Revue de web Respire #18 – MONDE – 3 février 2012

Revue de web Respire #18 – MONDE – 3 février 2012

CHINE

Pollution atmosphérique : Pékin dévoilera ses taux de particules fines

Pékin dévoilera désormais ses mesures de taux de particules fines PM2.5, principal composant de la terrible pollution atmosphérique qui affecte quotidiennement la ville.

Actualités-news-environnement

Pollution : l’urbanisation va plus vite que l’équipement des villes

L’Administration d’Etat pour la Protection de l’Environnement (Guojia huanjing baohu Zongju), directement rattachée au gouvernement central, constate qu’environ 27% des villes ont aussi de graves problèmes de pollution de l’air et 55% d’entre elles ont connu l’an dernier des pluies acides.

Questionchine

HONG-KONG

La pollution menace la capitale de la finance

Selon le département de protection de l’environnement, la pollution à Hong-Kong a été la pire de l’histoire pendant l’année 2011. Un véritable problème pour l’ancienne colonie britannique qui voit les cadres de la finance internationale partir pour Singapour à cause de cela. Un changement serait-il possible?

Newclear

Hong-Kong : La pollution menace la capitale de la finance

Selon le département de protection de l’environnement, la pollution à Hong-Kong a été la pire de l’histoire pendant l’année 2011. Un véritable problème pour l’ancienne colonie britannique qui voit les cadres de la finance internationale partir pour Singapour à cause de cela. Un changement serait-il possible?

Greenvert

LONDRES

JO 2012 : Londres estime que sa qualité de l’air est satisfaisante

Le journal anglais The Independent estime que la pollution atmosphérique de Londres est très grave. La qualité de l’air menacerait les athlètes qui participeront aux JO 2012, et pourrait même causer des maladies respiratoires.

L’événement sportif aura lieu l’été prochain. Les météorologistes pensent que la stratosphère inversée et le mauvais temps perturberont les JO, et que de telles conditions se produisent souvent en été à Londres.

french.china

Coller au sol la pollution dans les rues de Londres

Depuis quelques mois, des camions parcourent les zones les plus polluées en dispersant une solution adhésive à base de calcium afin de clouer au sol les fines particules émises par les voitures. Cette flotte de trois camions se déploie entre minuit et six heures du matin sur environ 30 km de rues, près de Victoria, Earls’ Court ou encore Marylebone, et commence par nettoyer au jet d’eau la chaussée. Ensuite, des véhicules spécialement modifiés dispersent cette solution collante sous la forme d’un fin nuage de gouttelettes, un peu comme le font les dégivreurs dans les aéroports. Une fois lancé, ce nuage est à peine visible et les fines gouttes vont piéger les particules dites PM10 avant de les entraîner par gravité vers le sol. C’est une méthode très similaire à celle utilisée en cas d’accident nucléaire pour limiter la dispersion des poussières radioactives.

Bulletins-electroniques

USA

La Californie durcit sa législation anti-pollution : une opportunité pour les voitures électriques

En 2006, La Californie, un des États les plus peuplés des États-Unis a poursuivi en justice six grandes firmes automobiles accusées de pollution

La Californie durcit les mesures destinées à limiter la pollution atmosphérique de son parc automobile et impose aux constructeurs un quota de 15,4 % de véhicules verts à commercialiser annuellement.

Voitureelectrique

Les lois plus strictes sur la qualité de l’air entraînent la fermeture de centrales au charbon

La firme américaine FirstEnergy Corp va fermer 6 de ses centrales au charbon au début du mois de septembre 2012 en raison des nouvelles lois fédérales sur la qualité de l’air.

Goodplanet

GRECE

Inquiétante augmentation de la pollution atmosphérique en Grèce

Ils doivent non seulement faire face aux sévères mesures économiques qui étranglent littéralement les familles mais, de plus, leur santé est menacée par l’inquiétante augmentation de la pollution atmosphérique due à l’utilisation accrue des cheminées traditionnelles dans les grandes villes.

RFI

CANADA

La qualité de l’air reste un sérieux risque pour la santé et les normes doivent être renforcées

Pour Patrick Bonin, directeur climat-énergie à l’AQLPA, « il est peut-être vrai que lorsque l’on regarde certains polluants, la qualité de l’air s’est en général améliorée au cours des dernières décennies au Canada, mais cette amélioration vient essentiellement du fait que les gouvernements ont légiféré et beaucoup de chemin reste à faire ». Malgré certaines améliorations, la qualité de l’air reste en effet problématique dans plusieurs régions du Canada et du Québec, d’où la nécessité de renforcer les règlements et standards actuels pour mieux protéger les populations.

Newswire

Sept-Îles: offensive pour un indice de la qualité de l’air

Avec le Comité de défense de l’air et de l’eau, qui milite depuis 2008 pour qu’une station soit installée, le regroupement a adressé de nombreuses demandes à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord pour connaître les conséquences de la pollution atmosphérique, liée notamment à la grande industrie.

Cyberpresse

BELGIQUE

Les conséquences de la pollution sur les maladies cardiovasculaires à Charleroi

L’Université Libre de Bruxelles, l’ULB, va étudier les conséquences de la pollution atmosphérique à Charleroi. Elle ciblera surtout ses effets sur les maladies cardiovasculaires et, plus particulièrement, sur l’infarctus du myocarde.

RTBF

Pollution de l’air: des fumées nocives venant de l’Est en cause

Cette mauvaise qualité de l’air viendrait de l’Est. La principale cause serait des vents amenant des émanations dues à des chauffages trop vieux et très polluants qui sont utilisés dans ces pays.

RTL

Bruxelles: la qualité de l’air s’améliore

Le froid n’est donc pas le seul élément responsable de la qualité de l’air. Et s’il pleut, précise Philippe Maetz, collaborateur à CELINE, ça rince l’atmosphère pour le dire simplement, et les polluants sont rabattus au sol. Même phénomène s’il neige beaucoup.

RTBF

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published.