Revue de web Respire #8 – 5 octobre 2011

Revue de web Respire #8 – 5 octobre 2011

VACANCES

L’air pur est devenu une denrée rare : même à Katmandou l’air est devenu pratiquement irrespirable !

Il existe encore certains havres d’air pur que vous pouvez visiter, à condition bien sûr de respecter ces  environnements protégés.

liligo

MODE

Des vêtements qui déjouent la pollution atmosphérique

Comment contrecarrer l’effet de la pollution de l’air par une action individuelle? Une question à laquelle des chercheurs d’une université de Grande-Bretagne semblent avoir trouvé réponse en créant des tissus aux textures pouvant neutraliser les pollutions les plus importantes rejetées par les voitures, les oxydes d’azote.

sur-la-toile

INTERNATIONAL

La pollution de l’air fait plus de 2 millions de morts chaque année

Plus de 2 millions de personnes meurent chaque année dans le monde, du fait de maladies causées par la pollution de l’air, selon une étude publiée par l’OMS. Sur ces 2 millions, 1,3 million meurent suite à la pollution dans les villes, qui touche autant les pays développés que les pays en développement. En outre, indique l’OMS, 1,1 million de décès auraient pu être évités, si les normes avaient été respectées.

20minutes

USA

Robert Redford attaque Barack Obama

« L’une des raisons pour lesquelles j’ai soutenu le président Obama est qu’il a dit que nous devons protéger la propreté de l’air, de l’eau et des terres, écrit-il dans une lettre ouverte, publiée le 2 septembre par le site américain Huffington Post [traduction en français sur le site Planète sans visa, ndlr]. Mais à quoi bon dire des choses justes si les actes ne suivent pas ? »

lefigaro

FRANCE

Des polluants industriels aux transports : la pollution de l’air a changé de nature

Respirons-nous un air plus pollué aujourd’hui qu’il y a cinquante ans ? Le Citepa, principalement financé par le ministère de l’écologie tient le registre des émissions de polluants dans l’air et de gaz à effet de serre depuis un demi-siècle. La synthèse de ses données historiques, présentée à l’occasion de l’anniversaire de l’organisme, offre un tableau contrasté.

Néanmoins, l’élu régional relève plusieurs anomalies dans la politique environnementale française, au premier rang desquelles une politique fiscale qui favorise le diesel comme carburant automobile (aujourd’hui, les trois quarts des véhicules vendus ont des moteurs diesel). Autre paradoxe français, relevé par l’élu francilien : le développement de la combustion au bois.

Mais il faut bien distinguer la lutte contre le réchauffement climatique de la lutte contre la pollution atmosphérique

lemonde

Les émissions de 17 polluants ont diminué de moitié au cours des 50 dernières années, selon le Citepa

Dix sept des 28 substances surveillées ont enregistré des baisses d’émissions de 50 à 99 % en cinquante ans. Et pour plus des deux tiers des substances, le niveau d’émissions en 2009 est le plus bas atteint depuis le début des observations.

actu-environnement

Bordeaux – Qualité de l’air peu satisfaisante cet été à Bordeaux

C’est un paradoxe : bien qu’il y ait moins de véhicules en circulation sur l’agglomération l’été, la qualité de l’air y est moins bonne que celle mesurée les mois précédant les grandes vacances. Un phénomène récurrent qui ne doit rien aux mystères de la nature.

sud-ouest

Plan de protection de l’atmosphère (PPA) de la vallée de l’Arve

Le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA), codifié dans le Code de l’environnement constitue un outil local important de la lutte contre la pollution atmosphérique. Les actions présentées par le PPA n’ont qu’un unique but : celui de ramener la concentration des polluants réglementés à des valeurs en dessous des normes fixées.

Produit d’une volonté commune et résultat d’une œuvre collective le PPA de la Vallée de l’Arve doit permettre  d’améliorer la qualité de l’air dans notre région pour le bien et la santé de tous.

haute-savoie

CANADA

Sarnia, ville canadienne la plus polluée

L’agglomération industrielle de Sarnia, en Ontario, se trouve en première place dans le palmarès des villes les plus polluées au pays, selon un bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce classement, dévoilé en début de semaine, a été réalisé à partir des données de 1100 villes à travers le monde.

branchez-vous

LUXEMBOURG

Règlement important pour la protection de l’air

Le Luxembourg a adopté le 2 septembre 2011 un règlement relatif aux contrôles d’équipements de réfrigération, de climatisation et de pompes à chaleur fonctionnant aux fluides réfrigérants.

mediaterre

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published.