Revue de web Respire #26 – 27 mai 2012

Revue de web Respire #26 – 27 mai 2012

PRESIDENTIELLES

Nicole Bricq à la tête de l’Environnement, du Développement durable et de l’Energie

On attendait la Verte Cécile Duflot ou encore l’ancienne députée européenne et coordinatrice du pôle « Environnement, développement durable et énergie » de la campagne présidentielle Marie-Hélène Aubert. Déjouant tous les pronostics, c’est finalement Nicole Bricq, sénatrice (PS) de Seine-et-Marne (élue en 2004 et réélue en 2011) et actuelle rapporteure Générale de la commission des finances qui prend la tête d’un ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, auquel sont également rattachés les Transports et l’Economie maritime, qui reviennent au député-maire de Boulogne-sur-Mer Frédéric Cuvillier.

AIR INTERIEUR

L’air des écoles passé au crible

La qualité de l’air a été mesurée à la maternelle Condorcet et à l’école primaire Cézanne-Renoir à la Grande-Garenne l’année dernière Les résultats n’ont rien d’alarmant mais peuvent être améliorés.

Qualité de l’air intérieur : trois points clés

Outre le choix de matériaux peu polluants, la qualité de l’air intérieur (QAI) requiert une parfaite mise en œuvre de l’étanchéité de l’enveloppe et du système de ventilation.

Un site pour améliorer la qualité de l’air dans nos maisons

La pollution de l’air intérieur, que ce soit dans nos maisons, dans nos bureaux, dans les écoles, les crèches, les maisons de retraites ou les commerces est une réalité préoccupante. A tel point que les pouvoirs publics se sont saisis du problème. C’est ainsi que sous l’égide du ministère du Logement a été créé en juillet 2001, l’Observatoire de la Qualité de l’Air. Premier grand industriel français à prendre la parole sur ce sujet préoccupant, Lafarge Plâtres met à disposition du public et des professionnels un site consacré à la question de la Qualité de l’Air Intérieur.

TRANSPORTS

L’électromobilité au coeur des débats

La mobilité électrique ne se limite pas aux seuls véhicules. C’est ce qu’a voulu de démontrer l’Association pour le développement de la mobilité électrique (Avere) en organisant une table ronde.

A7, les automobilistes lèvent le pied

Les furieux bolides du bitume n’ont qu’à bien se tenir ! Depuis ce vendredi 11 mai, les portions d’autoroute traversant le centre-ville de Lyon sont limitées à 70km/h. La décélération en question vise à réduire la pollution et le bruit aux abords des zones urbanisées de l’autoroute du Soleil.

Circulation auto, moto et pollution : les Zapa décriées par les conducteurs

Un arrêté, publié au Journal Officiel par le ministère de l’Ecologie le 3 mai 2012, confirme la mise en place des Zapa (Zones d’action prioritaires pour l’air), qui permettront à huit communes de France (zones test) d’établir l’interdiction de circulation à certaines catégories de véhicules (dont les 2-roues d’avant 2004).

Paris vote l’aménagement des quais de la rive droite de la Seine

Les berges de Seine vont bientôt changer d’allure… du moins d’un côté. Lundi 14 mai, le Conseil de Paris a voté l’aménagement de la rive droite du fleuve pour y réduire la circulation et créer des promenades le long des quais.

INFORMATION

Pollution atmosphérique : mieux informer sur les risques

Le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) vient de publier un rapport sur La pollution dans l’air ambiant. Ses responsables critiquent la politique actuelle centrée uniquement sur la gestion des « pics » de pollution. « Pour lutter efficacement contre les particules en suspension dans l’air et garantir une meilleure qualité de l’air au long cours, une politique centrée sur la gestion des ?pics’ de pollution n’est pas suffisante », explique Denis Zmirou-Navier du HCSP.

La France veut réduire ses émissions de carbone suie

Pour la première fois, en 2013, la France effectuera des relevés spécifiques du carbone suie (aussi appelé black carbon), sous la direction du Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa). L’annonce, faite le 15 mai, est destinée « à sensibiliser sur les enjeux sanitaires et climatiques de ce polluant à courte durée de vie, encore mal connu », explique Jérôme Boutang, directeur général du Citepa.

L’indice «Plus belle la vie»: quand la statistique devient un jeu

Parce que vos valeurs ne regardent que vous, l’OCDE a conçu un programme pour que vous calculiez vous-même votre indice de qualité de la vie. Et mis du même coup sur pied un outil ludique. Enfin!

Pour lire l’article de l’association Respire à ce sujet, il suffit de cliquer sur « La qualité de l’air, élément essentiel du bien-être« .

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published.