Revue de web Respire #27 – MONDE – 28 juin 2012

Revue de web Respire #27 – MONDE – 28 juin 2012

SUISSE

Qualité de l’air 2011 : un état des lieux de la pollution atmosphérique à Genève

Le rapport «Qualité de l’air 2011», présente un état des lieux détaillé de la pollution atmosphérique dans le canton de Genève durant l’année écoulée et son évolution récente. Les données compilées indiquent que les niveaux de pollution mesurés en 2011 se situent légèrement au-dessus des valeurs enregistrées de 2010, en raison notamment d’une météorologie défavorable. Ce constat s’applique en particulier aux particules fines (PM10). Les concentrations de plusieurs polluants de l’air dépassent les limites fixées par la loi, notamment dans le centre ville.

Etat Geneve

Il y a trop de particules ultrafines dans l’air

La qualité de l’air n’est pas seulement menacée par les particules fines, les particules ultrafines sont aussi un danger, mettent en garde deux organisations environnementales.

24heures et 20minutes

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Kinshasa : réhabilitation des routes, la pollution de l’air par la poussière.

La capitale de la RDC connaît un sérieux problème de pollution de l’air due à la poussière. Cette pollution s’accentue généralement pendant la saison sèche à cause de l’absence des pluies. Mais avec les travaux de réhabilitation des routes sur certaines artères principales de Kinshasa, la situation est devenue pire surtout dans la partie Est de la ville.

brt-africa

UE

Un Zeppelin contre le changement climatique

“La couche la plus importante de l’atmosphère, ce sont ses deux premiers kilomètres. C’est là où nous vivons, c’est là où est la végétation, et c’est là où vont la plupart des émissions. la plupart des analyses de cette partie de l’atmosphère est réalisée depuis le sol. On utilise aussi des avions. Mais les avions volent très haut et très vite. Avec ce dirigeable, nous avons une plateforme qui se déplace doucement, environ 50 km/h, et nous pouvons explorer – de manière stable et sans vibrations – toutes les altitudes entre zéro et 2.000 mètres”. Le Zeppelin a été chargé de lourds équipements, de quoi aspirer et analyser les aérosols, ces petites particules chimiques qui flottent dans l’atmosphère.

euronews

USA

la Maison Blanche renonce à réglementer la qualité de l’air

Le président américain Barack Obama a retiré vendredi un projet de réglementation prévoyant des normes de qualité de l’air plus strictes, assurant que la mesure aurait pesé sur l’industrie dans une période de forte incertitude économique.

levif

MARTINIQUE

Mauvaise qualité de l’air

MADININAIR a déclenché la procédure d’information et de recommandation à la pollution de l’air en particules fines. Selon les modèles de prévision, la brume de sable devrait être plus épaisse que les jours précédents. Les concentrations en particules fines dans l’air pourraient donc légèrement augmenter. Madininair prévoit un indice ATMO égal à 9 (air MAUVAIS). Le risque d’un dépassement du seuil d’alerte est élevé.

domactu

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published.