Revue de web Respire #17 – WTF – 19 janvier 2012

Revue de web Respire #17 – WTF – 19 janvier 2012

Cette semaine, nous avons la chance d’avoir de l’information pertinente mais pas forcément compréhensible du premier coup de poumon donc nous les avons rassemblé afin que l’esprit, chemin faisant, s’habitue à l’idée que parfois la qualité de l’air est aussi un peu « What the fuck* »

CHINE

Explosions chez 2 fournisseurs chinois d’Apple : la poussière d’aluminium en cause

Apple a confirmé que les explosions qui se sont produites l’an dernier dans les usines chinoises de deux de ses fournisseurs sont dues à la présence de quantité excessive de poussière d’aluminium. Dans le rapport qu’Apple publie chaque année et qui fait le bilan des efforts accomplis par ses fournisseurs en matière de sécurité des conditions de travail, de droit du travail et d’impact environnemental, l’entreprise indique que les explosions qui ont eu lieu l’année dernière dans les installations exploitées par Hon Hai Precision Industry – plus connu sous son nom commercial Foxconn – et Pegatron sont le fait de petites particules en suspension dans l’air.

Lemondeinformatique

Pollution : plus d’informations et de transparence à Pékin

Depuis jeudi, Pékin publie sur Internet des mesures du niveau de sa pollution atmosphérique régulièrement actualisées. Une transparence visant à répondre aux vives critiques émises contre les autorités, accusées de minimiser la gravité de la pollution qui touche la ville.

Maxisciences

JO

La pollution de l’air londonien ferait courir des risques aux athlètes

Les médecins s’inquiètent, à six mois du début des Jeux olympiques de Londres: la pollution atmosphérique dans la capitale britannique pourrait être néfaste aux poumons des athlètes, rapporte The Independent. Les sportifs seraient beaucoup plus exposés pendant l’effort aux particules fines, au dioxyde d’azote et à l’ozone qu’une personne sédentaire. Cela pourrait provoquer des problèmes respiratoires, des douleurs et une capacité pulmonaire amoindrie.

20minutes

HONG KONG

La pollution atmosphérique a été pire que jamais en 2011 à Hong Kong

Les taux de pollution atmosphérique à Hong Kong ont atteint leurs pires niveaux l’an dernier, d’après ce qu’a déclaré le South China Morning Post. Une découverte qui pourrait encore davantage remettre en question le rôle de centre financier de l’Asie joué par la ville, alors que les cadres et les dirigeants se délocalisent pour des raisons de santé.

Actualités et lemonde

SENEGAL

Contamination de l’air : Le taux de pollution à Dakar trois fois supérieur à la norme fixée par l’Oms

Un vent chargé d’aérosols désertiques balaie, ces temps-ci, la région sahélienne dont le Sénégal. Il est, en partie, à l’origine de la forte concentration en particules de l’air de Dakar où l’on enregistre, de plus en plus, une pollution de l’air de 3 à 4 fois supérieure à la norme établie par l’Oms.

Lesoleil

FUME C’EST DE LA BONNE

Tiens, l’air est chargé en coke aujourd’hui

On connaît tous les graphiques sur la qualité de l’air, qui nous informent sur la pollution, l’ozone et le pollen. Il va peut-être falloir ajouter une nouvelle catégorie à la liste : les drogues illégales. Dans les zones où la consommation de cannabis et de cocaïne est particulièrement élevée, ces substances sont présentes en quantité plus importante dans l’atmosphère environnante, ont découvert des scientifiques.

Courrierinternational

VAS-Y, ROULE MA POULE

Vitesse et pollution pas nécessairement liées en agglomération

La baisse de la vitesse n’entraîne pas toujours une diminution de la pollution, estime une représentante de l’association ATMO Nord-Pas-de-Calais.En cas de pic de pollution atmosphérique, il est fréquent que les pouvoirs publics imposent aux conducteurs une baisse de la limitation de vitesse. Mais est-ce toujours efficace?

Smartplanet

FAITES UN DON DE BOL D’AIR

de l’air frais pour la planète!

La planète a besoin d’un bol d’air pur, et nous pouvons le lui offrir sans attendre : tel est le message d’un groupe international de scientifiques qui viennent de publier une étude démontrant qu’en vingt ans, il est possible de «nettoyer l’atmosphère» tout en freinant le réchauffement climatique.

Mediapart

* qu’est-ce que c’est que ça ?

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published.