Revue de web Respire #19 – 10 février 2012

Revue de web Respire #19 – 10 février 2012

DEUX FEMMES, DEUX PARCOURS ET TOUJOURS LE FROID

Josette Bénard, pionnière de l’écologie

Administratrice d’Air COM, réseau de surveillance de la qualité de l’air, Josette Bénard en a assumé la présidence de 2000 à 2007 : « C’est sous son impulsion que la surveillance a été étendue à toute la Basse-Normandie », souligne Air COM.

Ouest-France

Lutte anti-pollution en Aquitaine : Airaq change d’air

Le point sur l’état de l’air aquitain avec Peggy Kançal, conseillère régionale et présidente de l’association Airaq (Air Aquitaine) depuis novembre 2011.

maplanète

Froid et qualité de l’air : alerte aux particules fines en région parisienne

La vague de grand froid qui sévit sur la France n’est pas sans conséquences sur l’environnement dans les grandes agglomérations. Les particules fines, émises par la combustion et la circulation automobile altèrent la qualité de l’air en Ile-de-France.

allodocteurs

AIR INTERIEUR

Pollution de l’air : la FTTB en guerre contre les moisissures

L’air intérieur est vicié par divers polluants (aldéhydes, COV, monoxyde de carbone, plomb, amiante etc.) émis par les matériaux de construction et de décoration. Par exemple, les aldéhydes qui irritent les yeux et les voies respiratoires se trouvent dans les mousses isolantes, les colles, les vernis et dans les peintures à solvant pour ne citer qu’elles. Certains aldéhydes seraient même cancérigènes.

consoblog

Pas de trêve hivernale pour les précaires énergétiques

Lorsqu’on ne chauffe pas, l’air est humide. Cela crée des moisissures, des dégradations des murs et de la qualité de l’air », explique Marie Moisan, du réseau des acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique (Rappel). Les habitants ont tendance à développer des maladies respiratoires, cardio-vasculaires, des allergies et de la fatigue chez les personnes âgées.

lepoint

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published.