LIENS UTILES

Sur cette page sont recensés les organismes de surveillance de la qualité de l’air, en France et pour l’Europe, les liens vers les associations de lutte contre la pollution de l’air.

ATMO FRANCE
La Fédération ATMO représente l’ensemble des 38 associations, agréées pour la surveillance de la qualité de l’air (AASQA).PREV’AIR
Prévisions et observations de la qualité de l’air en France et en Europe
AIR QUALITY NOW
Plateforme CITEAIR (Common Information to European Air). Information fournie au public sur la qualité de l’air, de manière simple et facilement comparable à travers les différentes villes européennes
ATMO PICARDIE / Groupe Facebook
Surveillance et étude de la Qualité de l’air en Picardie. Indices et périodes de pollution de la qualité de l’air. Résultats des mesures de la qualité de l’air. Outils et actions de sensibilisation à la qualité de l’air.
AIR C.O.M.
La loi sur l’air et la maîtrise de l’énergie du 30 décembre 1996, reconnaît à chacun le droit de respirer un air qui ne nuise pas à la santé. Les missions d’une association comme Air C.O.M. sont de surveiller et d’informer le public sur la qualité de l’air qu’il respire.
AIR PARIF ASSO
Conformément à la loi sur l’air du 30 décembre 1996, AIRPARIF, association type loi de 1901 à but non lucratif, est l’organisme agréé par le ministère chargé de l’Environnement pour la surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France.
ATMO CHAMPAGNE-ARDENNE
Surveillance et étude de la Qualité de l’air en Champagne-Ardenne. Indices et périodes de pollution de la qualité de l’air. Résultats des mesures de la qualité de l’air. Outils et actions de sensibilisation à la qualité de l’air.
ATMOLOR
ASPA
Créée pour mesurer la pollution industrielle dans l’agglomération strasbourgeoise et mettre en place des procédures d’alerte
AIR BREIZH
Air Breizh, association de type loi de 1901 à but non lucratif, est l’organisme agréé par le ministère chargé de l’Environnement pour la surveillance de la qualité de l’air en Bretagne.
LIG’AIR
Lig’Air est une association régionale du type loi de 1901 créée le 27 Novembre 1996 pour assurer la surveillance de la qualité de l’air en région Centre.
AIR PAYS DE LA LOIRE
Doté d’une solide expertise riche de plus de trente ans d’expérience, Air Pays de la Loire est agréé par le ministère chargé de l’environnement pour assurer la surveillance de la qualité de l’air de la région des Pays de la Loire
ATMOSF’AIR BOURGOGNE

ATMOSF’air BOURGOGNE, l’Association Territoriale pour la Mesure, l’Observation, la Surveillance et la Formation dans le domaine de l’air, est agréée par le ministère en charge de l’Environnement. ATMOSF’air Bourgogne appartient à la Fédération ATMO, qui rassemble l’ensemble des associations agréées pour la surveillance de la qualité de l’air (AASQA).

ATMO FRANCE-COMTÉ
Depuis 2009, les Associations historiques de la qualité de l’air (ARPAM et ASQAB) ont fusionné pour former une entité régionale. La surveillance de l’état de notre atmosphère depuis le milieu des années 70 prend donc une nouvelle dimension tout en conservant l’historique des données et des savoirs acquis au cours de ces 30 dernières années.
ATMO POITOU-CHARENTES
Surveillance et étude de la Qualité de l’air en Poitou-Charentes. Indices et périodes de pollution de la qualité de l’air. Résultats des mesures de la qualité de l’air. Outils et actions de sensibilisation à la qualité de l’air.
LIMAIR
ATMO AUVERGNE
L’association Atmo Auvergne assure la mesure de la qualité de l’air et la diffusion de l’information en région Auvergne. Membre de la fédération Atmo France, elle constitue l’organisme de surveillance agréé par le Ministère chargé de l’Environnement.
ATMO RHÔNE-ALPES
Groupement d’Intérêt Economique élargi de 6 associations, nommé ATMO-RhôneAlpes GIE
AIRAQ ATMO AQUITAINE
AIRAQ est l’Association Agréée pour la Surveillance de la Qualité de l’Air en Aquitaine
ORAMIP
L’ORAMIP, Observatoire Régional de l’Air en Midi-Pyrénées, est l’observatoire agréé par l’État pour surveiller la qualité de l’air en région Midi-Pyrénées.
AIR LANGUEDOC-ROUSSILLON
AIR Languedoc-Roussillon est l’organisme agréé par l’Etat pour la mise en oeuvre de la surveillance de la qualité de l’air et la diffusion de l’information sur les cinq départements de la région Languedoc-Roussillon.
AIR FOBEP
Première association de surveillance de la qualité de l’air en France. AIRFOBEP, qui surveille aujourd’hui la qualité de l’air autour de l’étang de Berre et de l’ouest des Bouches-du-Rhône, dispose de plus de 100 analyseurs répartis sur une trentaine de stations de mesure permettant le suivi régulier dans l’air que nous respirons de près de 20 polluants réglementés.
ATMO PACA
Atmo PACA assure la surveillance de la qualité de l’air de près de 90% de la Région Provence Alpes Côte d’Azur1. Créée en 2006 par la fusion des associations Airmaraix et Qualitair, Atmo PACA bénéficie ainsi de plus de 25 années d’expérience. Structure associative (loi 1901), Atmo PACA est agréée par le ministère en charge de l’environnement. L’association est membre de la fédération ATMO, qui regroupe les 35 Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) en France.
QUALIT’AIR CORSE
Qualitair Corse a été créé le 17 octobre 2003 afin de mettre en place le réseau de mesure en Corse.