Le dieselgate fera plus de 1200 décès prématurés en Europe

Le dieselgate fera plus de 1200 décès prématurés en Europe

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et de 2 autres institutions scientifiques ont étudié les conséquences des émissions dues aux moteurs truqués de Volkswagen. Leur conclusion : ces émissions vont tuer 1200 personnes en Europe.

 

En septembre 2015 le groupe Volkswagen, premier fabricant automobile mondial, a admis avoir installé des ‘logiciels trompeurs’ sur 11 millions de voitures vendues à travers le monde entre 2008 et 2015.

Les logiciels étaient conçus pour détecter et s’adapter aux tests des voitures en laboratoire, permettant de faire croire qu’elles satisfaisaient les standards environnementaux alors qu’en fait elles émettaient des polluants appelés oxydes d’azote, ou NOx, à des niveaux en moyenne 4 fois supérieurs au plafond autorisé.

Alors que Volkswagen a lancé des rappels des voitures concernées aux Etats-Unis et en Europe, les chercheurs du MIT, de Harvard University et de l’Université de Hasselt (Belgique) ont analysé l’impact sur la santé des 2.6 millions de voitures vendues en Allemagne sous les marques VW, Audi, Skoda et Seat, en croisant leurs calculs avec des informations médicales et démographiques des Nations Unies.

Dans un rapport publié le 3 mars dans le journal Environmental Research Letters, l’équipe rend ses conclusions : 1200 personnes vont mourir prématurément en Europe, chacune perdant l’équivalent d’une décennie de sa vie, conséquemment aux excès d’émissions polluantes dues aux voitures concernées vendues en Allemagne entre 2008 et 2015. Les frais de santé occasionnés sont évalués à 1,9 milliards d’euros.

Sur ces 1200 morts prématurées, 500 auront lieu en Allemagne, 160 en Pologne, 84 en France, 72 en République Tchèque, et le reste réparti sur les autres pays européens.

« La pollution de l’air est largement transfrontalière. » explique un des signataires, Steven Barrett, un professeur associé d’aéronautique et astronautique au MIT. « Ainsi une voiture vendue en Allemagne peut facilement causer des dommages importants également dans les pays voisins, particulièrement dans les zones à forte densité de population comme l’est le continent européen. »

 Eric

Related Post

Ozone Ozone Ozone

Ozone Ozone Ozone

Et voilà, il revient. L’ozone. Il fait les gros titres car il est partout. Faîtes…

Leave a Reply

Your email address will not be published.