Revue de web Respire #21 – INTERNATIONAL – 8 mars 2012

Revue de web Respire #21 – INTERNATIONAL – 8 mars 2012

CHINE

La Chine veut mieux mesurer la pollution atmosphérique

Le gouvernement chinois a ordonné mercredi la mise en place d’ici la fin de l’année dans les principales villes chinoises de mesures de pollution atmosphérique prenant en compte les particules les plus dangereuses pour la santé. L’obligation de mesurer la concentration en particules d’un diamètre de 2,5 microns s’appliquera cette année à toutes les capitales de provinces et de régions ainsi qu’à Shanghai et Pékin, soit 31 agglomérations. L’année prochaine, cette mesure deviendra obligatoire dans 113 villes à travers le pays, a ajouté le gouvernement sur son site internet.

20 minutes

Pollution de l’air : deux tiers des villes chinoises hors-normes

Le gouvernement chinois a admis que deux-tiers des villes du pays dépassaient le seuil maximum de pollution atmosphérique prévu par les nouvelles normes. Il a annoncé la mise en place de mesures écologiques.

allodocteurs, maxisciences, 20minutes

VIETNAM

Sub-région du Mékong : coopération pour lutter contre la pollution de l’air

Les pays dans la subrégion du Mékong (Thaïlande, Laos, Cambodge, Myanmar et Vietnam) doivent renforcer leur coopération pour protéger et développer les forêts et faire face au changement climatique.

vietnamplus

ALGERIE

Un Salon international de l’environnement à Alger

Une centaine d’exposants internationaux seront réunis pour présenter et découvrir une offre répondant aux besoins du marché algérien de l’environnement.

lexpressiondz

SUISSE

ZAPA : la Suisse y renonce ; l’Automobile Club s’alarme des inégalités de traitements qu’elles causeraient

Le Journal Officiel du 22 février 2012 a publié un décret fixant les sanctions applicables en cas d’infraction aux mesures d’interdiction ou de restriction de circulation dans ces ZAPA, et l’Automobile Club Association déplore « qu’on privilégie des mesures de restriction automobile, au lieu de travailler efficacement sur la gestion intelligente du trafic et les questions de logistique urbaine ».

auto.nouvelobs

ZAMBIE

Une usine Glencore fermée pour cause de pollution de l’air

La Zambie a décidé de fermer pour une durée indéterminée une usine de traitement de cuivre appartenant en partie au numéro un mondial du négoce de matières premières, le suisse Glencore, pour non respect de la législation sur la protection de l’environnement. Chama Mwansa, la porte parole de l’Agence de gestion environnementale de Zambie (ZEMA), a expliqué que les émissions de vapeur d’acide sulfurique de l’usine dépassaient la réglementation et qu’une inspection avait révélé l’absence d’installations pour minimiser les effets sur la population locales

goodplanet

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published.