Revue de web Respire #26 – WTF – 30 mai 2012

LOCAL

Coup de griffe contre la pollution de l’air à Boulogne-Billancourt

Pour interpeller les boulonnais sur ce sujet, les militants écologistes distribueront donc des masques antipollution ; ainsi que des cotons, qui permettront aux passants non maquillés de mesurer la noirceur du coton qu’ils passeront sur leur visage, du fait de la pollution.

LA POLLUTION DE L’AIR VUE DU CIEL

Un dirigeable pour relier pollution de l’air et réchauffement

Pendant 5 mois, un zeppelin va survoler l’Europe en compagnie de scientifiques afin de préciser les liens entre la pollution de l’air et le réchauffement, indique le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) dans un communiqué. Parti d’Allemagne le 4 mai, le ballon dirigeable va traverser 16 pays.

journaldelenvironnement, cnrs, 20minutes, techno-sciences, francesoir, libération, futura, la croix.

FAITES DU SPORT

Les dangers de la pollution prouvés par les JO de Pékin

C’est un nouveau pas dans la compréhension des liaisons dangereuses entre pollution et système cardio-vasculaire. Une étude originale, menée pendant les Jeux olympiques de Pékin de 2008 et publiée dans le Journal of the American Medical Association (Jama) du 16 mai, révèle que des variations du taux de pollution induisent des modifications quasi instantanées au niveau des artères.

le figaro, le monde

Et si la pollution de l’air avait aussi des effets bénéfiques?

La pollution atmosphérique par les particules aurait créé un « trou de chaleur » freinant les effets du réchauffement climatique, selon une étude de la Harvard School of Engineering and Applied Sciences publiée dans le journal Atmospheric Chemistry and Physics.

« Un nuage sur le toit du monde » : quand les particules polluent nos glaciers

La réalisatrice Agnès Moreau a décidé de révéler un phénomène peu connu mais doté d’un impact considérable. Poussée par les vents, la pollution atmosphérique s’accumule aux sommets des glaciers et forme des nuages bruns à des milliers de kilomètres d’altitude. Un phénomène décrypté dans le documentaire « Un nuage sur le toit du monde » que Maxisciences a pu découvrir en avant-première.

Des oméga 3 pour se protéger de la pollution

Les chercheurs de l’agence de protection de l’environnement des États-Unis ont constaté qu’un supplément en oméga 3 protégeait le cœur des effets néfastes de la pollution sur notre organisme.

DÉBAT TRANCHÉ D’AVANCE

Aménagement L’implantation d’une usine à côté d’un collège fait débat

La polémique s’amplifie à Labarthe-sur-Lèze. Les parents d’élèves FCPE de la ville viennent d’interpeller la préfecture, le conseil général et le rectorat au sujet de l’implantation d’une usine à béton à proximité du futur collège. « Nous avons des craintes concernant la qualité de l’air à cause des poussières minérales très nocives, mais aussi au sujet des nuisances sonores que subiront les 600 élèves arrivant au collège en septembre prochain. Sans parler de la sécurité routière avec tous ces camions », regrette Pascal Michel, président des parents d’élèves FCPE.

20 minutes, la dépêche