Respirer un air propre est un droit. Défendez-le avec RESPIRE

Respirer un air propre est un droit. Défendez-le avec RESPIRE

Pollution de l’air, pollution sonore, et puis quoi encore ?
Prendre un verre en terrasse avec des amis, c’est sympathique, même si l’on préfèrerait naturellement ne pas se trouver à quelques mètres de la route. Cette exposition est de courte durée, comparée aux personnes qui vivent en permanence à côté des axes routiers.


D’après l’étude APHEKOM, publiée en 2011, plus de 50% de la population des villes étudiées vivent à moins de 150 mètres de routes par lesquelles transitent chaque jour 10 000 véhicules ou plus, et seraient donc exposés à des niveaux de polluants toxiques notables. Dans les villes étudiées, vivre à proximité de routes pourrait être responsable de 15 à 30% de nouveaux cas d’asthme chez les enfants, de maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC) et de maladies coronariennes chez les personnes de 65 ans et plus.

Dans la vidéo, la jeune femme à la terrasse est enceinte. Les risques pour sa santé et celle de son enfant sont donc bien existants.

Quant à notre ami portant le masque, il éprouve quelque difficulté à boire. Se protéger conduit à quelques désagréments. Cet exemple n’est tout de même pas comparable avec la situation de ceux qui vivent en permanence près des axes routiers. Il vise à faire s’interroger chacun de nous sur l’occupation actuel de l’espace. Nous sommes si habitués à cette situation quotidienne que nous avons cessé de nous demander si elle était normale.

L’association RESPIRE est convaincue que non. Non il n’y pas de normalité ni de fatalité à accepter que chaque année plus de 30 000 personnes décèdent prématurément.

En plus d’information et de lobby, nous portons l’action au niveau juridique. Parce que des lois, des décrets, des directives européennes ne sont pas respectés.

Rejoignez-nous, nous serons bien évidemment plus utiles et efficaces à plusieurs

* * * * * * *

Images et montage : Association RESPIRE
Droit de diffusion : sous licence creative common, non commercial
Musique : Régis V. Gronoff – Blue Delights > écoute sur Jamendo

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published.