Revue de web Respire #23 – 20 avril 2012

IMPACTS

L’OCDE s’inquiète des conséquences de la croissance économique sur l’environnement

En imaginant que les tendances actuelles, économiques, démographiques, énergétiques, se poursuivent, l’OCDE dresse le tableau des perturbations du climat, de l’état de la biodiversité, des ressources en eau et de la pollution atmosphérique à l’horizon 2050. «En 2050, le nombre global de décès prématurés associés à l’exposition aux particules devrait plus que doubler pour atteindre 3,6 millions par an, la plupart de ces décès se produisant en Chine et en Inde.»

20 minutes et enviro2b

REGIONALISME

L’air reste bon en Auvergne, mais…

Jusque-là, les cibles urbaines des études sur la qualité de l’air pouvaient donner le sentiment que la pollution atmosphérique était surtout une histoire des grandes villes, de l’industrie et du trafic automobile.

Dans les faits, à l’heure où le Plan particule prévoit une réglementation plus sévère d’ici 2015, on savait peu de choses de ce que l’on respire en milieu rural. Des crédits d’impôts ont pourtant favorisé le développement du chauffage au bois…

la montagne

AIR INTERIEUR

La pollution de l’air est plus élevée à l’intérieur des logements

La pollution est de 5 à 10 fois plus élevée à l’intérieur des logements qu’à l’extérieur et une mauvaise qualité de l’air du domicile accentue la survenue des allergies.

l’express et le jsl

REACTIONS ET MANIFESTATIONS

Qualité de l’air – Le préfet met en place un comité d’action

Le Préfet de Région Haute-Normandie a constitué un comité d’action pour la qualité de l’air avec les services de l’Etat ou assurant une mission pour l’Etat « afin d’améliorer les outils d’information du public lors d’épisodes de pollution importants ». Ce comité regroupe les services de la DREAL, Air Normand, l’ARS, la direction de l’agriculture et de l’alimentation, la direction départementale de la cohésion sociale, les forces de sécurité.

drakkar online

Pollution de l’air : la gestion des pics inefficace pour la santé

« Une politique centrée sur la gestion des pics a peu d’impact sur l’exposition au long cours de la population », considère le HCSP dans un avis qui recommande de privilégier les mesures de réduction des expositions chroniques.  Le Haut Conseil préconise que l’information ponctuelle apportée en cas de pic de pollution soit complétée d’une « information sur les grandeurs annuelles des polluants de la zone considérée et les impacts sanitaires engendrés par l’exposition chronique à ces niveaux de pollution ». Il suggère aussi d’informer le public sur les niveaux de particules mesurés au cours des 365 derniers jours au moyen d’une « chronique des dépassements seuils journaliers ». À terme, « un effort devrait être fait grâce au développement des outils de modélisation à échelle spatiale plus fine » pour mieux informer les populations résidant dans les zones les plus exposées à des sources locales de pollution.

le quotidien du médecin

Gaz de schiste : la mobilisation est toujours forte au Québec, soutient l’AQLPA

Les nouvelles sont bonnes pour l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) dans le cadre de sa lutte contre l’exploitation des gaz de schiste dans la province. L’association a ainsi annoncé mardi se réjouir du dépôt de 30 000 lettres de citoyens qui informent le gouvernement du Québec de leur décision d’interdire l’accès à l’industrie gazière sur leur propriété.

pieuvre

Ce mardi, conférence sur la qualité de l’air – Trégueux

« Inspirez, soufflez, le bon air c’est la santé » : c’est avec ce titre que la municipalité souhaite communiquer sur la soirée-conférence qu’elle organise ce mardi sur la qualité de l’air respiré et ses effets sur la santé. Un sujet qui inquiète l’opinion, tout comme est inquiétante l’évolution des pathologies respiratoires, asthme, rhinites, allergies… En France, plus de 20 % de la population est concernée !

ouest-france

POSSIBILITÉS

Le carburant Gaz Naturel réduit de 100% les émissions de particules

Désormais, les alertes récurrentes doivent s’accompagner d’actes concrets : des solutions existent. Parmi elles, le carburant Gaz Naturel est une vraie réponse aux problématiques actuellement rencontrées : il n’émet aucune particule fine.

actualités-news-environnement

Pollution par les particules dans l’air ambiant

Synthèse et recommandations pour protéger la santé du Haut Conseil de la Santé Publique

hcsp

Zapa : vers une exclusion des véhicules polluants dans les grandes villes ?

A partir de cet été, huit communes ou groupements de communes, dont Aix-en-Provence et Nice dans la région, vont expérimenter une nouvelle mesure destinée à lutter contre la pollution de l’air : interdire leur accès aux véhicules les plus polluants.

la provence et wiki2d