La voiture de Saint-Michel

La voiture de Saint-Michel

Lors de mes vacances en Normandie au mois d’août, j’ai profité d’un passage à la plage de Carolles pour visiter le Mont Saint-Michel. N’y étant pas allé depuis 25 ans, j’avais hâte de m’imprégner de la beauté du lieux : la baie à marée haute, l’abbaye du Mont-Michel, les omelettes de la Mère Poulard, … J’étais aussi curieux de voir l’état d’avancement des travaux d’aménagement de la baie pour lui rendre son caractère maritime.

« Ce chef-d’œuvre est aujourd’hui menacé. Au fil des siècles et des interventions humaines, la sédimentation s’est accentuée autour du Mont : poldérisation, réalisation de la digue-route, construction du barrage équipé de portes-à-flot… Petit à petit, la mer recule, terre et prés salés progressent. Un parking de quinze hectares au pied des remparts dénature le paysage maritime depuis plus de 50 ans. » (source : site officiel de l’opération d’aménagement de la baie du Mont).

Vue du Mont Saint-Michel

En se rapprochant du Mont, ce qui saute aux yeux n’est malheureusement pas la beauté de la vue mais plutôt la longueur du bouchon de voiture  pour arriver au parking. Après une bonne heure coincé dans leur voiture, les automobilistes peuvent enfin se garer et arpenter les rues du Mont. Quel plaisir de se perdre dans ces petites ruelles pour finir sur les remparts et profiter d’une vue splendide sur la baie du Mont Saint-Michel.

 

 

 

Arrivé sur les remparts je n’avais qu’une envie : m’imprégner de ce lieu magique où l’Homme face à la force des marées et des courants maritimes a réussi un exploit architectural. Malheureusement, arrivé sur les remparts, ce qu’on remarque surtout, c’est que la voiture a réussi à s’imposer face à un monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Quel gâchis!

 

 

 

 

Heureusement certains font le choix d’un mode de déplacement plus responsable.

 

 

 

 

 

 

 

D’autres hésitent … Vélo, moto, à pied, …

 

 

 

 

 

 

 

Vivement 2015 et la fin des travaux pour profiter d’un Mont Saint Michel mis en valeur et d’une baie dégagée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published.