Une solution en carton pour la pollution de l’air

Une solution en carton pour la pollution de l’air

2012 commence fort puisqu’à peine 11 jours après le passage à la nouvelle année, l’association RESPIRE vient de trouver LA solution à la pollution de l’air, en fouinant sur le web. Les petits débrouillards signent ici une jolie vidéo, cynique sur une fausse solution pour améliorer la qualité de l’air.

Nous allons donc éviter une condamnation de l’Europe, réduire le nombre de morts liés à ce problème grave, faire d’immenses économies sur notre système de santé. Tout ça sans rien changer. Parce qu’il faut bien le dire, l’intérêt général est bien le cadet de nos soucis et nous n’aimerions pas revoir nos comportements. Nous sommes les meilleurs, sans torts et sans reproches.

 

L'air pollué – debout les terriens – les petits… par L00P1NG

Plus sérieusement, on l’aura compris, cette solution est en carton. La pollution de l’air est une affaire politique complexe qui met en jeu tout à la fois des questions concernant le dérèglement climatique (lié au transport), les politiques d’aménagement du territoire à tous les échelons administratif, la santé, le bien être et la qualité de vie des citoyens, le fonctionnement économique du système de santé (coûts des soins), la psychologie individuelle (intoxication à la voiture par exemple, désertification mentale de l’intérêt général), etc. Le problème, systémique, est à prendre dans son ensemble et toutes tentatives isolées, bien que cherchant à mieux faire, ne saurait que repousser le problème (normes d’émissions européennes plus contraignantes, interdiction de circulation de certains véhicules dans certaines zones, réajustement des indicateurs de mesure de la pollution, .

 

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published.