Revue de web Respire #11 – 3 novembre 2011

Revue de web Respire #11 – 3 novembre 2011

CHINE

Pékin se dit prêt à mieux évaluer la pollution atmosphérique

Les autorités de Pékin, suspectées de sous-estimer la dangerosité de la pollution atmosphérique, sont prêtes à adopter un nouveau système d’évaluation de la qualité de l’air, a rapporté mercredi la presse officielle.

lci et voir l’article de l’association RESPIRE à ce sujet

La « macro réalité » et la « micro sensation » vues à travers la brume

La capitale chinoise Beijing est enveloppée ces derniers jours d’un brouillard dense et épais qui non seulement dissimule le ciel bleu, mais surtout suscite l’angoisse et la préoccupation des habitants qui se demandent : cela signifie-t-il que la pollution de l’air s’accentue et s’aggrave dans la ville ?

Considéré à travers le brouillard et la brume, certains y voient la pollution, alors que d’autres insistent sur l’amélioration et le progrès ; certains tiennent compte de la macro statistique, tandis que d’autres s’obstinent dans l’idée du micro sentiment.

peopledaily

La qualité de l’air souffre du smog

Dimanche, le bureau météorologique de la capitale a lancé sa première alerte au brouillard épais de l’hiver, tandis que la faible visibilité a forcé la fermeture de six autoroutes et causé des retards et annulations pour plus de 200 vols vers ou au départ de Beijing. Mais en dépit de l’appellation « alerte au brouillard », Ma Jun, directeur de l’Institut des affaires publiques et environnementales, estime que les brumes qui ont recouvert Beijing correspondent à du «smog».

Le brouillard résulte de la liquéfaction de vapeur dans l’air, qui devrait être de couleur transparente, alors que la brume dont nous souffrons est du smog, un mélangede polluants et de brouillard, explique-t-il. Lu Bin, un employé de CITIC Trust qui s’était rendu à l’aéroport pour prendre un vol à destination de Kunming, a déclaré au China Daily avoir acheté des masques au supermarché, «afin de se protéger contre la forte pollution ». «Les jours brumeux n’étaient pas si fréquents dans le passé, et le ciel n’était pas si sombre», affirme ce natif de Beijing.

frenchchina

UK

Londres fait la chasse aux vieux véhicules au diesel

Un Européen du continent qui veut conduire à Londres doit déjà s’adapter à la conduite à gauche. S’il veut utiliser son propre véhicule, il devra aussi s’assurer que celui-ci, s’il roule au diesel, ne pollue pas trop: à partir du 3 janvier 2012, les gros véhicules d’un certain âge seront bannis de la plupart des rues du Grand Londres.

smartplanet

FRANCE

Lyon, le trafic auto dans le viseur

Un environnement trop pollué et trop bruyant pour les Villeurbannais. C’est en substance ce qui ressort de l’enquête d’opinion réalisée cet été par la direction de la Santé ­publique (DSP) de Villeurbanne auprès de 840 personnes, interrogées sur l’impact de leur environnement sur la santé. Selon les premiers résultats de l’étude, qui doit servir de base au plan local de santé environnementale de 2012, la circulation est à l’origine des principales nuisances citées par les habitants.

20minutes

Oui au nitrate d’ammonium : « Nous sommes étonnés »

En ce qui concerne les rejets atmosphériques de toutes les usines, l’épisode avec les fortes odeurs émises par LBC met en évidence l’absence de captage de vapeurs lors d’opérations de transfert avec navires, wagons ou camions. La population boucalo-tarnosienne, plus largement celle de l’agglo, est soumise aux rejets de LBC et autres unités voisines. La réglementation de 2001 sur les composés organo volatils n’est pas respectée.

sudouest

La France est en retard en matière de respect de l’environnement

Cette situation est reconnue dans un rapport établi par la commission des finances du Sénat, présenté par la sénatrice Fabienne Keller du Bas-Rhin et rendu public la semaine écoulée, qui traite de l’application du droit communautaire en matière d’environnement.

risskassur-hebdo ou voir l’article que consacre RESPIRE

Eau, qualité de l’air et bruit : la France sous surveillance de la Commission

17% des contentieux engagés par l’Union européenne contre la France concernent des infractions dans le domaine de l’environnement, affirme la sénatrice Fabienne Keller, dans son quatrième « Rapport sur l’application du droit communautaire de l’environnement : de la prise de conscience à la mobilisation des acteurs », présenté le 26 octobre 2011. Ce qui situe la France dans la moyenne communautaire.

courrier des maires

Autun : La qualité de l’air, source de bien-être

Dans le cadre d’une action sur la prévention et la santé, une mutuelle autunoise a organisé, jeudi, un après-midi d’information sur la qualité de l’air intérieur.

En moyenne, une personne passe 16 heures et 10 minutes dans des endroits fermés, habitations, bureaux, usines, lieux publics. Il s’avère même qu’un quart de la population passe plus de vingt heures. Ces locaux abritent des polluants qu’il est possible de maîtriser par des gestes simples

lejsl

SENEGAL

Augmenter les espaces verts dans la capitale : la mairie de Dakar débloque 400 millions Cfa

C’est la somme investie par la mairie de Dakar pour faire de la capitale une ville verte. Ce projet, appelé ‘Dakar ville verte’, vise à lutter contre la pollution atmosphérique. Pour y arriver, le projet ambitionne de planter, chaque année, un million d’arbres à travers les rues et écoles de la ville. Ce, pour une période de cinq ans.

walf

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published.