Pourquoi ce sondage sur la publicité automobile ?

Pourquoi ce qui semble être une évidente évidence n’apparaît pas évidente pour tout le monde ? Pour Respire, et nous espérons ne pas nous tromper, la majorité des publicités automobiles affichent les informations sur les émissions de CO2 et sur la consommation de carburant en bien trop petit pour qu’elles respectent la règlementation.

Cette règlementation française repose sur la Directive européenne 1999/94/CE. Celle-ci stipule, clairement, que ces informations doivent :

  1. Être facilement lisibles,
  2. Au moins aussi visibles que l’information principale de la publicité.

Nous considérons qu’elles ne sont pas facilement lisibles et encore moins aussi visibles que l’information principale. C’est pour cela que nous portons cette irrégularité supposée devant les tribunaux. Mais cette « évidence » ne semble pas l’être pour tout le monde et il est alors nécessaire d’argumenter. C’est aussi pour cela que nous vous demandons ce que vous en pensez. Merci d’avoir participé à ce petit sondage. N’hésitez pas à relayer à vos proches et sur vos réseaux.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce contentieux, vous pouvez lire cet article : Pourquoi Respire attaque Peugeot ?

Related Post

9 Comments on “Pourquoi ce sondage sur la publicité automobile ?

  • Ce ne sont pas les émissions de co2 (inoffensif) ni les conso qui sont importantes, ce sont les émissions de particules et de no2 qui tuent 100 français par jour.Tout en consommant moins une smart diesel en émet + qu’une porsche, que ce soit à 50, 90 ou 130km/h.Le reste c’est du pipo.

    Reply
  • oui je pense que les informations portant sur les riques de santé et particulièrement la santé de nos enfants et de l’environnement doivent être révélées au public-consommateurs de voitures.

    Reply
  • ce que ça pollue a construire, ce que ça pollue a entretenir, ce que ça pollue a utiliser, et ce que ça pollue a detruire. comme dirait un celebre humoriste  » tu crois que c’est en mettant 3 eoliennes qu’on va sauver la planete! mais tu vois pas qu’on se fout dta gueule?!

    Reply
  • Vous critiquez, mais que voulez vous faire revenir au temps des calèches.
    Tous les écolos parlent de la voitures électrique, ne marche t on pas sur la tête d’un côté il faut économiser l’energie pour à terme en finir avec le nucléaire et on nous demande de consommer plus d’électricité. Reduire les voies de circulations engendre des bouchons qui accentue la pollution. Les véhicules diesel sont capable de rouler au bio diesel pourquoi ne pas le développer.

    Reply
    • Le bio diesel n’est pas du carburant issue de l’agriculture biologique. Il provient de l’agriculture intensive bourrée de pesticides et engrais chimiques sur des espaces immenses qui pourraient nourrir des personnes. Le bio diesel est tout aussi polluant que le diesel pétrole dans une voiture !
      Le premier véhicule qui dépassa les 100km/h en 1899 était un véhicule électrique. https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Jamais_contente
      Où en sommes nous à l’heure actuelle ?
      Plus proche d’un véhicule qui roule au charbon auquel est apparenté le diesel.

      Reply
  • la france prend le parti du tout électrique, alors qu’il existe une alternative, le GNV, gaz naturel pour véhicule, (pas le gpl) choix fait par de nombreux pays (espagne, italie, allemangne, suisse, mais aussi plus loin le brésil …) où tous les jours de nombreuses stations de ravitaillement voient le jour, car oui, en france le gnv existe, mais il est réservé aux véhicules de la mairie (bus, voiture de fonction, camion poubelle).
    ce « carburant » ne pollue pas, est moins cher que le pétrole, a de nombreuses ressources (le biogaz, le gaz naturel liquéfié… )mais hélas, le lobby pétrolier (total) doit mettre un véto à l’expansion de cette énergie !! pour les particuliers, seules une petite centaine de pompe sont disséminées, ce qui freine l’achat des véhicules, dont le prix se situe entre un véhicule essence ou diesel. pour ma part, nous possédons un zafira au gaz depuis 2008, 20 euros à la pompe pour 350 kms, et nous en sommes très contents.

    Reply
  • On se trompe en qualifiant les véhicules diesel de polluants car en réalité ils sont toxiques.

    Les moteurs diesel ont un impact sur l’environnement oui mais surtout sur la santé publique de par le poison qu’ils dégagent. On cache (volontairement je pense) la réalité au public en qualifiant ces voitures de polluantes.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.