Revue de web Respire #9 – 18 octobre 2011

Revue de web Respire #9 – 18 octobre 2011

FRANCE

Naissances prématurées : la pollution de l’air pointée du doigt

Une étude américaine publiée dans la revue Environnemental Health révèle que la pollution de l’air des grandes villes augmenterait considérablement les risques d’accouchements prématurés. Les maternités des grandes agglomérations enregistreraient des taux de naissances prématurées 30% supérieurs à la moyenne.

enviro2b et Francesoir

Actions de réduction des émissions des composés organiques volatils

La France s’est engagée sur le plan international, dans le cadre du protocole de GÖTEBORG, à réduire ses émissions de COV d’environ 40 % entre 1999 et 2010. Ces engagements ont été repris par la directive du 23 octobre 2001 fixant des plafonds nationaux d’émissions pour certains polluants atmosphériques qui impose une limite aux émissions de COV à respecter en 2010 (1 050 kt).

actualites-news-environnement

Auch. L’IUT prépare aux métiers liés à la santé au travail

La 3e promotion de la licence professionnelle « Métiers de la santé au travail » a fait sa rentrée. Elle intègre notion le volet santé et le volet technique (bruit, qualité de l’air…).

ladepeche

Ballon d’air pour des journalistes de la presse étrangère à Paris

C’est le plus grand ballon du monde: 32 m de haut, 22 m de diamètre, 5500 m3 d’hélium. Installé depuis 1999 dans le parc André Citroën (XVème arrondissement), le Ballon Air de Paris a déjà initié plusieurs personnes aux joies du vol en aérostat. Dès le printemps 2008 et pour la première fois au monde, le ballon prend une nouvelle dimension citoyenne en devenant un indicateur de la qualité de l’air. Il s’élève jusqu’à 150m d’altitude au-dessus de Paris.

lepost

ITALIE

Circulation interdite à Milan en raison de la pollution atmosphérique

La circulation automobile a été interdite totalement dimanche à Milan, de 08H00 à 18H00 locales, en raison de la forte pollution atmosphérique dans l’air qui perdure depuis deux semaines, a-t-on appris auprès de sa municipalité.

rtl

CHINE

La brume enveloppe Beijing, déclenchant une pollution atmosphérique

Beijing a connu une période de très forte brume. La pollution a affecté tous les arrondissements. Selon les 3 stations de surveillance de Yizhuang, Tongzhou et Pinggu, la pollution locale a même atteint le niveau moyen. Selon un rapport quotidien du ministère de protection de l’environnement sur la qualité de l’air dans les grandes villes, l’indice de pollution de l’air de Beijing était le plus élevé hier.

peopledaily

EUROPE

Le pétrole extrait des sables bitumineux pourrait être banni en Europe

En Alberta, au Canada, principal producteur de ce pétrole avec le Venezuela, un publié mardi estime que la pollution atmosphérique issue des sables bitumineux a plus que doublé au cours de la dernière décennie, conduisant à de fréquentes pluies acides qui menacent les lacs et les forêts alentour.

Dans sa proposition de directive, la commissaire en charge du climat, Connie Hedegaard, a alors décidé de fixer des normes environnementales et de qualité minimales pour ces carburants, bannissant de facto les plus polluants d’entre eux.

nouvelobs

INTERNATIONAL

Alstom installera des équipements destinés à réduire les émissions de centrales électriques aux Etats-Unis, en Arabie Saoudite et à Taïwan

Alstom (Paris:ALO), leader mondial des systèmes de contrôle de la qualité de l’air, a signé des contrats d’une valeur globale de plus de 240 millions d’euros. Les réglementations environnementales de plus en plus strictes en vigueur dans le monde entier entraînent la croissance du marché des systèmes de contrôle de la qualité de l’air.

LCI

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published.