Revue de web Respire #21 – WTF – 8 mars 2012

Revue de web Respire #21 – WTF – 8 mars 2012

Cette semaine un WTF bien particulier avec une battle* digne du combat Forman/Ali : les villes versus les campagnes ! Respire compte les points dans l’air … !

L’air de la campagne reste plus pur qu’en ville

Respire-t-on vraiment mieux à la campagne qu’à la ville? Des mesures inédites menées dans des villages de neuf régions françaises témoignent d’une qualité de l’air plutôt bonne en zone rurale, sauf dans les fonds des vallées alpines, favorables à l’accumulation de la pollution. De Sarzeau (Morbihan), au bord de l’Atlantique, à Lescheraines (Savoie), dans les Alpes, en passant par la Basse-Normandie, le Poitou-Charentes, le Limousin, l’Auvergne ou la Franche-Comté, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a ausculté la qualité de l’air loin des villes.

20minutes, romandie et gazette des communes

D’où proviennent les particules fines en zone rurale ?

fin de mieux connaître les sources émettrices de particules fines en zone rurale, et ainsi de limiter la pollution atmosphérique, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) vient de lancer son programme Particul’air. L’agriculture et la biomasse seraient les principaux diffuseurs.

zegreenweb

Un air de particules, haro sur 8 villes

Le fond de l’air est frais… et sévèrement pollué. Pour contrer la pollution de l’air par les particules fines, officiellement toxiques et cancérigènes, le ministère de l’Écologie vient d’obtenir la publication de deux décrets pour protéger les huit villes de France les plus polluées. Mais rien ne sera mis en œuvre avant le premier semestre 2013. D’ici là : inspirez, expirez.

owni

Chauffage domestique au bois : les émissions de particules fines en question

Si le transport routier reste bel et bien le premier responsable de la pollution de l’air aux particules, le chauffage au bois n’est pas en reste en hiver. L’avantage d’une très faible contribution à l’effet de serre ne s’accompagne pas forcément d’émissions particulaires réduites. Précisions.

actu-environnement

Pollution : les travaux en partie responsables

Et si la multiplication des travaux à Toulouse aggravait la pollution atmosphérique ? C’est tout du moins ce que pourraient laisser croire les alertes déclenchées par l’Observatoire régional de l’air en Midi-Pyrénées (Oramip).

la dépêche

Le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de l’aire urbaine de Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle

L’aire urbaine de Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle fait partie des zones visées par le contentieux européen en particulier pour le dépassement des valeurs limites pour les particules de diamètre aéraulique inférieur à 10 µm (PM10). Afin de pouvoir prendre rapidement des mesures de réduction des concentrations de PM10 dans l’environnement, le préfet du Doubs, préfet coordonnateur du plan, a souhaité mettre en place un PPA sur l’aire urbaine de Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle.

Franche-Comté_DD

Inquiétante pollution de Lescheraines en Rhône-Alpes

L’Ademe a présenté hier les résultats du programme d’étude Particul’Air, une série d’évaluations du niveau de particules dans l’air des zones rurales en France. Si les mesures sont globalement inférieures aux normes européennes sur la qualité de l’air, la commune savoyarde de Lescheraines, située en fond de vallée alpine a révélé un « niveau élevé » de pollution aux particules et de HAP (Hydrocarbure aromatique polycyclique).

enviro2b

 

*combat

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published.