Revue de web Respire #20 – 27 février 2012

Revue de web Respire #20 – 27 février 2012

ZAPA

Pollution aux particules fines : les pics se succèdent et l’Etat n’agit toujours pas !

Depuis 4 jours consécutifs l’Ile de France connait un épisode de pollution aux particules fines, depuis 4 jours le seuil de 50mg/m3 est largement dépassé, les concentrations relevées aux abords des grands axes dépassant même le seuil d’alerte de 80mg/m3. De nouvelles pointes de pollution sont prévues pour ce week-end.

mediapart

Zones d’Actions prioritaires Pour l’Air : un manque de transparence et de concertation.

Depuis plusieurs semaines, de nombreuses alertes au dépassement des « seuils d’information » de particules fines ont eu lieu dans différentes régions. La mise en œuvre des Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA) qui doivent répondre aux problèmes de qualité de l’air en France est actuellement en phase de préparation dans huit grandes agglomérations candidates . France Nature Environnement a organisé ce mardi 7 février un séminaire à l’Assemblée Nationale « Air, particules et santé : où en sont les ZAPA ? » pour dresser un premier bilan d’étape. Explications.

FNE-asso

Les véhicules polluants bientôt interdits dans les grandes villes ?

Qualité de l’air : un petit pas vers les ZAPA. Dans le cadre de la lutte contre la pollution atmosphérique, la loi Grenelle II de juillet 2010 a institué la possibilité d’expérimenter des zones d’action prioritaire pour l’air – dites ZAPA – dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants (voir : Le plan particules accéléré par la loi Grenelle 2). Ce dispositif permet de restreindre ou d’interdire la circulation aux véhicules les plus polluants.

le particulier, actu-environnement, localtis et la gazette des communes

APPLI QUALITE DE L’AIR

Pollution: site web et appli iPhone sur la qualité de l’air en Europe

L’air est-il pollué aujourd’hui ? Réponse sur le site d’Atmo. Tout comme on regarde la météo le matin avant de sortir, on pourra désormais regarder la carte des pollutions pour savoir s’il vaut mieux différer son jogging. ObsAIRve, un service soutenu par l’Union européenne, sera ouvert à partir du Cebit, le 10 mars. Il informera de l’état de l’air et donnera des prévisions sur la pollution.

smartplanet, ginjfo et la voix du nord

CHINE

L’aggravation de la pollution atmosphérique coûte cher à la Chine

L’aggravation de la pollution atmosphérique, notamment dans la capitale, Pékin, coûte cher au pays, avec en 2005 112 milliards de dollars de pertes de productivité.

actualités-news-environnement

Pékin réduira la pollution atmosphérique de 15% d’ici 2015

La capitale très polluée de la Chine, Pékin, prévoit de réduire son niveau de pollution atmosphérique de 15% d’ici 2015 et de 30% d’ici 2020 en abandonnant progressivement les anciennes voitures, en délocalisant les usines et en plantant de nouvelles forêts.

actualités-news-environnement

SUISSE

Pollution: trop de particules fines dans l’air en Suisse

La pollution due aux particules fines a fortement augmenté sur le plateau, a indiqué l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). La concentration moyenne la plus élevée a été observée jeudi après-midi à Berne avec 89 microgrammes/m3.

le nouvelliste

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published.