Ozone (O3)

Définition et principales sources

Il ne faut pas confondre l’ozone de la couche protectrice dans la haute atmosphère avec celui qui l’on retrouve au niveau du sol et qui est l’un des principaux constituants du smog photochimique. Dans ce cas, l’ozone se forme sous l’effet de réactions photochimiques (c’est-à-dire en présence du rayonnement solaire) entre divers polluants, comme les oxydes d’azote (NOx, émis par les véhicules et l’industrie) et les composés organiques volatiles (COV, émis par les véhicules, les solvants et l’industrie). On observe par exemple des pics de concentration pendant les périodes de temps ensoleillé.

Effets sur la santé

À des concentrations trop élevées, l’ozone a des effets marqués sur la santé de l’homme. On observe alors des problèmes respiratoires, le déclenchement de crises d’asthme, une diminution de la fonction pulmonaire et l’apparition de maladies respiratoires.

En Europe, on considère actuellement que l’ozone est l’un des polluants atmosphériques les plus préoccupants. C’est ainsi que plusieurs études européennes ont signalé un accroissement de la mortalité quotidienne de 0,3% et des maladies cardiaques de 0,4% pour chaque augmentation de 10 μg/m3 de la concentration en ozone.

Valeurs recommandées :

100 μg/m3 moyenne sur 8 heures. La concentration limite recommandée auparavant (moyenne de 120 mg/m3 sur 8 heures), a été ramenée à 100 mg/m3 sur la base des liens concluants établis récemment entre la mortalité quotidienne et des concentrations en ozone inférieures à 120 µg/m3.

 

 

5 Comments on “Ozone (O3)

  • Bonjour,
    J’ai un purificateur air au Plasma ( clear Air Optima) qui selon le fabricant n’émet pas plus de 0,002 à 0,004 ppm d’Ozone .
    Quelle est la correspondance entre micro gramme / m3 et le ppm?
    Merci de le renseigner
    M. Lu

    Reply
  • Sympa comme question ! :)

    On prend la masse volumique de l’air comme environ 1.23 kg/m3
    Un ppm est un rapport de 10^-6
    Donc 0.004 ppm d’ozone dans l’air sera par exemple 0.004 micro grammes par kilogrammes
    En multipliant par la masse volumique de l’air on obtient :
    0.00492 micros grammes/m3 = 0.004 ppm

    Voilà !
    Thomas, élève en prépa.

    Reply
    • Bonjour Thomas,
      Merci pour votre réponse ! Cela nous éclaire beaucoup. Je viens de me replonger dans les moles, pour vous dire :)
      Je me dis que vous devriez peut-être aller faire un tour sur notre forum naissant http://www.temoins.respire-asso.org, pour créer des topics ou répondre à certains topics. Qu’en dites-vous ?
      Sébastien – Respire

      Reply
      • Bonjour !

        Je me suis trompé, il s’agirait déja de 0.004 milligrammes d’Ozones par kilogrammes d’air.
        Donc 4.92 microgrammes / m3 et encore c’est à vérifier mais ca me semble cohérent.

        Bonne soirée !

        Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.