Université Greenpride

L’association Greenpride et l’association Respire présentent.

 ———————————————–

Cycle de conférences – débats

L’Air dans tous ses états

10 tables rondes dans 10 grandes écoles et universités sur les enjeux de la qualité de l’air

Entrée Libre

Inscriptions: contact@respire-asso.org

———————————————–

 . .

La Chimie au service de la qualité de l’air

Mardi 14 octobre 2014 – 18h30 – ChimieParisTech

La part de polluants rejetés dans l’air par le secteur industriel est importante. A partir des chiffres d’émissions, nous pouvons dresser un portrait du paysage industriel français, du respect de la règlementation et de son niveau de performance. Comment les nouvelles technologies permettent-elles d’éviter d’émettre des polluants dans l’air et quelles solutions pour atténuer les rejets actuels ?

Plus de détails

.

La mesure de l’air, et après ?

Mardi 21 octobre 2014 – 19h00 – Panthéon-Sorbonne

De la mesure en temps réel ou différée, publique, privée ou citoyenne, brute ou extrapolée, les appareils à disposition nous permettent de connaître précisément l’état de l’air, première étape avant l’action. La multiplicité des sources de mesures de la qualité de l’air pose la question du traitement des données, qui rendent visible l’invisible à condition de ne pas se perdre dans un flot d’informations.

Parce qu’il ne suffit pas de mesurer l’air pour améliorer sa qualité, comment les nombreux acteurs concernés, au delà des chercheurs et des politiques, se saisissent-ils de ces données pour passer à l’action ?

Plus de détails

 .

 

Métropoles

Quelles opportunités pour améliorer la qualité de l’air ?

Lundi 27 octobre 2014 – 19h30

Sciences Po

La ville est un concentré d’activités formée de l’accumulation historique de décisions politiques. Aménagement du territoire, réseaux de mobilités, qualité et quantité des activités économiques, fiscalité, orientations et applications des règlementations, tout a in fine un impact sur la qualité de l’air que l’on respire. Que fait la France de ses freins et leviers pour faire émerger des solutions à cet enjeux sanitaire de premier ordre ? Quelles innovations les villes du monde pourraient nous inspirer ?

Plus de détails

Plus de détails .

.

Le travail c’est la santé ?

Exposition des travailleurs à la pollution de l’air

Jeudi 30 octobre 2014 – 19h00

ENS

L’exposition chronique des travailleurs à des polluants spécifiques revêt une importance majeure, tant d’un point de vue éthique et réglementaire qu’économique et sanitaire. Tous les secteurs d’activité sont concernés (agriculture, bâtiments, production industrielle, transports, etc). Quel lien alors entre bien-être, innovation et performance ?

Plus de détails

 .

 .

Un air pur

Le nouveau défi du BTP

19 Novembre 2014 – 18h00

ESTP

Nous passons la majeure partie de notre temps dans des espaces clos (maison, bureaux, transports) et depuis plusieurs années le monde médical ne cesse de nous alarmer sur les dangers de l’exposition aux polluants de l’air.

Comment le monde du BTP peut-il améliorer la qualité de notre air et donc notre niveau de vie ?

Plus de détails

 .

 

 .

Pollution atmosphérique et pratique médicale

Que se passe-t-il dans nos services de pneumo et d’endocrino? 

Mardi 25 Novembre 2014 – 18h00

Faculté de Medecine Paris-Descartes

Des professionnels de santé prennent le temps de s’asseoir autour d’une table ronde pour présenter leur rapport aux polluants atmosphériques dans leur pratique quotidienne. Des particules fines aux perturbateurs endocriniens, médecins et experts répondrons également à vos questions sur un des enjeux sanitaires de notre siècle.

Plus de détails

.

Pollution de l’air

La force citoyenne contre la fatalité

Panthéon Asssas

La conférence-débat à Assas a du être annulée, l’université n’accueillant pas le public extérieur

 

.

 .

 L’air un enjeu économique visible

Quelles solutions économiques pour protéger la qualité de l’air?

11 Décembre 2014 – 18h30

Paris Dauphine

La pollution ne manque pas d’air : non contente de créer des dégâts sur la santé, elle représente également un coût économique important pour la société. Au vu des externalités négatives coûteuses engendrées par la pollution de l’air, l’adage « Mieux vaut prévenir que guérir » prend tout son sens ici . De quoi nous faire réfléchir sur le fonctionnement de la société et considérer les solutions innovantes pour un air plus pur.

Plus de détails

.

 .

 Agriculture et pollution de l’air

Quelles solutions ?

8 Décembre 2014 – 18h30

Agroparitech

Émettrices de polluants primaires et secondaires, organiques et chimiques, les pratiques agricoles ont une influence bien précise sur la qualité de l’air, en campagne comme à la ville. Présentation des enjeux et solutions pour un secteur d’activité que l’on pensait peu impliqué dans la qualité de l’air.

Plus de détails

.

 .

.

 .

 

One Comment on “Université Greenpride

Leave a Reply

Your email address will not be published.