Revue de web Respire #1 – 22 juin 2011

Revue de web Respire #1 – 22 juin 2011

L’association RESPIRE débute une revue de Web planétaire des sujets liés à ce qui nous concerne : la pollution de l’air, la pollution atmosphérique et ses impacts sur la santé. Nous tenterons, avec nos modestes moyens, de vous la livrer chaque semaine. Il y a de quoi dire, dans beaucoup de pays.

 

QUEBEC

Le 8 juin est la Journée de l’air pur

L’occasion de dresser un bilan mitigé :

– Seulement 1 journée sur 5 avec de l’air de « bonne» qualité » à Montréal cette année

– l’enjeu principal demeure la réduction des particules fines (PM2,5) et des précurseurs d’ozone au sol (O3): les NOX, SO2 et les COV

CNW

Adoption du Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère (RAA)

Ce règlement vise à assurer une plus grande protection de la qualité de l’air par la réduction et le contrôle des contaminants atmosphériques, qui peuvent être à l’origine de smog, de précipitations acides, de pollution toxique ou de problèmes locaux de qualité de l’air.

Il concerne les secteurs industriel, commercial et institutionnel.

Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs

La Société de transport de Laval (STL) a réduit ses tarifs de transport à 1$ lors l’alerte de smog

Ceci afin d’inciter les personnes à prendre les transports en commun plutôt que leur véhicule.

Canoe

AFGHANISTAN

Afghanistan: la pollution de l’air tue des milliers de personnes. Reportage vidéo de l’AFP.

BEYROUTH

La forte pollution contribue à l’exacerbation des maladies cardio-pulmonaires.

L’Orientle jour.com

CONFERENCE

La 19ème conférence internationale sur la modélisation, la surveillance et la gestion de la pollution atmosphérique se déroulera du 19 au 21 septembre 2011 à Malte.

Elle visera à rassembler des chercheurs actifs dans l’étude des polluants atmosphériques et d’échanger des informations à travers la présentation et le débat à partir de documents traitant d’une vaste variété de sujets.

CORDIS

FUKUSHIMA

Fukushima ne doit pas faire oublier l’enjeu de la qualité quotidienne de l’air.

Aujourd’hui les polluants atmosphériques sont nombreux dans notre environnement et les sources de pollution sont multiples. Les conséquences de cette pollution quotidienne commencent à être cernées.

L’objectif est de communiquer et anticiper les éventuelles complications sanitaires auprès des populations à risque (les enfants et les personnes âgées) grâce à la modélisation numérique de la pollution atmosphérique.

Actualité Green sur Free.fr

EUROVIGNETTE

La nouvelle « directive Eurovignette » autorise également les États membres à augmenter les redevances en période de pointe et de les diminuer en période creuse afin de mieux gérer le trafic et de réduire les encombrements. Ainsi, les redevances moyennes dans les zones encombrées pourront être majorées jusqu’à 175% sans toutefois excéder cinq heures de pointe par jour, les tarifs minimaux devant être appliqués sur le tronçon concerné durant le reste du temps.

Le Conseil doit approuver formellement le compromis avant l’été. Les États membres auront ensuite deux ans maximum pour transposer la législation avant qu’elle ne s’applique.

deplacementspros.com

CHINE

La Chine est le premier émetteur d’anhydride carbonique (CO2), soit 22,30% du total mondial. Mais en 2010 la Chine a injecté 54,4 milliards de dollars dans les énergies renouvelables et d’autres projets « verts », en augmentant de 39 % ses investissements par rapport à 2009, pour sa sécurité énergétique, véritable fondement de la politique contre le changement climatique adoptée en 2007.

LeMonde.fr

OCEANS

La combustion des carburants fossiles produit du dioxyde de carbone (gaz carbonique) qui, outre son rôle dans les changements climatiques, est absorbé par les océans dont il accroît l’acidité. Cette acidification de l’eau de mer change la composition chimique des océans et a des effets néfastes sur la vie marine et la faune sur terre ferme.

IIP Digital

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published.