Revue de web Respire #4 – 27 juillet 2011

Revue de web Respire #4 – 27 juillet 2011

CONGO

La NASA mesure la pollution causée par les feux de brousse en RDC

Chaque année, après les récoltes, la population locale brûle les terres cultivées afin de défricher leurs champs ce qui génèrent une grande quantité de pollution. Le défrichage par combustion est également utilisé pour favoriser de nouvelles pousses de pâturages ainsi qu’au déplacement des animaux de pâturage vers de nouveaux lieux. L’oxyde d’azote (NO2) qui se forme durant les incendies lorsque l’azote réagit avec l’oxygène est formé dans tout processus de combustion où l’oxygène est fourni par l’atmosphère terrestre.

La détection du NO2 est importante car il réagit avec les rayons du soleil générant ainsi des faibles niveaux d’ozone (ou smog) et une pauvre qualité de l’air.

MediaCongo

FRANCE

Lacq : un nouveau pic de pollution industrielle

La constatation a été faite par le réseau Airaq, chargé de la surveillance de la qualité de l’air en Aquitaine. La même situation s’était déjà produite à deux reprises, sur le bassin, depuis le début de l’année.

Pour mémoire, le dioxyde de soufre, ici mis en cause, est un gaz irritant.

La République des Pyrénées

Le nettoyage écologique de véhicules

Pratiquement inexistant il y a à peine cinq ans, le nettoyage écologique de véhicule a su prendre le train de la mode écologique en marche, et se développe à la vitesse de l’éclair.

Ce type de lavage peut s’effectuer n’importe où, dans presque toutes les conditions, permettant pour le client une économie de CO2, une économie de gasoil, et une économie de temps par rapport au lavage haute pression. Enfin, il s’agit d’un lavage durable, puisqu’il dépose un film protecteur qui va durer 4 à 6 semaines.

Toute-la-franchise.com

Santée enfant : les fournitures scolaires montrées du doigt

Avant de commencer vos achats de fournitures scolaires et de cartables, nous voulions vous alerter sur des études menées sur la pollution de l’air dans les écoles. Elles montrent que la concentration des polluants est en règle générale plus importante dans les classes qu’à l’extérieur selon l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur. Les facteurs en cause étant les fournitures scolaires utilisées en classe.

Il faut donc repérer les écolabels Ecolabel européen, NF environnement, Ange Bleu, Nordic Swan, FSC et PEFC (gestion durable des forêts), Okotest qui certifie l’absence de produits dits toxiques et Boucle de Moebius qui précise le taux de matières recyclées utilisées.

Plurielles.fr

Révolution éco-technologique dans la mode éthique : le tissu dépolluant

Il semblerait qu’une incroyable innovation dans le secteur de la mode éthique permette aux habits… de purifier l’air pollué.

Le projet « Vêtements catalytiques », qui consiste à appliquer une nanotechnologie déjà existante – les photocatalyseurs – à l’industrie textile est au point.

Zegreenweb

Union Européenne

Bruxelles veut réduire les émissions de soufre des Navires

La Commission européenne a proposé de réduire à partir de 2015 les émissions polluantes du secteur maritime en réduisant la teneur en soufre des carburants utilisés par les navires,

Le texte législatif proposé révise une directive concernant la teneur en soufre de certains combustibles liquides et intègre les nouvelles normes de l’organisation maritime internationale (OMI) dans le droit de l’UE.

Les navires seront autorisés à recourir à des techniques équivalentes telles que des systèmes d’épuration des gaz d’échappement, en remplacement de l’utilisation de carburants à faible teneur en soufre. D’autres changements importants sont proposés, notamment une plus grande harmonisation des dispositions concernant la surveillance et l’établissement de rapports et l’échantillonnage, qui seraient alignées sur les normes internationales.

20minutes et fenetreeurope.com

 

QUEBEC

Gaz de schiste: l’industrie échappe à un règlement

L’industrie du gaz de schiste échappe à un nouveau règlement sur la qualité de l’air, adopté récemment par le Québec. Ce nouveau règlement, qui est entré en vigueur le mois dernier, s’applique aux sources de pollution fixe et ne concerne donc pas les forages gaziers qui emploient une machinerie mobile dans les chantiers.

La semaine dernière, un rapport colligé par un groupe de citoyens du Colorado et du Nouveau-Mexique faisait état de la présence de 22 produits chimiques toxiques dans l’air des régions où le gaz de schiste est exploité, dont quatre sont cancérigènes.

branchez-vous.com

Smog et chaleur accablante

Afin de se prémunir contre cette brume jaunâtre provenant d’un mélange de polluants atmosphériques, incluant des gaz comme l’ozone et des particules fines, il est recommandé de privilégier d’autres modes de transport, tels que la marche, la bicyclette et le transport en commun. Par ce geste, les Lavallois contribuent à améliorer la qualité de l’air, comme leur santé physique.

courrierlaval

CHINE

Soufre chinois contre CO2

Une étude montre que l’explosion de la combustion de charbon en Chine dans les années 2000 a contribué, par ses rejets en polluants soufrés, à ralentir la hausse des températures planétaires.

politis.fr

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published.