Covid, Pollution de l'air

Les parcs et jardins ré-ouvrent enfin !

Paris parcs Respire

Photo by 42 North on Unsplash

Le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé jeudi la réouverture des parcs et jardins.  C’est une bonne nouvelle pour les citoyens et les citoyennes qui étaient privés de cet accès indispensable aux espaces verts. RESPIRE se réjouit de cette décision qui est conforme aux demandes de son référé-liberté devant le Conseil d’État.

La fermeture des parcs et jardins était absurde et contreproductive.  Cette interdiction a été ressentie par une majorité des français comme une injustice et plus particulièrement pour ceux qui vivent dans des logements exigus. Il y avait une véritable urgence sociale à répondre aux aspirations de ces français qui ne peuvent partir en week-end et qui se retrouvent de fait confinés dans l’espace urbain.

La procédure engagée par Respire a permis de mettre en lumière l’importance des espaces verts et des espaces piétons en ville notamment à Paris.

Mais aujourd’hui, nous voulons remercier le gouvernement pour cette décision de bon sens, et féliciter la population, les personnels de santé, celles et ceux que l’on appelle la première ligne, pour leur efforts et leur courage qui ont permis de contenir l’épidémie. Cette décision reflète le reflux de l’épidémie, et nous nous en réjouissons.

L’enjeu est désormais d’assurer les prochaines étapes du déconfinement. Sur ce point, la répartition de l’espace public, entre nouvelles pistes cyclables et extension des espaces piétons restent des enjeux majeurs, sur lesquels l’association va continuer à se mobiliser.

Pour Maître Pierre-Eugène Burghardt qui a accompagné l’association RESPIRE dans cette procédure « le droit à un environnement sain ne doit pas être une fiction juridique mais une réelle obligation morale qui s’impose à toute personnalité publique ».

Leave a Reply