Ségolène Royal, la circulation alternée et la santé punitive. Les réponses de Respire

Ségolène Royal, la circulation alternée et la santé punitive. Les réponses de Respire

Apostrophée par l’actuelle Maire de Paris sur la non mise en place de la circulation alternée en région Parisienne, Ségolène Royal répond que qu’il faut « prendre des décisions respectueuses et raisonnables ». Pour qui ? Pas pour ceux qui font de l’asthme, qui ont des problèmes cardiovasculaires, enfants en bas âge, personnes âgées, sportif. Connue pour sa phrase sur l’écologie punitive, Mme Royale devient la championne de la santé punitive.

Ségolène Royal fait de la politique. Avec cette phrase prononcée ce matin sur Europe 1, elle nous plonge, à Respire, dans un profond désarroi. Il faut prendre des décisions respectueuses et raisonnables. Demander, du jour au lendemain, que l’on impose la circulation alternée à des gens qui habitent loin de Paris, qui doivent amener leurs enfants à l’école, aller travailler, faire des démarches pour trouver du travail, ce n’est ni raisonnable ni respectueux.

« Des décisions respectueuses et raisonnables »

Faire de la politique, c’est prendre en compte le plus petit dénominateur commun et non en faire une variable d’ajustement, surtout quand il s’agit de santé.

Les actions publiques doivent elles satisfaire les uns et priver les autres de leur droit a rester en bonne santé ? Cette question demande des réponses complexes quand on fixe le cap avec la boussole économique. L’autre réponse, qui prendrait la santé de tous comme critère d’évaluation, serait bien moins ambivalente. Si certains doivent souffrir, alors il devient impensable de ne pas mettre en place des mesures franches. Pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer comme d’habitude, la raison vient d’une décision politique, qui peut se comprendre. Pour ceux qui doivent souffrir parce que rien n’est fait, comment leur expliquer que la raison, c’est que l’on s’en fout ?

« Demander, du jour au lendemain »

Faire de la politique, c’est prévoir.

Non, Madame Royale, mettre en place la circulation alternée n’est pas une demande qui se prend du jour au lendemain. Faire de la politique ce n’est pas avoir la mémoire courte. L’année dernière, à l’exacte même période, la France était plongée dans un brouillard de pollution. La Tour Eiffel avait disparu. Les urgences et les cabinet de pédiatrie plus remplis que d’habitude. On appelle ça un épisode printanier. Les années précédentes, c’était la même chose. Vous savez, Mme Royale, qu’il existe en France une fédération des Associations Agréées de Surveillance de la qualité de l’Air et que la France ne respecte pas la règlementation sur les particules fines et le dioxyde d’azote ?

« Impose la circulation alternée »

Faire de la politique, c’est expliquer et avoir du courage. La démagogie pour satisfaire les uns au détriment des autres ne fait que renforcer le sentiment d’injustice. D’ailleurs, de quel côté est l’injustice ici ? Du côté de ceux qui sont calfeutrés chez eux parce qu’ils ne peuvent pas sortir, ou du côté de ceux qui ne peuvent pas prendre leur voiture ? Vous qui lisez ces lignes, où vous situez-vous ? A Respire, nous avons tranché. Nous n’avons pas le droit, par conscience morale, de laisser des millions de personnes dans une situation sanitaire pareil.

Mme Royale est revenue sur les feux de cheminée à foyer ouvert, sur la mise en place d’une surveillance de la qualité de l’air dans les Etablissement Recevant du Public (ERP) et critique la circulation alternée.

Mme Royale, ne vous étonnez pas si des gens portent plainte contre vous.

Related Post

8 Comments on “Ségolène Royal, la circulation alternée et la santé punitive. Les réponses de Respire

  • Allez-vous effectivement porter plainte contre la Ministre ? Des millions de Parisiens sont prêts à vous suivre, je pense. Une action groupée avec d’autres associations contre les fabricants de moteurs diesel et de filtres à particules inefficaces est-elle également envisageable ? Merci d’avance pour les précisions.

    Reply
  • Magnifique mme royal!!!! Merci de nous laisser crever! Merci de laisser nos enfants avec leurs problèmes de santé! Merci de les laisser dans une cours ou ils ne peuvent ni jouer ni courir ni cesser de tousser! Merci de ne rien faire… Merci de nous offrir un cancer….

    Reply
  • · Edit

    Il est scandaleux que le Président s’investisse dans une Conférence sur l’environnement pour la fin de l’année à vue électoraliste et que son gouvernement ne soit pas capable de réagir au pic de pollution actuel, on est en pleine incohérence et irresponsabilité !!
    Effectivement notre santé importe peu à ces personnes préoccupées seulement de leur rente personnelle au pouvoir.
    Qui aura le courage de toucher à la voiture sacrée et aux pesticides pour sauver nos enfants ?

    Reply
  • Portons plainte contre Ségolène Royal et contre le Préfet de Paris pour non assistance à personnes en danger. Portons plainte collectivement, lançons une action collective en permettant à tous ceux qui le veulent de s’associer à cette plainte simplement, rapidement.
    Respire : vous pourriez être à l’initiative d’une telle démarche ?
    Je serai le premier à vous suivre.
    Nous serions rapidement des millions.

    Reply
  • Je pense également qu’il faudrait interpeller la ministre de la Santé car il s’agit d’un problème de SANTE PUBLIQUE car touche toute la population, il me semble donc que cela devrait faire partie de ses priorités. Si je le pouvais je porterais plainte contre l’état.

    Reply
  • Bonjour à tous

    Je travaille chez CAMFIL (leader au monde et en France de la filtration d’air depuis plus de 50 ans), nous développons une solution qui permet d’avoir un air pure à la maison et ainsi lutter contre cette pollution. Plus aucune particules fines (PM 10 et PM2.5) et plus de COV !!! Que ce soit à l’école, au bureau, à la maison, à l’hôtel, chez le médecin, à l’hôpital partout ou la QAI est importante !!!!
    Nous sommes heureux d’avoir de nombreux succès et notamment chez les personnes souffrant d’asthme, allergies ou infections respiratoires …
    Rejoignez nous sur http://WWW.CAMFIL.FR ou contactez moi par mail dorothee.waeles@camfil.com

    Monsieur Vray, je voudrais vous rencontrer afin de vous parler de nos actions.

    Respirer c’est vivre, l’air PURE un droit fondamental !

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.