Revue de web Respire #23 – WTF – 20 avril 2012

Revue de web Respire #23 – WTF – 20 avril 2012

IMPACTS

L’exposition prénatale à la pollution de l’air liée à un risque accru d’obésité

La pollution peut jouer un rôle dans l’obésité, selon une nouvelle étude publiée dans l’American Journal of Epidemiology qui montre que les enfants exposés prénatalement à des niveaux élevés d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ont un risque deux fois plus élevé d’obésité à 7 ans.

psychomedia, magicmaman, infobebes

POUSSIÈRES ET CONSÉQUENCES

Une étude des poussières sahariennes pour mieux connaître la pollution atmosphérique

Qui n’a jamais remarqué cette couleur jaunâtre sur les véhicules un matin au moment de partir au bureau ? Des sables du Sahara, qui sont poussés jusque dans nos montagnes. Ces poussières intéressent une équipe de chercheurs du laboratoire inter-universitaire des systèmes atmosphériques (Lisa), qui étudie l’évolution des atmosphères.

le dauphiné

Fin mars, les vents tournaient et les cartes d’Atmo passaient au rouge

La métropole lilloise a subi fin mars un épisode de très forte pollution. Avec l’aide de l’association Atmo, qui publie sur son site internet les cartes journalières de la qualité de l’air, nous avons cherché à comprendre les raisons de ces alertes à la pollution.

la voix du Nord

EMPLOI

Chargé de projet scientifique en évaluation de risques sanitaires liés à l’air – Anses (IDF) CDI

L’unité est chargée d’évaluer les risques sanitaires liés aux contaminants des milieux aériens (air extérieur et air intérieur). Elle assure à cet égard, la coordination scientifique du Comité d’Experts Spécialisés (CES) « Evaluation des risques liés aux milieux aériens » ainsi que de plusieurs groupes de travail composés d’experts indépendants qui assistent l’agence dans la mise en oeuvre de ses missions d’expertise. Elle contribue par ailleurs à appuyer les autres unités de la direction dans la définition et la collecte de données d’exposition nécessaires à la conduite d’évaluations de risques.

my pharma éditions

QUEL AIR EST-IL ?

Les prévisions sur la qualité de l’air disponibles en ligne…

Ces prévisions peuvent être utiles notamment pour les personnes fragiles, puisqu’en cas de pollution de l’air il est conseillé d’éviter les activités trop physiques. Les prévisions en France et en Europe sont proposées par le site du ministère de l’Ecologie, Prev’Air.

allo docteurs

JAMAIS SANS MON MASQUE

Rouen – Europe Ecologie Les Verts manifeste pour dénoncer la pollution de l’air

Les manifestants ont traversé, un masque sur la bouche, une partie de la ville.

paris-normandie

ORIENTATION

Quand les lichens indiquent la qualité de l’air

Quelle est la qualité de l’air à Blois ? Les enfants de CM2 de l’école Charcot ont essayé de répondre à cette question.

Dans un premier temps, ils ont appris en classe à faire la différence entre des lichens de trois types : « chevelus », « crustacés » ou « feuillus ». L’après-midi, ils sont ensuite passés aux travaux pratiques. Du haut de la Tour Beauvoir, rue des Cordeliers à Blois, ils ont pu chercher les sources de pollution. Les cheminées, les usines et la circulation n’ont pas échappé aux écoliers.

la nouvelle république

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published.