Revue de web Respire #12 – 17 novembre 2011 – International

Revue de web Respire #12 – 17 novembre 2011 – International

CHINE

La Chine adoptera un indicateur de la qualité de l’air plus strict en 2016

Un nouvel indicateur chinois plus strict pour mesurer la qualité de l’air pourrait être pleinement adopté dès 2016, a annoncé mercredi le ministère de la Protection de l’environnement, en réponse à la montée des critiques publiques sur l’actuelle norme de supervision de la pollution atmosphérique.

La pollution de l’air reste élevée dans de nombreuses villes chinoises

Près de 40 % des grandes villes chinoises, dont la capitale Beijing, ont connu une pollution de l’air supérieure aux limites officielles nationales au cours des six premiers mois de l’année, selon un rapport environnemental extensif rédigé par l’observatoire d’État de l’environnement.

Pollution : les Américains pompent l’air aux Chinois

Depuis plusieurs semaines, la qualité de l’air à Pékin oscille entre «très mauvaise pour la santé» et «dangereuse», selon les mesures de l’ambassade des Etats-Unis dans la capitale. Le 9 octobre, l’index a même affiché «hors norme», soit une atmosphère pire que celle d’un feu de forêt. Ces statistiques sont livrées, heure par heure, sur le compte Twitter de l’ambassade américaine.

USA

La lutte commence

Le Texas est l’Etat qui émet le plus de gaz à effet de serre du pays. Ce record s’explique par la combustion massive de charbon pour produire de l’électricité et par une économie qui repose essentiellement sur des industries « sales » comme le pétrole et la chimie.

Fort de ce constat, les habitants de Port Arthur, une ville à l’air vicié par ses industries de raffinerie séculaires, ont décidé de prendre les choses en main. Armés d’appareils de contrôle de l’air fabriqués avec des seaux et des sacs en plastique, ils prélèvent des échantillons pour les faire contrôler dans des laboratoires indépendants. Ils ont déjà récolté quelques victoires substantielles, comme forcer l’entreprise Motiva à installer de nouvelles procédures de contrôle de la pollution, financer un examen annuel de l’air et mettre en place un fond de développement économique de 3,5 millions de dollars.

Les pollueurs … payeurs

BP condamné à verser 50 millions de dollars pour pollution au Texas, pour avoir enfreint les lois sur la pollution atmosphérique.

hé mec, il est où mon avion ?

Près de la moitié du plomb présent dans l’air aux Etats-Unis provient du carburant utilisé par les petits avions types avions de tourisme. Alors que dans plus de 175 pays, dont les Etats-Unis, l’essence contenant du plomb est interdite pour des raisons de santé publique, le secteur de l’aviation légère continue de recourir à un carburant appelé AvGas qui contient du plomb, rapporte le NRDC.

MADAGASCAR

Pollution de l’air inquiétante dans la capitale malgache

La vague de chaleur estivale et la fumée provoquée par les feux de brousse sont à l’origine de la pollution de l’air inquiétante à Antananarivo, la capitale de Madagascar. Ce phénomène a entraîné une forte hausse des cas de maladies respiratoires chroniques, touchant les personnes les plus fragiles.

UE

Les polluants atmosphériques, une menace majeure dans l’Union Européenne

Tandis que les niveaux globaux de polluants atmosphériques ont décliné, le rapport de l’EEA montre qu’ils étaient fortement concentrés dans certains cas.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published.