Les nouvelles mobilités électriques

Une question revient régulièrement : Comment faire sans voiture ? Les nouvelles mobilité électriques évoluent vite et des nouveaux objets apparaissent. Vélo, trotinette, skate, gyropode : tout le monde passe à l’électrique ou au non polluant. Découvrez les nouvelles formes de déplacements. Au cas où vous auriez pris de bonnes résolutions pour la nouvelle année … 

Voici quelques suggestions électriques et décalées, présentées au FESTIVAL AUTONOMY à Paris, qui s’est déroulé début octobre.

Mais, comment peut-on comparer une trottinette avec une voiture direz-vous ? Attention, nous parlons ici de « micro-mobilité » (- de 30km): des solutions adaptées aux grandes villes, dans lesquelles la majorité des déplacements font moins de 3 kilomètres. Sachant que les zones limitées à 30 km/h se multiplient dans les grandes agglomérations et que la vitesse moyenne des automobiles ne cesse de diminuer dû aux embouteillages, il est tout à fait raisonnable aujourd’hui de comparer ce moyen de déplacement à un autre pouvant atteindre les 25 km/h en évitant les bouchons. Et sans polluer bien sûr :-)

Voici donc les dernières alternatives électriques et non électriques avec des passionnés présentant parfois des concepts alliant un aspect rétro et technologique. RESPIRE vous emmène donc à la découverte de ses innovations prometteuses pour certaines… en essayant de cibler un public bien précis.

Déplacements en famille ?

Le biporteur ou cargoBike réponds à ce besoin… Avec assistance ou sans assistance électrique, le biporteurs permet les déplacements urbains en famille ou facilite le transports de marchandise.

Tente de protection, benne à enfants ou benne à marchandises interchangeable, ceintures de sécurité… Tout est modulable et adaptable au besoin de chacun… Un chouette concept écologique, pratique pour éviter agréablement les embouteillages en famille.

Biporteur

Pour un style smart…

Bien entendu les trottinettes électriques ou à assistance électrique ont toujours le vent en poupe, avec des performances toujours plus alléchantes, des modèles de plus en plus légers et des options très utiles au quotidien…. Citons :

  • Capteur de mouvement
  • Système d’assistance à la montée (la puissance moteur s’adapte à la montée)
  • Freinage moteur régénérant
  • Lumière avant et feu stop…

Biporteur

Un goût de Saint Tropez ?

Ce concept venant tout droit de Saint-Tropez est une moto/mobylette électrique de 42 kg seulement.

Une puissance de 2000 W permettant une autonomie de 60 à 70 km à une vitesse de pointe de 45 km/h (avec la puissance d’un moteur électrique).

Ces petits bolides électriques ne nécessitent que très peu d’entretien (pneumatiques et freins), donc un bon investissement sur le long terme avec un style décapant !

Allez les découvrir sur laguepemobile
Vous y découvrirez également des gyropodes customisés et du mobilier étonnant 😉

guepe

 

et le scooter pliable vous connaissez ?

Et bien on l’a découvert au FESTIVAL AUTONOMY, le LEHE K1series ! Scooter entièrement pliable, il se faufile partout et se range dans un coin de bureau. 45 km d’autonomie pour 18kg ! Une vitesse de pointe de 25km/h. Un style original pour des performances impressionnantes !

Mobile oui mais sportif…

Pour les sportifs et maintenir une silhouette de rêve, des concepts tel que le PEDALFLOW voit le jour. Vous aimez pédaler mais le vélo est trop encombrant dans les transports en commun ?! Adoptez le PEDALFLOW.

Freinage par rétropédalage. Poids 7,3 kg. Pliable pour un faible encombrement… Pneumatique tout terrain. Une très bonne alternative au vélo

Biporteur

Pour les originaux…

tout ça c’est bien mais je souhaite continuer à marcher au quotidien…

Pas de problème, le concept appelé LOPIFIT réponds à vos attentes…

lopifit

Equipé d’un petit tapis de course, LOPIFIT vous permets de continuer à marcher mais à une vitesse de 20 km/h ! En effet, le tapis est relié à un moteur électrique qui a une autonomie théorique de 55 km !

Alors si vous souhaitez une style rétro et original… Lopifit est sûrement fait pour vous.

 

Besoin d’un tout terrain électrique ? L’EV4 est là…
EV4
Léger, étroit, inclinable, autostable voilà ce qui caractérise ce quadricycle électrique.

2 version pour celui-ci :

EV4 COOL : 25km/h – 50km – 2 x 500 W

EV4 SPEED : 40 km/h – 70km – 2 x 1000 W

Allez découvrir ce concept prometteur sur EV4…

Enfin pour les originaux en vélo… on a découvert le vélo en bamboo !

velo_bamboo

 

 

 

 

 

Souple, robuste, léger et écolo :-)

Leur site sur ce lien : velo_bamboo

De la classe...

Agnelli

 

 

 

 

 

 

Alliant Chic et Rétro, nous avons découvert de très beaux objets… tel que les vélos à assistance électriques à l’italienne Agnelli.

Des œuvres d’arts à découvrir avec la classe à l’italiennegy que nous vous invitons vraiment à découvrir sur le site Agnelli milano Bici
A prévoir tout de même un budget avoisinant les 8000 € !

 

Du fun…

Des sensations de glisses étaient également au rendez-vous lors de ce festival.
ninebot S2
J’ai nommé les gyropodes monoroue… concept débarqué des Etats-Unis, qui se démocratise de plus en plus dans les grandes villes.

Facile à transporter, fun, performant, la Gyroroue est un petit engin à capteurs gyroscopiques qui atteint jusque 45 km/h avec 190 km d’autonomie… !!! (future Gotway 22 pouces). Ca devient sérieux !

Coté planche… Le skate-board a bien entendu largement évolué et en attendant qu’ils s’envolent comme dans un certain film prévoyant le futur…. le skate électrique apparait enfin…

skate électrique

Tout terrain ou Long board, faite votre choix… coté performance on approche les 40 km/h avec des autonomies tel que 30 km (modèle en photo).

Vous êtes motard ?

 

Vous êtes motard et vous êtes sensibles à la qualité de l’air comme nous !

Et bien voici les motos électriques que nous avons découvertes lors de l’évènement : LES ZERO MOTOCYCLES

Autonomie jusqu’à 317 km – Vitesse jusqu’à 164 km/h – 0 à 100 km/h en 5,2s !

moto_zero

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et  avec l’électrique, fini l’entretien :

Plus de plein à faire – plus d’embrayage à remplacer – plus de niveau à faire – plus de filtre à huile à changer – plus de vidange à faire – pas de réglage de soupapes – plus de courroie de distribution à changer – plus de bougie à remplacer – plus de filtre à essence à changer…

Alors faites vos calculs… Et si vous êtes intéressés,  allez les découvrir sur le site officiel : Zero

 

Tout ceci nous montre bien que la transition énergétique est en marche et depuis un certain temps…

Bien entendu pour le plus grand plaisir de RESPIRE, mais surtout pour LA SANTÉ DE TOUS !

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published.