de l’air au sens général comme cancérogène pour l’homme, posant ainsi officiellement à l’ensemble de la planète un problème d’une ampleur immense. Selon l’OMS, 223 000 morts par cancer du poumon en 2010 serait causé par la pollution de l’air. Une raison suffisante pour s’intéresser à notre énergie, nos déplacements, nos produits du quotidiens.

 “The air we breathe has become polluted with a mixture of cancer-causing substances,” says Dr Kurt Straif, Head of the IARC Monographs Section. “We now know that outdoor air pollution is not only a major risk to health in general, but also a leading environmental cause of cancer deaths.”

La pollution de l’air, comme la pollution à de nombreux produits chimiques, aux ondes électromagnétiques sont des problèmes de la modernité, ce mot qui résonne comme autant d’avancées mais qui comporte son lot de conséquences, aux premiers rangs desquelles les problèmes sanitaires pour l’homme.

Related Post

One Comment on “La pollution de l’air classée cancérogène par le CIRC

Leave a Reply

Your email address will not be published.