Les politiques respirent-elles le même air que nous ?

Impossible d’y échapper. Tel est le même constat qui s’impose à tous, et ce autant pour la campagne présidentielle que pour les pics de pollution de l’air en France. C’est pourquoi RESPIRE a sollicité l’ensemble des candidats à la présidentielle afin de connaître leurs positions et propositions vis-à-vis de ce qui ressemble de plus en plus à un problème de santé publique.

RESPIRE sollicite les candidats

Pour ce faire, RESPIRE n’a pas lésiné sur les moyens. Nous avons envoyé le 9 février 2012 la même lettre à 14 candidats* alors encore en lice (avant le dépôt des signatures). Cette lettre est personnalisée pour chaque candidat afin de permettre aux équipes de campagne de percevoir l’intérêt que nous portons à cette démarche. Elle a été envoyée sur les adresses mail présentent sur les sites de campagne des candidats, comme un citoyen lambda.

N’ayant reçu aucune réponse (hormis les traditionnels messages automatiques « nous vous répondrons dans les meilleurs délais ») nous avons à nouveau envoyé cette même lettre le 21 mars dernier suite à la validation des 10 candidatures par le Conseil constitutionnel. A ce jour nous n’avons pas de réponse.

L’ATMO s’en mêle

RESPIRE n’est pas seule, le 3 avril dernier, la fédération ATMO qui regroupe les 27 associations chargées de la surveillance de la qualité de l’air a publié un communiqué proposant aux 10 candidats à l’élection présidentielle de prendre position sur la qualité de l’air en France. Une démarche similaire, néanmoins différente sur la forme (communiqué de presse).

Nous retenons notre souffle

RESPIRE a hâte de connaître la  réponse de ces responsables politiques à ces 2 sollicitations. En cas d’absence de réponse, nous serions obligé d’en conclure par l’absurde : les politiques ne respirent pas le même air que nous. A nous de trouver comment …!!!

*Nathalie Arthaud, François Bayrou, Nicolas Dupont-Aignan, Christine Boutin, Eva Joly, Hervé Morin, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Frédéric Nihous, Philippe Poutou, Dominique de Villepin, Jean-Marc Governatori, Alain Mourguy, François Hollande