Revue de web Respire #16 – 5 janvier 2012

Revue de web Respire #16 – 5 janvier 2012

AGEN

Pollution atmosphérique sur l’Agenais

En raison des conditions climatiques, l’agglomération agenaise a été soumise à des pics de pollution atmosphérique aux particules fines, provenant des gaz d’échappement et des appareils de chauffage.

sud ouest

TARBES

Suite au dépassement du seuil de pollution de l’air à Tarbes, la Préfecture des Hautes-Pyrénées détaille ses conseils.

Sur Tarbes, il a été enregistré une concentration en particules en suspension (PM10) supérieure à 50 microgrammes par mètre cube (µg/m3) en moyenne sur 24 heures. La procédure d’information et de recommandation du public est déclenchée.

http://www.tarbesinfo.fr/actu/tarbes-alerte-a-la-pollution-de-lair/

ladepeche

BRIVES

Limair relève une pollution par des particules en suspension

Limair précise que cette concentration moyenne sur 24 heures se situe « en dessous du seuil de la procédure d’alerte » qui est de 80 µg/m3. Dans les relevés de Limair, une telle concentration n’a jamais été atteinte à Brive. Le maximum relevé a été de 75 µg/m3 le 12 mars 2010.

lamontagne et france3 et à nouveau lamontagne

CASTRES

Castres. Trop de particules dans l’air

L’Oramip, observatoire régional de la qualité de l’air en Midi-Pyrénées a déclenché la procédure d’information du public en raison du dépassement constaté à Castres du taux de particules en suspension dans l’air.

ladepeche

VALLEE DE L’ARVE

Nouvelle alerte à la pollution dans la vallée de l’Arve

Les températures minimales sont à la baisse et entrainent d’importants rejets de particules par le chauffage. De plus, la dispersion atmosphérique est très limitée (absence de vent, inversion de température).

ledauphine

AX-LES-THERMES

Qualité de l’air : la première mesure de l’observatoire régional se fait à Ax-les-Thermes

Objectif ? Enrichir les connaissances sur la qualité de l’air relevée dans les vallées encaissées des Pyrénées. “Nous voulions faire un travail sur les vallées pyrénéennes, explique la directrice de l’observatoire régional de l’air en Midi-Pyrénées, Dominique Tilac, pour savoir comment se dispersent les polluants”. Est-ce à dire que cette vallée est polluée ? “Nous n’avons pas d’a priori, rassure la directrice, si nous installons cette station, c’est justement pour faire des mesures précises.”

gazette et ladepeche

CHATEAUBERNARD

Des mesures sur la qualité de l’air sont en cours

Bardée d’antennes et d’appareils vrombissants de mesures atmosphériques de la qualité de l’air, reliés au réseau EDF, cette station mobile n’est pas placée là par hasard. «L’étude de dispersion des rejets atmosphériques de l’usine Verallia met en évidence trois zones situées à 500 m de la source. La zone au sud-ouest de l’usine Verallia est la plus impactée toute l’année par les rejets dans l’atmosphère des trois cheminées de l’usine», précise un rapport de l’association «Atmo-Poitou-Charentes»

charentelibre

CHINE

Le calendrier du programme de réduction de la pollution a été annoncé

Les 113 villes clés concernées par la protection de l’environnement devront commencer à contrôler le PM2.5 en 2013, tandis que toutes les villes des cantons devront suivre cette norme dès 2015.

peopledaily

Une ville chinoise souffrant d’une grave pollution atmosphérique s’engage à changer

Lanzhou, ville dotée d’industries lourdes, se situe au bord du fleuve Jaune, dans le nord-ouest de la Chine. Elle est la ville chinoise la plus touchée par la pollution atmosphérique, selon une enquête réalisée entre 2008 et 2009 par l’OMS dans 1 086 villes à travers le monde.

Le gouvernement local s’attaquera aux entreprises polluantes, encouragera l’utilisation d’énergies propres dans les transports publics, construira des lignes de métro et de tramway et substituera le gaz naturel au charbon pour le chauffage, a souligné M. Wang.

peopledaily

BELGIQUE

Le printemps des substances toxiques

Voici ce que j’ai commandé pour Noël : quelque chose qui nous rendrait à la fois plus riche et en meilleure santé.

Ô surprise : mon vœu a été exaucé sous la forme de nouvelles réglementations établies par l’Environmental Protection Agency concernant le mercure et les polluants atmosphériques générés par les centrales électriques. Il était grand temps que ces réglementations ne s’appliquent : nous étions censés commencer à réguler le mercure il y a plus de 20 ans.

RTBF

USA

Pollution : les Etats-Unis publient leur plan Clean Air Act

L’agence américaine de l’environnement, l’EPA, a publié son Clean Air Act (CAA) mercredi 21 décembre. Les Etats-Unis ne font pas partie du protocole de Kyoto mais maintenant, c’est officiel, ils s’engagent nationalement à suivre ce plan visant à une meilleure qualité de l’air.

maxisciences

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published.