Respire sur TF1 : tous à vos postes !

Respire sur TF1 : tous à vos postes !

Ce matin, le quotidien Le Parisien / Aujourd’hui en France publiait en première page : « Santé: les dangers du Diesel ». Ce soir, l’association Respire est intervenue au journal télévisé de 20H de TF1 pour montrer l’effet pervers du Bonus/Malus appliqué aux achats de nouvelles voitures. Ce passage sur la première chaîne de France est une forme de reconnaissance et une prise en compte d’une des voix citoyennes qui alertent sur les effets de la pollution de l’air. Créée en février 2011 par de simples personnes concernées, nous souhaitons l’application de la loi. Quoi de plus légitime quand on connaît le très grand nombre d’études scientifiques internationales qui existent sur ce sujet.

Des millions de citoyens en France sont exposés à des seuils de polluant bien au delà de la règlementation parce que le problème n’a jamais réellement été pris au sérieux. Respire a besoin de vous pour que nous soyons de plus en plus nombreux à défendre ce droit à un air sain, comme nous le dit la loi et que ce mouvement se pérennise. En cliquant sur la page DONS, à droite de votre écran, vous pouvez effectuer un don en ligne. Il nous permettra de poursuivre cet effort, qui depuis le début est totalement bénévole.

La pollution de l’air précipite le décès d’environ 40 000 personnes en France. C’est ce que nous révèle l’étude Aphekom de mai dernier. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), prévient encore et toujours de l’impact sanitaire grave d’une exposition forte et prolongée aux particules fines (PM) émises notamment par les millions de moteurs diésels. Les mesures faites par les capteurs nous alarment sur ceux qui subissent la « double peine » en matière de pollution: les centaines de milliers de français qui vivent proche des rocades, autoroutes, et autres grands axes.

On peut s’arrêter de manger pendant plusieurs semaines. On peut s’arrêter de boire quelques jours. On ne peut s’arrêter de respirer que quelques minutes. La Loi sur l’air de 1996 et la Charte de l’environnement nous donne ce droit de respirer un air qui ne nuise pas à notre santé.

Rejoignez et aidez Respire. Défendons-nous.

 

 

 

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published.