Capteurs, Pollution de l'air

Budget participatif : découvrez les projets de RESPIRE

Capteurs Respire

Capteurs Respire

Respire a proposé plusieurs projets dans le cadre du budget participatif de la région Ile-de-France et dans celui de Paris. Pour en savoir plus sur ce mécanisme, regardez notre webinaire sur le sujet.

Ces projets sont l’occasion de défendre des projets concrets en faveur de la qualité de l’air. Votez pour ces projets et ou participez-y, si vous faites partie des collectivités concernées.

Voici la liste des projets participatifs défendus par l’association RESPIRE :

Projets soumis au vote actuellement : C’est le moment de votez ! Soutenez-nous !

Budget participatif de la région Ile-de-France :

Saint-Ouen, Ivry-sur-Seine et Joinville-le-Pont : installation de capteurs citoyens.

Chaque capteur envoie en temps réel sur Internet les valeurs de ses mesures (dont les PM10 et les PM2.5). Les citoyens participants reçoivent régulièrement des informations mais aussi des conseils et des idées de bonnes pratiques en matière de qualité de l’air

Pour en savoir plus sur nos projets de capteurs citoyens, vous pouvez cliquer ici : Capteurs Respire. Vous pouvez également vous inscrire à notre liste d’information sur le projet.

Saint-Ouen : installation de purificateurs d’air dans une école

Nous proposons donc, avec la Ville de Saint-Ouen et l’entreprise Teqoya, d’installer des purificateurs d’air dans plusieurs classes d’une crèche de Saint-Ouen afin d’améliorer la qualité de l’air dans les écoles et de protéger la santé des enfants et des personnels. Les purificateurs permettent également de lutter contre la propagation des virus et donc peuvent contribuer à lutter contre la COVID.

Déjà votés :

Budget participatif de Paris :

Projet #EcoleDeReve à Paris en 2017 (toujours en cours) : Installation de dispositifs de purificateurs d’air dans plusieurs écoles de la capitale

Projet #Exempl’air à Paris en 2019 (pas encore commencé) : création d’une plateforme informatique pour rassembler les données des capteurs citoyens et formation à la pollution de l’air dans les écoles.

Budget participatif de la région Ile-de-France

Installation de capteurs citoyens dans les villes de Bagnolet, Vincennes, Colombes et Paris

 

Bientôt de nouveaux projets pour la ville de la ville de Paris…

 

Notre webinaire sur le budget participatif

Le budget participatif de la ville de Paris qui est ouvert jusqu’au 28 février est une occasion pour défendre des projets de transformation de la ville en faveur d’un air de meilleure qualité. Quel type de projet peut-on proposer ? Comment déposer un dossier ? Comment faire pour mettre le plus de chances de son côté ? Et comment cela se passe-t-il ?

 

3 Comments

  1. ChristophedeN

    Dans son plan climat, la ville de Paris avait prévu la mise en place d’un système de notation des véhicules légers, appelé Air’volution, par rapport à la pollution émise.
    Ce système semble être tombé aux oubliettes.
    Peut-être est-il temps de les aider à le mettre en place, aux conditions suivantes :
    – que l’organisme qui fait les mesures soit indépendant (avec preuve de cette indépendance),
    – que tous les polluants soient mesurés (donc pour les particules en masse et en nombre) dont y compris ceux d’abrasion,
    – que le test (style rde) soit reproductible pour tous les véhicules dans les mêmes conditions,
    – que les classements soient établis en fonction des pondérations liées à la dangerosité des différents polluants établies par un collège d’experts indépendants (avec pondération la plus forte pour les particules ultrafines, etc.).
    Cela permettra de mettre en place des restrictions en fonction de la pollution et de sa dangerosité réelles et pas celles supposées par certains. Les restrictions devront notamment prendre en compte l’usage (i.e. le nombre de kilomètres parcourus) qui est une composante de la pollution.

  2. Anthony

    Bonjour,
    Vous n’aviez pas un projet d’application mobile à un moment ?
    Qu’en est-il ?

    • Nous avons sorti l’application il y a presque 2 ans, mais elle n’a pas été beaucoup téléchargée et nous avons arrêté le projet.

Leave a Reply