Revue de web Respire #3 – 19 juillet 2011

Revue de web Respire #3 – 19 juillet 2011

ESPAGNE

Un groupe de recherche de l’Université de Cordoue (UCO) propose un modèle multi-fractal pour étudier la pollution atmosphérique urbaine, l’objectif étant de déterminer comment la morphologie de la ville influe sur la distribution spatiale et temporelle des polluants. Un autre point d’intérêt dans ce projet est l’étude de la distribution spatiale et temporelle des particules en suspension dans l’air, connues sous le nom de PM10 [3], dont l’une des sources est le trafic routier.

BE Espagne numéro 106

FRANCE

Rapport d’évaluation concernant le Plan d’action national sur les droits de l’homme (2009-2010)

Le rapport mentionne : « Concernant le droit à l’environnement, la qualité environnementale s’est améliorée, les droits et intérêts du public en la matière ont été assurés. Le Plan national d’adaptation au changement climatique a bien été appliqué. »

CRIonline

Top 5 des villes françaises les plus vertes

Si la tendance gagne petit à petit tout le territoire, les agglomérations du littoral Ouest sont tout de même les pionnières et les plus compétentes en la matière. Après Stockholm en 2010, Hambourg cette année et la ville espagnole Vitoria-Gasteiz en 2012, Nantes (Loire-Atlantique) sera la capitale verte d’Europe en 2013. Décerné par la Commission européenne, ce prix vient saluer la ville auteure d’une politique de développement urbain aussi respectueuse de l’environnement que possible.

Zegreenweb

Airaq vient de lancer une alerte d’information. Le niveau de dioxyde de souffre dans l’air, autour du bassin de Lacq, est en hausse.

C’est une forte concentration de dioxyde de soufre qui est à l’origine de cette alerte. Cette augmentation des concentrations, due aux fortes chaleurs et aux émissions industrielles sur le bassin de Lacq.

pyrénéesinfos

La Gironde se dote d’un cartable « sain » pour la rentrée

L’idée est d’équiper les enfants avec des fournitures contenant le moins de polluants possibles. Objectif : que chacun devienne des éco-consomm’acteurs en « repérant les signes, les logos et arguments qui ont un impact environnemental ou social.

Aqui!

Les décrets pris pour l’application des dispositions du Grenelle 2 dopent l’actualité réglementaire

Les textes en environnement se bousculent ces temps ci et ce n’est pas fini citons entre autres : les modalités opérationnelles de transposition de la « directive déchets », la transposition de la directive « émissions industrielles », la réforme des études d’impact, la réforme des enquêtes publiques, la réforme des modalités de contrôle périodique des installations classées, le décret issu du Grenelle fixant le contenu obligatoire du reporting social et environnemental pour certaines entreprises, la réforme des garanties financières, l’Ordonnance d’harmonisation des polices administratives et judiciaires de l’environnement, le décret classant les sols en vulnérabilité forte ou moins forte. Ne sont cités ici que les projets très novateurs en laissant les nombreux arrêtés seulement « modificatifs » !

actu-environnement

Halluin traque les Pollueurs

L’association Atmo, qui surveille la qualité de l’air, vient de lancer une étude qui va durer près d’un an. Elle espère pouvoir localiser la source des dioxines et des PCB-DL qui empoisonnent depuis dix ans le versant nord. Pour localiser les pollueurs, onze capteurs vont être installés en France et en Belgique. En prenant en compte les vents, les scientifiques devraient pouvoir remonter aux origines des pollutions.

20minutes

Le Certam bénéficie d’un investissement de 17 millions d’euros

Créé en 1990, le Certam est devenu un des acteurs nationaux reconnus de la recherche dans le domaine de l’automobile. Ses travaux portent principalement sur la diminution des gaz à effet de serre et des polluants produits par la combustion des carburants dans les moteurs. Développés pour l’industrie du pétrole et l’automobile, ces travaux trouvent aujourd’hui des prolongements dans les domaines de l’aéronautique, la pharmacie et la qualité de l’air.

drakkaronline

Aménagement des berges de Seine : pour ou contre ?

Les parisiens ont jusqu’au 2 septembre 2011 pour exprimer leur point de vue sur le projet d’aménagement des voies sur berges, dans leur mairie d’arrondissement. Le 8 juillet 2011, soit 4 jours après le début de l’enquête, les quelques réactions des parisiens exprimées dans le cahier d’observations, mis à disposition du public dans chaque mairie parisienne, sont mitigées

paristribune

CHINE

Plan régional pour renforcer la campagne antipollution

Beijing, ainsi que Tianjin et la province du Hebei établiront un projet commun à long terme de dépollution de l’air. Pour atteindre ces objectifs, on imposera des restrictions plus strictes sur les véhicules à moteur. La norme Euro 5 de l’Union européenne sur les émissions des gaz d’échappement sera appliquée au cours du premier semestre de 2012. Toutes les nouvelles voitures devront se conformer à cette norme plus élevée

Pour remplir la promesse de Jeux verts, les autorités gouvernementales de Beijing et de cinq régions voisines avaient investi pour s’attaquer au problème de la pollution atmosphérique, ce qui avait permis d’améliorer la qualité de l’air pendant l’événement. La situation a empiré peu après que la coopération a cessé, à la fin des Jeux.

French.China.org

SUISSE

La Suisse n’a pas rempli les engagements qu’elle a pris en ratifiant le Protocole de Kyoto, à savoir réduire ses émissions de gaz à effet de serre entre 2008 et 2012 d’au moins 8% en moyenne par rapport à 1990.

L’urbanisation croissante, l’extension des infrastructures de transport et l’agriculture excessive exercent une forte pression sur les écosystèmes (prairies, marais, forêts), lit-on dans le rapport de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral de la statistique (OFS). Plus d’un tiers des 13 500 espèces de plantes, d’animaux et de champignons inventoriées est menacé.

RomandieNews

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published.