Victimes de la pollution de l’air, témoignez

Victimes de la pollution de l’air, témoignez

Art. 1er. – Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé.
Charte de l’environnement – Constitution française

 

Suite à la plainte déposée par Ecologie sans frontière (à laquelle l’association Respire a travaillé) avons lancé en mars 2014 un appel à tous les hommes et femmes qui souffrent de la pollution de l’air.

Depuis plus d’un an et demi maintenant, nous avons reçu plus de 400 témoignages, que nous sommes en train de traiter et que nous allons valoriser prochainement.

Nous invitons donc chacune et chacun à continuer à nous raconter la façon dont ils vivent la pollution de l’air, au quotidien ou épisodiquement. Les détails sont importants. Sachez que ces témoignages resteront anonymes, sauf si vous acceptez d’être contacté par des médias qui nous appelleraient.

 

 

  1. (requis)
  2. (requis)
  3. (requis)
  4. (requis)
  5. (email valide)
  6. (requis)
 

cforms contact form by delicious:days

Related Post

24 Comments on “Victimes de la pollution de l’air, témoignez

  • · Edit

    Bonjour

    je pense depuis plusieurs mois à porter plainte pour mise en danger d’autrui- à l’exemple des habitants de Tokyo, qui ont imposé l’interdiction totale des voitures diesel à Tokyo et qui ont favorisé l’innovation des constructeurs automobiles. Puisque le diesel est classé cancérigène certain, nous avons les armes pour nous battre.
    Mais je ne comprends pas pourquoi vous déposez plainte contre X, je pense que vous n’avez aucune chance d’aboutir et ce ce n’est pas suffisamment agressif et ciblé. Au Japon, les habitants ont déposé plainte contre les constructeurs automobiles, la ville et l’état. Le procès a duré longtemps mais cela fait 10 ans qu’il n’y a plus une voiture diesel à tokyo.( il y a Fukushima….ce n’est pas plus reluisant)
    si vous aviez la patience de m’expliquer le  » contre X  »
    bien à vous
    judith LAMBERGER BIRNBAUM

    Reply
    • · Edit

      Bonjour,
      Je suis entièrement d’accord, il faut faire pression sur l’industrie automobile. Une plainte déposée contre les différents constructeurs me semblerait effectivement plus pertinente et devrait s’avérer plus efficace qu’une plainte contre X, qui, m’est avis, n’aboutira sur rien ! Si cela a marché au japon, cela marchera en France. Il faut aussi que les pouvoirs publics réagissent vite, la ministre de l’écologie doit trouver des solutions rapides et efficaces, il faut faire la chasse aux véhicules Diesel, combien de véhicules répandent chaque jour en toute impunité leur poison dans Paris (et ailleurs) ? Trop beaucoup trop ! Ne plus autoriser les véhicules Diesel dans la capitale est une solution. Punir les pollueurs en est une autre, les voitures hors d’âge qui crachent une fumée noire, bleue ou blanche, rendant cette pollution non plus seulement odorante mais aussi visible, ne devraient déjà plus être en circulation ! Chaque jour je peste contre ces automobilistes criminels, puis contre l’état tout aussi criminel,qui, au final laisse faire, car la circulation alternée c’est juste de la poudre aux yeux, juste histoire de dire que l’on fait quelque chose, alors que rien n’est fait puisque que l’on n’attaque pas le problème à sa source, il faut être plus radical, mais en France la radicalité fait peur même en matière de santé publique.

      Reply
  • Peut-on savoir pourquoi vous limitez la plainte aux périodes de pics de pollution, alors que ce qui est le plus néfaste sur le long terme est l’exposition chronique ? évidemment, les liens de causalité sont plus difficiles à démontrer mais le risque est que les pouvoirs publics luttent contre les pics mais acceptent une pollution chronique qui touchent beaucoup plus de gens

    Reply
  • Cela fait bien longtemps que je trouve scandaleux, n’ayant pas de voiture moi-même d’être obligée de supporter le bruit, la pollution et la vue des voitures stationnées qui dénaturent le paysage, mais en ce moment ça dépasse les bornes parce qu’en plus on nous asphyxie avec les particules du diésel qui devrait être interdit. J’ai de l’insuffisance respiratoire et je sens très bien « physiquement » ce que nous sommes tous en train de subir.C’est une honte. Suivant l’affaire depuis longtemps, je rends les gouvernements successifs, sans distinction de partis politique, responsables de cet état de choses. Nous ne sommes qu’en Mars mais que va-t-il se passer cet été en cas de canicule ? Car le nombre de véhicules utilisant le diésel ne cesse d’augmenter en France et la chaleur multiplie les risques, non seulement pour les personnes fragiles mais pour tout le monde. En effet, il était urgent de porter plainte et je souhaite que le résultat de votre action soit l’interdiction du diésel pour les voitures particulières sur tout le territoire. Ici dans la région parisienne nous vivons dans un nuage de particules depuis des jours. Tout le monde se plaint d’être fatigué, même les enfants, et il y a de quoi ! Vraiment il faut que vous parveniez à faire changer les choses. Merci pour ce que vous allez faire. Beaucoup de gens comptent sur vous.

    Reply
  • Reste il possible de porter plainte car les solutions proposées actuellement par l’état sont les suivantes: rester à la maison, ne pas faire de sport en pleine air autant dire rien de bien concret. Il s’agit juste ici d’une façon de faire semblant de traiter les problèmes en proposant des solutions obsolètes. Aussi pourquoi porter plaintes contre x le responsable reste le plus haut responsable du gouvernement capable de mettre en place une décision intelligente pour mettre fin à ce pic de pollution soit le président de la république.

    Reply
    • Je suis complétement d’accord avec le commentaire de Mickaël j’ai moi même du subir les ravages de la pollution en ayant fait 3 pneumonies en deux ans, je suis à ce jour toujours malade d’ailleurs je souhaite savoir comment faire pour porter plainte contre x car le préjudice pour ma santé reste important et je souhaite que l’état assume la responsabilité de la qualité de l’air que je respire actuellement.

      Reply
  • vermenton dans l yonne malgre le pic de pollution la mairie continue abruler en permanence dechets verts et documents administratifs.Malgre mes intrventions cela continue.Il y a des degements defummees acres dans le village.Besoin d aide.Que faire?

    Reply
    • Bonjour.
      Je suis d’arcy sur cure.
      Je viens de lire votre commentaire.
      Je pensais que j’étais seul dans un combat pour rien!!!
      Quand t’a moi je commence a faire la gueurre contre les agriculteurs et la sncf qui dépose à outrance leurs produits phyto sanitaire à proximité de mon habitation et autres.
      J’ai recherché votre numéro de téléphone dans l’annuaire mais ne l’ai pas trouvé alors je vous laisse le mien. 0659901573 ne pas hésiter à me laisser un message je vous rappelerais.
      A très bientôt j’espère.

      Reply
  • · Edit

    Ecœurant à couper le souffle, à Bagnolet, où l’on récolte les vents et poussières d’est en ouest, où l’on vit pas trop loin du boulevard périphérique et de l’A3!

    En effet, mon enfant et mon mari pourtant tous les deux sportifs souffrent de cette pollution aux particules, depuis que ces épisodes ont été signalé à la société civile.. Ils sont très fatigués, crises d’asthme à répétition, selon les conseils de leurs médecins généralistes ils prennent leurs médicaments à des doses limites: 3 à 4 fois des bouffées de Symbicort 400 par jour, des collyres, une à deux bouffées de Ventoline et sans compter..les antihistaminiques et les cortisones par voie orales (antiinflammatoire Solupred!!!)..
    Est-ce cela notre vie??? De vivre avec des médicaments en quantité??? On ne peut même pas emménager quelque part d’autre!! Que faire, comment faire?.. sommes prêts à vous soutenir..

    Bien cordialement.

    Fatima de Bagnolet

    Reply
  • · Edit

    Bonjour, il est regrettable d’entendre autant de non information de la part de vos représentants. La pollution automobile est à l’origine de 16% maxi de la pollution totale. 66% industrie et chauffage. Alors arrétons d’attaquer l’automobile et plus particulièrement le diesel. quand est il de l’ozone qui a pour origine les moteurs essence. pourquoi ne pas en parler ? D’autre part les 246 bus livrés à la RATP qui fonctionnent au Diesel. Pourquoi ne vous entendons nous pas sur ce sujet . . .Ou encore, les cars de touristes qui stationnent des heures durant (dans les quartiers centraux)avec le moteur en marche afin d’alimenter la clim dont bénéficie les chauffeurs en attente du retour des touristes . . .il en est de même des véhicules de Police qui gardiennent les ambassades, consulats et autres bâtiments divers. . .
    Pourquoi êtes vous si silencieux sur ces sujets ? comment voulez vous que l’on vous soutienne si vous tronquez l’information.
    Cordialement

    Reply
    • Bonjour,

      La loi puni tout automobiliste laissant tourner son moteur alors qu’il est stationné et à l’arrêt. Mais il n’y a aucune volonté de sanctionner, voir une méconnaissance totale de la loi.
      En tant que citoyen je me permet de faire la remarque à la personne en infraction.

      La pollution automobile et Diesel en particulier touche plus gravement les citadins dès lors que les émissions sont très localisées.
      Quand vous roulez à vélo ou traversez un passage piétons avec une poussette vous êtes à hauteur du pot d’échappement.
      Les filtres à particules sont inefficaces en ville car ne rencontrent jamais les conditions pour se régénérer correctement. Ils finissent par tout relâcher, voir sont carrément désactivés par un bricoleur ou concessionnaire à la première panne (pas de point de contrôle technique la dessus). L’espace était connue pour sa désactivation du recyclage des gaz à la première révision pour éviter l’encrassement du moteur.

      La pollution industrielle et de chauffage est plus diffuse, nocive à long terme, mais moins à court terme car moins directe.
      Il ne faut pas la négliger.

      Bien cordialement,

      Reply
    • Bien d’accord sur les cars de touristes qui stationnent le moteur allumé. C’est systématique !!! Bien d’accord également sur les bus RATP.

      Par contre, non la pollution automobile ne représente pas 16% max, c’est chiffres sont calculés sur le bassin parisien et non la ville elle-même. Intra-muros, la pollution dues aux véhicules dépasse 50%. Imaginez maintenant la part de pollution que reçoit le cycliste qui roule derrière vous: je n’ose même pas émettre l’hypothèse d’un chiffre……..

      Reply
  • Bonjour,

    Il faut que la pollution aérienne soit elle aussi prise en compte.
    Bien souvent passée sous silence elle arrose la région parisienne et participe à la pollution à un niveau régional et local.

    Le Kérosène, carburant de l’aviation, est très proche du diesel.
    Pire encore des adjuvants toxiques sont ajouté au Kérosène pour obtenir des propriétés utiles à l’aviation
    Pas de filtre anti-pollution sur un réacteur d’avion.

    Pour preuve les cartes airparif, qui à partir du 5 Mars, mettent en évidence 2 zones de pics de pollution localisées sur Orly et Roissy.

    La loi exige une restriction des vols en cas de pics de pollution et cela n’est jamais appliquée.

    Le suivi de la pollution aérienne (plateformes aéroportuaires) par airparif ne prend en compte qu’une partie minime de la pollution et occulte le problème.

    Bien Cordialement,
    Jorge

    Reply
  • Propriétaire d’une maison en zone pavillonnaire depuis cinq ans, nous subissons la fumée de cheminée du voisin.Dès qu’il fait beau,je ne peux ouvrir mes fenêtres ni faire sécher mon linge dehors.C’est un cauchemar!.La fumée entre dans la maison le soir c’est irrespirable dans les chambres. Le linge qui sèche porte l’odeur de fumée de bois.Que pouvons-nous faire à ce problème car là c’est bien de pollution que nous parlons et nuisance également.Nous sommes dans la contrainte du fait de ne pas pouvoir aérer notre maison.
    Cordialement,

    NG

    Reply
  • J’ai pris conscience récemment de la surexposition des cyclistes à Paris (bien au-dessus des limites légales si on faisait la mesure de concentration de particules, non plus sur les toits des immeubles mais directement à l’entrée de nos voies respiratoires). Jusqu’ici je respirais par la bouche, ma rhinite chronique, que je n’attribuais à rien en particulier, m’empêchant d’hyperventiler par le nez. Depuis que je sais que le nez filtre un peu mieux les particules, je me force à respirer par le nez, quitte à être en hypoxie (au point parfois de tourner de l’oeil), au passage mon voies nasales sont encore plus bouchées et mes migraines ont augmenté.
    Je fais 1h40 de vélo à Paris chaque jour (40 minutes pour aller au travail le matin, 20 minutes à midi pour hanger de lieu de travail et 40 minutes le soir). Une quantité immense de voies ne séparent pas clairement la piste du traffic, et je ne parle même pas des voies sans piste: donc je me trouve derrière les bus ratp (scandaleusement non électrique), les car de touristes, les poids lourds, les 4×4 que je compte par dizaines tous les jours (!!!), sans compter les diesels qui roulent anonymement. Résultats néfastes sur ma santé et ma propreté (l’eau de ma douche est noire). Etre cycliste, c’est un peu vouloir le bien commun tout en acceptant de mourir à petit feu pour cela.
    Non seulement il faudrait réclamer des lois contraignantes voire radicales dans les grandes agglomérations, mais en plus, cela doit être fait en EXTREME URGENCE. Il en va du bien de tous.
    Toutes les externalités sont positives: forcer les gens à faire du vélo, c’est aussi (dans l’idéal d’un air plus pur…) améliorer l’état de santé de la population et donc diminuer les dépenses de sécu. Au vu des témoignages, la plus grande parties des motorisés le sont par pure flemmardise, tout en cherchant d’autres arguments. Un vélo, même électrique, coûte moins cher que le moins cher des scooters…
    VA

    Reply
  • Bonjour,

    Que pensez-vous de :
    1er janvier 2015: Obligation pour les automobiles d’être équipées du système « Stop and Go », système qui coupe le moteur à chaque arrêt, feu rouge, embouteillage…
    1er janvier 2016: Commercialisation uniquement d’automobiles hybrides, bio-carburants ou électriques.

    Le coût supplémentaire d’un véhicule serait atténué par les économies d’échelles des constructeurs sur ces technologies.
    Le manque à gagner sur la taxe du pétrole et du diesel serait compensé par les bienfait sur la santé publique et ainsi le trou de la sécurité sociale, la diminution des opérations de circulation alternée, et la hausse du pouvoir d’achat induit par les économies « à la pompe ».

    Cordialement,

    Reply
  • · Edit

    J’habite juste en face d’une pompe à eau installée par la mairie pour les agriculteurs. Le site est une cuvette, entourée de quelques maisons. Les agriculteurs laissent tourner leurs moteurs lors du chargement malgré une pancarte posée par la mairie stipulant d’arrêter le moteur. Suivant le niveau de l’eau, plus bas en été et pendant les fortes chaleurs, chaque chargement prend 20 minutes. Certains respectent la contrainte mais d’autres, malgré nos demandes, viennent charger 3 ou 4 fois d’affilée. En moyenne, nous respirons 2 heures de gaz d’échappement par jour. Vieux moteurs de tracteurs, diesels, ralenti, tout est fait pour une pollution importante. Le maire ne peut rien faire de plus !!! Qu’en pensez-vous? Avons-nous des possibilités sur le plan juridique?

    Reply
  • Bonjour ! Nous sommes un jeune couple cherchant désespérément une commune qui prendrait soin de la qualité de l’air, de ses habitants.

    Nous habitons en ce moment dans un village Breton où les gens trouvent normal d’enfumer leurs voisins. (Juste pour montrer l’ampleur : quelques minutes dans la rue suffisent à irriter la gorge, les yeux, imprégner les vêtements. En été ce sont les barbecues qui prennent le relai, et comme on est nombreux, il y en a toujours un pour se faire plaisir. Bref on se tape au pire les fumées toute l’année et au mieux une odeur de cramée.)

    Pour info, les feux sont interdits dans les zones d’habitation en UK; en Allemagne, au pays bas, au Danemark, et les rets de la Scandinavie.

    Reply
    • moi aussi j’habite une ville de lyon je suis entoure de jardins a peu pres 500 jardins plus des usines entre les barbecues les petite maison des jardin qui brule pour ce chauffer des menuiserie qui brule des chute de boit pour chauffer l’attelier polution polution fumee toute l’annee

      Reply
  • moi j’ai mon voisin quand il prend sa voiture je suis oblige de fermer mes fenêtre de sont pot sort une fumée bleu il ne passe pas d’auto bilan mais lui il roule et nous pollue une odeur reste dans ma maison et je suis a la campagne

    Reply
    • Il faut réglementer davantage la combustion du bois et s’orienter vers une filtration obligatoire des fumées.Je souffre personnellement beaucoup à cause du poêle à bois de mon voisin dont la maison est en contrebas de la mienne et je suis très démunie car il ne comprendrait pas le problème et se lancer dans un procès est très aléatoire.

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.