A l’instar des classements effectués en 2010 par l’Institut National Italien de Statistiques (ISTAT) ou en 2011 par l’ONG allemande BUND (Sootfreecities), l’association Respire a utilisé la base publique de données européennes Airbase et a été aidée par Philippe Maison, directeur du cabinet conseil CIDD. Comme les deux organisations européennes, nous avons retenu le nombre de dépassements des seuils réglementaires et non la moyenne annuelle de concentration des polluants.
Nous présentons ici un classement général, résultant de l’addition du nombre de dépassements des seuils réglementaires pour l’année 2011 de trois polluants : les particules fines d’un diamètre inférieur à 10 micron (PM10), le dioxyde d’azote (NO2), ainsi que l’ozone (03). Ils ont été volontairement additionnés.
Cette carte pose la question de la performance du réseau européen de mesure de la qualité de l’air et de la volonté politique de traiter le problème de la pollution.
La base de données AirBase (plus de 2 millions de lignes), pilotée par l’Agence Européenne de l’Environnement regroupe les données de surveillance de la qualité de l’air provenant des réseaux des stations européennes qui mesurent la pollution de l’air ambiant, la pollution proche des lieux industriels et celle des transports des grandes agglomérations.
Afin de lire plus distinctement les résultats de ce classement, nous avons volontairement choisi, avec le magazine We Demain, de distinguer les villes en trois couleurs, vert, orange et rouge.
Avertissements
La première ville du classement est Cluj-Napoca en Roumanie, si l’on se fie aux dépassements. Mais cette jolie ville de 324 000 habitants n’est pourvue que de 2 capteurs, qui n’ont pas l’air de fonctionner, ni de mesurer les particules fines …
Andre
Il n’y a donc que 5 villes françaises équipées de capteurs, a en croire l’étude…
pseudo07062014
si le but de l’etude est plus d’evaluer l’efficacite du reseau europeen (tres bonne idee au passage), pourquoi laisser des sites comme WeDemain et Liberation utiliser le « classement » tel quel sous des titres comme « Quelles sont les villes europeennes où l’on respire le mieux ? »