Pollution de l’air – Ecologie sans Frontiere dépose plainte contre X

Pollution de l’air – Ecologie sans Frontiere dépose plainte contre X

Le rapport Roussel, sur l’impact des pollutions d’origine automobile, a fait le lien entre particules fines et cancers. C’était en 1983, il y a maintenant plus de 30 ans, commandité par le ministère de la Santé et le ministère de l’environnement. L’ont-ils lu ce rapport, nos représentants politiques de l’époque, et les suivants ?

Difficile d’échapper à ces nouvelles études qui ont été publiées ensuite, en France et dans le monde, par les instituts les plus prestigieux. Et pourtant. Au lieu de prendre les devants, d’accompagner le changement, de prendre des mesures modernes sur les transports, la fiscalité, la R&D sur l’énergie, sur l’aménagement du territoire, nos représentants politiques successifs ont laissé perdurer une situation inadmissible.

Les mentalités changent lentement en France

La loi existe. Elle n’est pas respectée. Les études scientifiques sont unanimes. Les rapports économiques se succèdent, sur les coûts pour la société, sur la sécurité sociale, sur les subventions avantageuses à la pompe, les incitations pour l’achat de véhicule diesel. La police de l’environnement est en sous effectif et les usines hors la loi continuent d’émettre. Les habitants près des axes routiers, d’usines vieillissantes, souffrent en silence, asphyxiés par tant de mépris.

Il fallait donc que cela arrive. La société civile se rebiffe. L’association Ecologie sans frontière porte plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui. L’association Respire a collaboré avec ESF et soutient cette plainte, qui sera déposée mardi matin au pôle santé publique du parquet de Paris.


Related Post

39 Comments on “Pollution de l’air – Ecologie sans Frontiere dépose plainte contre X

  • une plainte est justifiée : quand on voit tous les épisodes de pollution atmosphérique dans les grandes villes, qui entraînent des atteintes respiratoires très fréquentes, moi, cela me pique les yeux, je tousse, j’éternue avec écoulement nasal ….
    il y a aussi pour d’autres des effets plus graves, asthme, risques cardio-vasculaires ainsi que des risques d’effets cancérigènes, voir : http://www.officiel-prevention.com/environnement-pollution/pollution-de-l_air/detail_dossier_CHSCT.php?rub=40&ssrub=145&dossid=101

    Reply
  • 100% d’accord avec l’idée de porter plainte. Voyez-vous je vis à la campagne alternativement en drome et en haute savoie, et l’air est irrespirable systématiquement lorsqu’il fait beau! Croyez vous qu’il s’agisse réellement d’un problème automobile? Pas d’usine dans mon secteur. Or lorsque je regarde le scartes du site Prev Air je remarque que même bien au large de nos côtes il y a des pollutions MP10. Comment expliquez vous cela?

    Reply
    • Oui je souffre de la même chose depuis 2007. Vie totalement brisée par problème respiratoire handicapant alors que je suis non fumeuse, (étais) sportive. Moi aussi j’ai pu constater que même à 1200 m d’altitude je deviens grabataire du jour au lendemain lors de soleil sans vent…A cette altitude, ce ne sont pas les PM10 mais les pics d’ozone qui exacerbent le problème. Il y a toujours pour moi corrélation évidente.
      Cela a commencé lorsque j’habitais près d’un aéroport. Pas tous les jours (décollage selon le sens du vent), et surtout par beau temps. Quatre ans de souffrance avant de diagnostiquer que ce n’était….ni psy, ni de l’asthme, mais de la BPCO. Qui me dédommagera de l’espérance de vie perdue par ces goudrons d’avion ? de la retraite à taux plein que je n’atteindrai jamais ? De la souffrance de l’incrédulité des autres face a ma démarche titubante et asphyxiée les jours de soleil ?? Et même de la souffrance qu’induit ce sujet si tabou même chez les pneumologues qui minimisent la cause. Quand va-t-on respecter tous ces humains non fumeurs et pourtant aux bronches et poumons abimés par les hydrocarbures ? Quand va-t-on arrêter de faire décoller des avions qui transportent des légumes d’un bout à l’autre de la planète ? Oui je soutiens cette plainte à 100% et bravo d’ouvrir enfin concrètement ce dossier en espérant que plus de courage à l’avenir pourra mener vers un dédommagement de préjudice pour les malades. Même symbolique, ça ferait du bien d’être reconnus plutôt que si souvent niés, ignorés.
      Merci et bravo. Cécile Decaux

      Reply
      • Tout est dit, je partage tout a fait votre opinion, je suis riveraine du périphérique parisien, couvert partiellement (si minime que c’en est dérisoire) par la mairie de Paris, à grand renfort de com´… Outre la pollution sonore, c’est la pollution de l’air dont nous souffrons le plus. Comment aérer et renouveler l’air de nos intérieurs alors que la circulation ne se réduit qu’entre minuit et 3h?! Mon enfant en bas âge était déjà asthmatique a 6 mois. Notre retour en province est plus qu’attendu, mais vos témoignages sur la pollution même dans les campagnes ne me rassure guère. Je suis donc ravie de cette action et la soutiens a 200%!!!

        Reply
    • Bonsoir, je ne sais pas si ce message sera lu, et ou compris mais j’habite à la campagne et aujourd’hui mardi 11 mars 2014 j’ai du mal a respirer!!! dans le ciel un nombre effrayant d’avions ont survolés mon département ainsi que ma région et donc de la France entière sans parler de l’Europe. Des avions avec des trainées persistantes du matin jusqu’au soir???? DES CHEMTRAILS… On nous décharge des quantités énormes de produits TOXIQUES EN NANOPARTICULES qui se répandent partout (maisons, forêts, jardins, sur nous et nos ENFANTS…) ceci n’est pas une blague ni une supercherie. Sans oublié bien sûr la pollution dû au transport, tout cumulé ?????? Vérifié mes dires, s’il vous plait renseignez vous sur les CHEMTRAILS… un peu d’aide : allez sur youtube voir ce que nous montre « THENOWAYTOGO » puis tapez tout simplement « CHEMTRAILS » mais encore les analyses faite par ANALYTIKA http://www.acseipica.fr/category/documentation/analyses-2/ et continuez, continuez vos recherches je vous en prie.
      Bref j’espère que ce message attirera l’attention de nombreuse personnes.. Bon courage à tous……..

      Reply
  • Merci pour cette action que j’attendais avec beaucoup d’impatience et j’espère qu’elle portera.
    J’envisageais également de le faire a titre individuel car en France les class action semblent interdites.
    De quelle façon je peux vous soutenir ?
    Jean marc, 52 ans, Cycliste et consommateur avec sa famille d’air

    Reply
  • Enfin les choses commencent à bouger ! Cette plainte est une excellente chose. Le combat sera dur, tant les français sont nombreux à être indifférent à l’environnement et soucieux uniquement de leur petite personne mais quand ils seront dos au mur, la raison finira bien par reprendre le dessus !
    Merci et bonne continuation à vous ! Soutient à 100% !

    Reply
  • J’ai bientôt 60 ans et ai toujours refusé d’acquerir un véhicule Diesel. Je me suis toujours souvenu des fumées incommodantes des camions et taxis dans les années de mon enfance. Lorsque le diesel avec turbo a été présenté par Calvet , patron de PSA, comme « moteur écologique »(car moins de CO2!! mais sans rien dire sur les poussières et les NOx ! ) vers la fin des années 1980, je me suis demandé à l’époque si notre pays ne devenait pas fou. 70% de véhicules diesel en France! Votre initiative est amplement justifiée mais n’est-il pas trop tard car les Français sont accros à la bagnole et les lobbys automobiles et pétroliers si puissants (ils ont de solides relais dans les médias au ordre).
    « Plus belle la vie »…………

    Reply
  • Et bien, je suis asthmatique et hier comme aujourd’hui je ne peux pas marcher dans la rue. Surtout à Montmartre où j’habite. Et mon traitement, mes médicaments habituels pour l’asthme fonctionnent très mal (airomir, spirivan, sérétide) ils ne m’apportent pas le soulagement prévu…
    et ce malgré ce beau temps où l’on aurait plutôt envie de marcher dans Paris… Je n’ai même pas pu me rendre à l’anniversaire de ma petite fille…

    Reply
  • Quand j’ai acheté ma voiture à essence, on m’a taxé d’un malus écologique. Si j’avais choisi un diesel, il n’y aurait pas eu de malus! SIDERATION! Je travaille à Paris rue de Miromesnil et je tousse tous les jours. A bas le diesel. Je ne supporte plus la pollution mais comment s’en prémunir? Bravo pour votre démarche.

    Reply
  • Bonjour,
    J ai ete tres content de voir cette plainte. Mais par pitié, n incriminons pas uniquement les vehicules. Les vaches polluent davantage.
    Longtemps locataire, dans de differeńts appartement, je me suis toujours etonne par le faible voir inexistant niveau d isolation. Isoler correctement un appartement n interessera le proprietaire que lorsqu il aura décidé de vendre. Avant cela, les charges sont payées par les locataires, et le rendement locatif maximum.
    Pourquoi ne pas inciter les proprietaires a isoler les appartement? Incitation fiscale / legiciferation? Quand on pense a tous les emplois en jeu…
    Comment se fait il que dans ma ville de banlieue parisienne tres tres proches de paris, 70% des residences carburent au fioul?
    Et quand mettra t on fin au chauffage collectif dans les residences? A coup sur une source importante de gachis… Et de pollution… Surtout quand 70% carburent au fioul… Et sans isolation…

    Reply
    • @Manu :
      Vous écrivez « Mais par pitié, n incriminons pas uniquement les vehicules. Les vaches polluent davantage. »
      Il y a là une confusion entre gaz à effet de serre et les polluants ayant un impact direct sur la santé respiratoire(pour le sujet qui nous concerne sur ce site). Les vaches dégagent du méthane, gaz à effet de serre 9 fois plus puissant que le CO2, mais pas de particules fines ni de NOx.
      Le malus « écologique » appliqué à un véhicule à essence est justifié par des émanations supérieurs en gaz à effet de serre à celles d’un diesel qui lui ne subit pas ce malus. Et pourtant le diesel vous encombre les bronches avec ses particules fines (l’essence aussi mais moins dangereuses selon l’OMS[jusqu’à quand?] et de nature différente) et les oxydes d’azote que l’on nomment NOx. Si l’on suit la logique fiscale sur les moteurs en France : un diesel polluerait moins qu’un moteur à essence !
      Il faut donc être précis lorsque l’on parle de pollution: distinguer les polluants et leurs effets.
      Pour faire baisser la production de méthane produit par les bovins: manger moins de viande et de produits laitiers.

      Reply
    • Une pétition, ce serait vraiment une bonne idée.
      Mais qui signerait ? Moi, nous lecteurs de ce site, d’autres….
      Et les propriétaires de véhicules diesel dont les enfants sont victimes du pot d’échappement de la voiture de leurs parents ?

      Les industries automobiles, pétrolières, chimiques,.. sont bien représentées par des lobbyistes à l’action auprès de l’Assemblée nationale, du Parlement européen, de la Commission européenne. Mais qui représente les enfants asthmatiques, les personnes insuffisantes respiratoires ?

      Actuellement de ma fenêtre parisienne, je devine à peine Notre-Dame qui est à moins d’1km, la grue proche du Panthéon est presque invisible, la bâche du toit en réparation du Panthéon est trouble.Si cela se passait dans d’autres conditions ce serait une bonne nouvelle: les tours de la Défense ont totalement disparu de ma vue !

      Sur le site d’Airparif (http://www.airparif.asso.fr/#), l' »indice français » de la pollution est à 9 et est ROUGE, tout comme la carte de l’Île-de-France, la gorge pique.
      Tout va bien puisque les voitures continuent de rouler en Île-de-France…… Demain, battrons l’exploit d’aujourd’hui?
      Plus belle la vie !

      Reply
  • Bonjour,

    J’ai quitté Paris en 1987 après 11 années passées dans la capitale souhaitant une meilleure qualité de vie. Que nos amis parisiens se rassurent, l’air à la campagne n’est pas de meilleure qualité !!! J’habite un village au sud de Pau et je me suis « battue » avec mon maire pendant 3 ans pour mettre un terme à un problème dont on traite très peu, l’incinération à l’air libre des déchets verts. Cette pratique « au nom des traditions » est strictement interdite. Ni le préfet des Pyrénées Atlantiques, ni les services de gendarmerie, ni mon maire ne font appliquer les directives émanant du ministère de l’écologie. J’ai la chance de posséder un grand jardin mais dont l’accès ne m’est autorisé qu’en fonction du planning de mes voisins qui se font du civisme et du respect des autres une idée toute personnelle. Au printemps, on brûle les branches, en été les tontes des pelouses, en automne les feuilles mortes … et en hiver, malheureusement, en raison du coût des énergies, on profite de la fumée des cheminées ! Le comble, c’est que mes voisins habitent à côté de la déchetterie où nous pouvons déposer les déchets verts.
    En désespoir de cause, j’ai renoncé à me battre mais votre initiative récente (la plainte contre l’Etat) m’incite à vous demander si vous avez une solution à ce problème. Je tiens à votre disposition toutes les photos que j’ai réalisées pendant plus de trois ans et que j’ai transmises à mon maire pour l’informer de la situation. Je souhaite connaître votre adresse pour vous adresser un courrier.

    Reply
  • Pour ceux qui habite la campagne et qui sont aussi pollués que ceux qui sont en ville, voyez vous la multitude d’avions avec de grosses trainées persistantes qui fini par devenir un voile blanc dans le ciel? je me demande si tout ça ne fini par descendre par temps anticyclonique, moi…

    Reply
  • J’écrivais hier « Demain, battrons l’exploit d’aujourd’hui? » pendant que nous respirions de l’air à 90µg/m3 de particules fines.
    Ce matin, nous respirons de l’air contenant entre 100 et 115µg/m3 de particules fines. On est bien parti pour battre la Chine. Trop fort les Bleus ! Et les voitures continuent à circuler. C’est bon pour la croissance !
    Plus belle la vie……..

    Reply
  • Bonjour,
    Peut-être serait-il utile et efficace que nous, citoyens, portions plainte également contre X ? Pouvez-vous nous conseiller ? Il n’est pas a priori difficile de porter plainte mais quels étaient les objets précis de la plainte pour que nous puissions les reproduire ? Faut-il alller aussi au pôle santé publique du parquet de Paris ou le commissariat du coin ? Merci !
    Stéphanie

    Reply
  • En tant que malades chroniques (asthme et plusieurs pathologies de la surface oculaire)nous pouvons confirmer que ces épisodes ont des effets dévastateurs sur mon état et ma vie professionnelle. Il a mise en danger sans aucun doute et une hypocrisie immonde quand on se borne à dire aux personnes dites « fragiles » de ne pas sortir, ne pas s’exposer lors de pics de pollution et que l’on ne reconnait pas aux personnes le risque (ulcération pour les yeux pour des cas graves et asthme tjrs potentiellement mortel par ex). Par ailleurs on ne fait rien pour défendre le télétravail ou la reconnaissance du risque dans le guide barème du handicap…
    Tout ça est indécent mais cela n’a pas empêché les politiques de de parler des malades irresponsables… trop consommateurs de médicaments…

    Reply
  • Bravo pour cette plainte ! Espérons qu’elle sera jugée recevable et que des responsabilités seront enfin définies !
    Votre association peut-elle être en contact avec des députés et faire du lobbying pour protéger la santé des populations ?
    Il faut faire des propositions!
    La France est un pays qui a un parc automobile diesel aux 2/3 ! Le responsable est le gouvernement de ce pays et ce depuis les années 80! Il faut que la fiscalité essence et diesel soient identique. N’oublions pas que Delphine Bato la dernière ministre de l’écologie a été virée du gouvernement à cause de cela: elle avait osé parler d’un alignement diesel essence !
    Il faut arrêter de défiscaliser les frais de diesel dans les entreprises qui ont des voitures de fonction; ces entreprises peuvent déduite la TVA des notes de frais en diesel !
    Il faut mettre en place des vignettes pour signaler si un véhicule émet des particules fines et des Nox et interdire la circulation de ces véhicules en agglomération polluée lors des pics de pollution!
    Il faut arrêter ces bonus écologiques qui favorisent les véhicules diesel car on ne prend en compte que les émissions de Co2 et pas celles de particules fines ou de Nox!
    L’état français est entré au capital de PSA; est-ce une bonne nouvelle pour la santé des personnes souffrant d’allergies, d’asthme etc. ?

    Reply
  • Asthmatique , aujourd’hui, je ne respire plus et donc je ne peux pas aller travailler !
    Bravo pour votre plainte… une pétition ne serait-elle pas bienvenue aussi ?
    Pour nos enfants et les générations à venir ,pour tout ce qui vit sur cette Terre, il devient indispensable de se battre contre la surproduction, surconsommation et revenir à une consommation raisonnée et responsable. Posons-nous les bonnes questions !

    Reply
  • Bonjour,
    Félicitations pour votre plainte.
    Je tiens à souligner que la pollution des avions est identique à celle des moteurs Diesel, et pourtant personne n’en parle. l’article 181 de la loi Grenelle II du 12 juillet 2010 prévoit une baisse du trafic aérien en cas de pic de pollution mais n’a jamais été appliquée.
    Je propose une plainte dans ce sens.
    La pollution aérienne est un scandale.
    http://www.advocnar.fr/sites/resources/files/Communiques/Communiques%202014/2014-03-10%20Communique%20ADVOCNAR%20pics%20de%20pollution%20en%20IDF%20_2_.pdf

    Reply
  • Aujourd’hui vendredi 14 mars, ça continue: Notre-Dame à moins d’un km de ma fenêtre a quasiment disparu (voir mes précédents messages ci dessus).
    Les autorités attendent que la météo balaye cette accumulation de pollution, quelques épisodes de « plus belle la vie… » , beaucoup de com’ et d’intox médiatique et tout cela sera oublié jusqu’au prochain épisode.
    Aujourd’hui un « journal » « gratuit », distribué à Paris, titre « De l’air ! » sur une photo de Paris dans la pollution. À l’intérieur 5 pubs pour la bagnole, le sport automobile et une grande marque de carburant.
    Les voitures circulent toujours. C’est bon pour la croissance !
    Et dans un précédent article sur votre site vous nous demandez d’aller voter. Mais pour qui ?

    Reply
  • Bonjour
    votre initiative est salutaire mais malheureusement trop minoritaire. Comment peut on donner de l’ampleur à ce mécontentement? Une pétition me semblerait opportune.

    Reply
  • devrions grâce à un regroupement collectif tel que vostre et « les bonnets
    rouges » que « jour de colère » ainsi « contribuables associés » voir
    « http://www.lelibrepenseur.org/ » mais encore « égalité&réconciliation »;
    porter plurimutualistement en 1, plainte collective via tous les
    « T.G.I » de nos communes touchées par ces épisodes polluant l’air de celles-ci.

    – Plus que nos députés et sénateurs cumulent majoritairement avec un mandat de « MAIRE », Serait facile pour un juge d’instruction, De voir nos mafieux devoir lui rendre enfin escompte de leurs politique qu’
    effets de Lois « mafiosa »;
    Le plus vite sera le mieux pour TOUS, Pendant vivons encores.

    PS: laissons-nous plus concitoyennement Faire, car les élections changerons « RIEN », appart pour les prétendants « élus »

    Reply
  • on me demande ce que j’en pense en fin de page,c’est agréable ce genre d’attention,rare toutefois,ce que j’en pense c’est que le 27 septembre 2014,il y a une marche mondial,pour lutter contre les chemstrails.
    pour certains malgrés le quadrillage dans le ciel,pensent que cela ne reste que des spéculations.je pense qu’il faut arrêter de parler de pétition,ou de porter plainte,n’oublions pas que les mêmes personnes qui vaporisent de leurs produits chimiques,sont les mêmes qui font les lois et qui s’engrassent sur ce système qu’il ont créer.
    les chemstrails ne sont que les precursseurs de leur plan eugénique
    et n’en déplaisent au sceptique mais cette réduction de la population drastique qui est voulu….
    n’est autre qu’un génocide….
    alors soyons sérieux et arrétons de parler babylonien a base de tva ou de vaches ou encore de l’essence et diesel qui ne sont que la surface de l’iceberg des chemstrails,qui sont eux même la surface d’autres iceberg…renseignez vous dans quel monde nous vivons et qui en tirent les ficelles.
    et ça, cela vient de ma compo perso:
    Justin bieber(et bien d’autres) sont comme le terrorisme
    créer de toutes pieces^^

    Reply
  • On est dans un monde ou on emprisonne des personnes qui ont volé pour manger ,mais ou les vrai coupables de cette « famine » qui incite au crime
    sont non seulement en liberté mais qui plus est,extrèmement riche.

    Reply
  • J’ai laissé un verre d’eau claire 24h sur la table: il a pris la couleur de la pollution !!
    Dommage que je ne puisse poster la photo.

    Reply
  • bonjour,
    je me permets de vous solliciter suite à un projet d’ouverture d’usine de méthanisation (transformation de déchets d’origine de végétale et animale en biogaz)dans la région où je vis.
    Je me suis rendue à une permanence publique où j’ai appris pleins de choses en même temps ce que les « promoteurs » avancent » je ne sais pas quoi en penser. Selon eux, pas de réels dangers d’explosions (comparaison a été faite avec les dangers encourus avec une station d’essence), la réglementation permettrait la mise en place d’une telle usine à 50 m des maisons?!?. Pas plus de risques du fait qu’elle soit prévue proche d’une ligne TGV+TER?Il n’existerait pas, toujours selon eux,d’usine en France avec le même type de traitement?!?
    J’avoue me questionner et ne pas avoir eux le sentiment d’obtenir toutes les réponses.
    Auriez vous des éléments à me donner.
    je reste à votre disposition.

    Bien, cordialement.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.