Revue de web Respire #13 – 2 décembre 2011

Revue de web Respire #13 – 2 décembre 2011

INTRODUCTION

La pollution de l’air tue 5 % de la population

Selon l’Organisation mondiale de la santé, elle serait responsable de 5 % des décès annuels dans le monde, soit environ trois millions de personnes. Le montant des dommages causés sur l’environnement et la santé par cette pollution se situerait entre 200 et 300 euros par citoyen européen, selon l’Agence européenne pour l’Environnement.

leprogrès

Et si l’air faisait mal au cœur?

Dans son livre Planète Coeur, le Dr François Reeves expose la relation entre la pollution atmosphérique et le corps, en particulier, avec les maladies cardio-vasculaires.

lhebdodustmaurice

UE

La pollution de l’air coûterait 100 milliards d’euros à l’Europe

Les coûts ont été évalués entre 200 et 300 euros par citoyen, selon l’étude qui couvre les 27 pays de l’Union européenne ainsi que la Norvège et la Suisse.

lepoint et ecologieTV et enerzine

ANGLETERRE

A Londres on lutte contre la pollution avec de la “glue”

La solution mise en place par l’édile depuis déjà plusieurs mois consiste à capter la pollution atmosphérique dans les lieux les plus pollués de la ville grâce à une solution riche en calcium qui est appliquée chaque nuit sur la chaussée. 30 kilomètres de routes sont ainsi recouvertes quotidiennement de cette solution grâce à une flotte de 3 camions spécialement équipés.

zegreenweb et caradisiac

SUISSE

Particules fines: premiers pics à Genève

Pas la peine de scruter le ciel à la recherche de gouttes de pluie ou de flocons. En ce moment, ce sont les particules fines qui envahissent l’atmosphère genevoise et s’incrustent dans les poumons. La valeur limite établie dans l’ordonnance sur la protection de l’air (50 microgrammes/m3) est atteinte en ville depuis vendredi. Le cap des 75 microgrammes/m3 a même été franchi hier durant quelques heures selon l’une des trois stations de mesure du centre. Alors, qu’attend Genève pour informer la population?

tdg

CANADA

Le gouvernement Harper annonce un investissement aux fins de la qualité de l’air

Le ministre de l’Environnement, Peter Kent, et le ministre des Anciens Combattants, Steven Blaney, ont annoncé aujourd’hui un investissement de 600,8 millions de dollars réparti sur cinq ans pour renouveler le Programme de réglementation de la qualité de l’air, un cadre qui, depuis 2006, sert au gouvernement à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de l’air.

newswire et pieuvre

CHINE

Pollution en Chine: à Pékin, un air de plus en plus irrespirable

Officiellement, « la qualité de l’air s’améliore » à Pékin. Pourtant ces dernières semaines, des centaines de vols ont été annulés ou retardés, des autoroutes fermées et des habitants en détresse respiratoire ont afflué dans les hôpitaux. Des mois d’octobre et de novembre calamiteux avec une absence de vent ont relancé le débat sur la pollution qui préoccupe de plus en plus les 20 millions de Pékinois.

Et aussi la polémique sur l’indice de qualité de l’air de la municipalité de Pékin qui s’entête à rester dans le vert quand celui de l’ambassade des Etats-Unis vire au rouge et qu’un simple coup d’œil par la fenêtre peut calmer toute velléité de sortie.

afp

Un nuage de pollution colossal au-dessus de l’Est de la Chine

Beijing, capitale de la Chine et Nanjing comptent respectivement 20 et 7 millions d’habitants. Leur développement rapide, leur industrialisation et la forte population émettent d’importants polluants atmosphériques. Résultat : une véritable chape de plomb recouvre régulièrement ses villes en situation anticyclonique.

notre-planete-info

BELGIQUE

La suppression de la prime C02 sur les voitures améliorera la qualité de l’air

La prime Eco porte en effet essentiellement sur les petits véhicules roulant au diesel, qui dégagent beaucoup de particules fines et d’oxyde d’azote (NOx). « Les incitants pour l’achat de véhicules plus respectueux de l’environnement peuvent parfaitement se faire via des mesures fiscales, comme une adaptation de la taxe de mise en circulation ou les taxes de circulation », relève la coupole, qui regroupe neuf associations environnementalistes flamandes.

levif

FRANCE

Pollution atmosphérique : deux décrets sur les ZAPA en consultation

Deux projets de décrets relatifs aux zones d’actions prioritaires pour l’air (Zapa) sont soumis à la consultation du public sur le site du ministère de l’Ecologie jusqu’au 14 décembre. Le premier, dit « décret-dérogations-Zapa », liste les véhicules autorisés à circuler dans les Zapa. Le deuxième, dit « décret-sanctions-Zapa », harmonise la classification des véhicules en fonction de leurs émissions polluantes pour les différentes mesures d’interdiction ou de restriction de la circulation (Zapa, pics de pollution, plans de protection de l’atmosphère)

actu-environnement

L’élevage doit réduire ses émissions de particules fines

Selon l’OMS, la mauvaise qualité de l’air due aux particules fines PM2.5 serait responsable de 400.000 morts prématurés par an en Europe, dont 42.000 en France. Le plan relatif aux particules mis en place en juillet 2010 dans le cadre du Grenelle fixe pour la France un objectif de réduction de 30 % d’émissions de ces particules en 2015. Ce qui ne sera pas sans impact pour le secteur agricole et sylvicole, qui pèse 21 % des émissions françaises de PM2.5.

lafranceagricole

RÉGIONS

Alerte à la pollution atmosphérique à Castres

Sur Castres, l’observatoire de l’air en Midi Pyrénées (ORAMIP) a enregistré une concentration en particules en suspension (PM10) supérieure à 50 microgrammes par mètre cube (µg/m3 ) en moyenne sur 24 heures entre le 23/11/2011 à 8h et le 24/11/2011 à 8h. Les concentrations moyennes mesurées entre mercredi 8h et jeudi à 8h s’élèvent à 54 µg/m3 en moyenne.

toulouse7

Alerte à la pollution par les particules sur Lyon: les élus verts veulent des tickets de transport à un euro

L’agglomération lyonnaise dépasse le nombre de jours de pollution par les particules prévu par l’Europe. Les élus Europe Ecologie Les Verts demandent la mise en place par le SYTRAL d’un système de ticket de transports en commun à un euro.

enviscope

Pollution atmosphérique particulaire : Les Tretsois veulent savoir

7 mois et demi d’espérance de vie, c’est ce que nous spolie la pollution atmosphérique en France. Bien que la qualité de l’air ait connu une amélioration notable entre 1980 et 2000, elle tend aujourd’hui à une stabilité persistante. L’accroissement du nombre de véhicules atténuerait le bénéfice de l’abaissement des émissions polluantes routières et industrielles. En 2008, une directive Européenne sur la qualité de l’air a fixé des objectifs de réduction de la concentration moyenne en particules dans l’air ambiant, avec des échéances s’étalant entre 2014 et 2020. Le grenelle de l’environnement a donc mis en place un plan  » particules  » avec l’objectif d’une réduction de 30 % des concentrations particulaires atmosphériques, et à terme une atteinte de la valeur guide de l’OMS, soit 10 µg/m3.

mediaterre

Related Post

One Comment on “Revue de web Respire #13 – 2 décembre 2011

Leave a Reply

Your email address will not be published.