RESPIRE soutient l’opération Paris sans voiture 2017

RESPIRE soutient l’opération Paris sans voiture 2017

Pour la première fois, la Ville de Paris étend sa journée sans voiture à toute la capitale ; l’opération jugée mitigée les années précédentes, à cause de son périmètre trop restreint, devrait enfin avoir belle allure cette année.

Le 1er octobre prochain, les franciliens vont pouvoir se ré-emparer de leur espace public en courant, roulant, trottinant sur les rues et avenues de Paris. Le temps d’un dimanche, les Champs Elysées, dépourvus de leur milliers de moteurs polluants, deviendront le symbole de la reconquête de la Ville par les piétons et les mobilités douces.

Pourquoi Paris sans voiture c’est bien

Ce genre d’initiative est à saluer. D’une part, la pollution va décroître considérablement ce jour là et d’autre part, elle a vocation à provoquer un déclic pour les parisiens. En effet, Paris est l’une des plus petite capitale du monde ! La marchabilité y est donc facile, le vélo également. Mais à ce jour, 55 % de sa superficie y est consacrée aux voitures !

Et les conséquences se font sentir. Avec 6 500 décès prématurés par an à échelle métropolitaine, il est établit depuis longtemps que la pollution de l’air est un réel fléau pour la santé des franciliens.

Il existe, aujourd’hui, des solutions pour diminuer la pollution de l’air, telles que des incitations financière pour acquérir un vélo électrique, des aménagements urbains adaptés, une sensibilisation des entreprises aux pratiques de télétravail et des systèmes intelligents de covoiturage sur votre smartphone.

Au niveau de la Ville, outre la journée sans voiture, Paris poursuit sa politique de piétonnisation des rues le dimanche. Dernières en dates, les rues des quartiers Jourdain-Levert qui accueillent les animations des habitants du quartier, cours de gym, ateliers, concerts, la rue redevient la propriété des riverains. Pour ceux qui seraient tentés de poursuivre la reconquête urbaine, il existe des outils à votre disposition permettant de développer vos initiatives !

À dimanche !

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published.